Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Cordons modulation Cu-Ag-PTFE

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby dr. johnson » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour Francis, Bonjour à Tous,

Voici quelques lignes de commentaires sur l'écoute des câbles que j'ai fabriqué à partir de la recette de Francis ...

Pour mémoire, mon installation est composée de :
- CD Rega Jupiter 2000
- Préampli Modwright SWL9.0SE
- Ampli Air Tight ATM-1
- Enceintes GKF Ariane (97dB)

Les câbles de modulation Cu-Ag-PTFE ont été placés :
- entre la source et le préampli
- et entre le préampli et le bloc stéréo

Au départ, on retrouve bien les sensations décrites par Francis dans les premières heures après le branchement :
- chez moi le résultat obtenu sur les premiers CD n'était pas très fin, voire un peu "grossier"
- malgré cela on distinguait déjà un certain potentiel

Ensuite, les choses se sont améliorées, mais assez progressivement.
Il a bien fallu laisser passer une semaine sans les déconnecter pour stabiliser la restitution (appareils éteints en journée, mais allumés le soir, à raison de 2 heures d'écoute par soir).

Au final :
- très bon placement des instruments sur la scène sonore
- sensation de grand réalisme
- sensation de meilleure maîtrise des sonorités (sorte de matité)

Seule réserve, les timbres me semblent un peu moins beaux quavec mes Mogami 2497 :
- les notes "plaquées" du piano sonnent un peu (un tout petit peu) "plastique", un peu comme si on entendait la sonorité des nombreuses couches qui gainent les câbles
- on rentre moins "à l'intérieur des notes", et on entend moins leur extinction
Cela dit, c'est cohérent avec les points positifs évoqués plus haut. La plus grande maîtrise des sonorités est un peu contraire au fait de laisser vivre la note jusqu'à son extinction ...

Conclusion : le jeu en vaut vraiment la chandelle ...
J'y ai passé beaucoup de temps, mais le résultat est là !

Certes on nest jamais sûr à 100% d'avoir copié fidèlement l'original ... Seule une comparaison avec le "câble étalon" pourrait le confirmer ...

Amitiés à tous,

Denis
dr. johnson

Postby francis ibre » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour Denis,

... Pas simple quand on a *deux mains gauches* (ou *droites* pour les gauchers)

Je te rassure : même pour un bon bricoleur, ce nest pas un boulot tout simple, et en plus c'est assez galère de torsader tout ça...

Y a-t-il des mesures que je pourrais prendre sur mes cordons avec un testeur numérique, afin de m'assurer que ma production est *dans les clous* et pas *dans les chous* ?

Tu peux déjà vérifier la résistance de chacune des lignes, on ne sait jamais... Une soudure ratée, ça arrive !
Tu devrais trouver moins de 0,5 ohm, pour chacun des deux conducteurs.

Tu peux aussi vérifier lisolement parfait entre conducteur signal et masse (il m'est arrivé qu'un brin de blindage était venu faire un court-circuit, dans la prise cinch...). Tu devrais trouver au minimum 20Mohm.

Après il te faut un capacimètre précis, qui te permettrait de vérifier la valeur de capacité parasite (entre les deux bornes d'une prise cinch), qui devrait être comprise entre 130 et 180pF, avec typiquement 145pF. Elle dépend des gaines téflon utilisées et ne devrait donc pas être **hors norme** si tu as utilisé les gaines prévues. La qualité de réalisation ne joue presque pas sur cette capacité.

Si tu as un GBF et un ascillo capables de monter assez haut en fréquence, au moins jusqu'à 50MHz, tu peux injecter des carrés à 100kHz et plus, dans le cordon terminé sur résistance non inductive de 100kohm.

Tu verras que les carrés sont propres, et si tes torsades sont régulières, il ne doit pas y avoir de dépassement sur les fronts montants, ni d'oscillations sur les plateaux.

Si tu compares avec des cordons du commerce, tu peux constater que ces cordons présentent parfois des résonances marquées en HF, disons entre 100kHz et 1MHz. Ce comportement fréquentiel est à lorigine de perturbations dans la bande audio. Avec ces cordons, il n'y a pas de non linéarité de la réponse, la bande passante s'atténue progressivement avec une coupure en pente douce.
Mais là ce n'est plus une mesure très simple avec multimètre !

le plus simple est de les écouter !

Merci encore pour cette recette de cordons Cu-Ag-PTFE, dont lapplication permet même à des maladroits dans mon genre de se confectionner des câbles performants ...

