Voici quelques lignes de commentaires sur l'écoute des câbles que j'ai fabriqué à partir de la recette de Francis ...
Pour mémoire, mon installation est composée de :
- CD Rega Jupiter 2000
- Préampli Modwright SWL9.0SE
- Ampli Air Tight ATM-1
- Enceintes GKF Ariane (97dB)
Les câbles de modulation Cu-Ag-PTFE ont été placés :
- entre la source et le préampli
- et entre le préampli et le bloc stéréo
Au départ, on retrouve bien les sensations décrites par Francis dans les premières heures après le branchement :
- chez moi le résultat obtenu sur les premiers CD n'était pas très fin, voire un peu "grossier"
- malgré cela on distinguait déjà un certain potentiel
Ensuite, les choses se sont améliorées, mais assez progressivement.
Il a bien fallu laisser passer une semaine sans les déconnecter pour stabiliser la restitution (appareils éteints en journée, mais allumés le soir, à raison de 2 heures d'écoute par soir).
Au final :
- très bon placement des instruments sur la scène sonore
- sensation de grand réalisme
- sensation de meilleure maîtrise des sonorités (sorte de matité)
Seule réserve, les timbres me semblent un peu moins beaux quavec mes Mogami 2497 :
- les notes "plaquées" du piano sonnent un peu (un tout petit peu) "plastique", un peu comme si on entendait la sonorité des nombreuses couches qui gainent les câbles
- on rentre moins "à l'intérieur des notes", et on entend moins leur extinction
Cela dit, c'est cohérent avec les points positifs évoqués plus haut. La plus grande maîtrise des sonorités est un peu contraire au fait de laisser vivre la note jusqu'à son extinction ...
Conclusion : le jeu en vaut vraiment la chandelle ...
J'y ai passé beaucoup de temps, mais le résultat est là !
Certes on nest jamais sûr à 100% d'avoir copié fidèlement l'original ... Seule une comparaison avec le "câble étalon" pourrait le confirmer ...
Amitiés à tous,
Denis