Performants, oui. Bien adaptés, ça je ne sais pas, c'est toi qui nous le dira !
Comme ils sont très transparents, ils révèlent autant les qualités du système que ses défauts... Si ton système est déjà bien équilibré, dynamique et homogène, alors tu ne devrais pas être décu.

Cordialement
Francis'
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Bonjour Denis,

désolé, je n'ai pas pu répondre plus tôt : je bosse quand même un peu (parfois) et cette semaine j'étais en plein bac blanc.

Ton CR est extrêmement intéressant, complet et détaillé, bravo.

Concernant mes cordons, je crois qu'après quelques heures (ou jours) ils gagnent un peu en luminosité de l'aigu, en tenue du grave. Je ne sais pas dans quel **état** tu les as reçu, mais je peux t'assurer que d'autres personnes ont noté une amélioration pendant les premiers jours d'utilisation, même si les cordons ont déjà été utilisés par d'autres avant eux !
On dirait que le fait de les débrancher pendant plusieurs jours, et de les manipuler, impose un nouveau **rodage**...
Quoi qu'il en soit la comparaison est très instructive.

- il me semble que la qualité des timbres, légèrement en retrait, pourrait être améliorée : aération des câbles (supprimer une gaine téflon ?

J'avais essayé : scène sonore floue, instable, une partie de la précision disparait, et le grave est moins articulé.
Je ne crois pas que les **défauts** de timbres soient à imputer aux cordons, mais je peux me tromper...
J'avais noté que les cordons en cuivre pur apportaient une sorte de **brillance** dans le haut-médium, plutôt une coloration, aisément reconnaissable une fois qu'on l'a repérée par comparaison.
Cette particularité tendait à faire sonner les timbres un peu de manière répétitive, **tous pareils** en quelque sorte.

En passant aux cordons Cu-Ag-PTFE j'avais noté une plus grande variété de timbre dans ce secteur, l'absence de brillance dégageant l'aigu et lui donnant de l'air. Evidemment, l'équilibre tonal s'en trouve modifié et doit être réétabli, avec par exemple des condos de liaisons cuivre/papier-huilé.

Je n'ai pas cherché toutes les possibilités de mise en oeuvre, mais seulement 6 différentes structures.
Concernant ta proposition de faire un autre proto : pas de problèmes, je propose que nous définissions ensemble, sur ce forum, les idées directrices de ce nouveau cordon.

Note : j'avais choisi fils PTFE de chez Radiospares après quelques comparaisons, et je les ai conseillés parce qu'ils m'ont apporté des résultats plus homogènes. En les remplaçant par d'autres, de jauge inférieure et à l'épaisseur d'isolant différente, il est à mon avis normal qu'on obtienne une sonorité différente.
Comme quoi cela tient à très peu de choses...

@micalement
Francis

La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby scarff » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour Claude,

Parclaudem4 le 21/04/2007 07:21:40

souvent (c'est mon humble avis )en améliorant son systéme ,le son gagne en "douceur"
pour se rapprocher d'un écoute analogique ,qui reste ,pour beaucoup une référence .

bonne journée

Complétement d'accord avec toi, une amélioration constatée, tends vers "la vérité" de la prise de son, donc souvent vers l'analogique.

Plus de détails, moins d'agréssivité.
Chaques instruments ou voix, doivent "sonner" de manière le plus vrai possible. Sans ajouts, ni retraits de quoi que ce soit.
(d'ou l'importance d'avoir des équipements les plus neutres possibles, câbles compris bien entendu).

Eric.
scarff

Postby guyram » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour Francis,
Merci pour la réponse sur le câble en argent. Ce conseil vaut de l’or…

Charles aurait préféré que l’orgue soit enregistré autrement avec plus de musicalité et de cœur.
La précision chirurgicale n’est pas sa tasse de thé mais plutôt un compromis où les défauts et les qualités ne sont pas exacerbés.
Il est inutile de faire une partie en formule 1 parce que l’on sait la faire tandis que l’autre partie on est incapable de suivre ce bolide…

Quand la première fois j’ai fait sa connaissance pour faire écouter ma chaine et la critiquer il m’a appris et répété ce que c’était la notion de compromis !!!
Je n’avais pas l’expérience de sa démarche pour une mise au point et de sa compréhension…

Si vous avez le choix entre les 2 enceintes suivantes, laquelle choisirez vous :
une enceinte à 3 voies où une voie est moyenne et les 2 autres sublimes
une autre enceinte dont les trois voies sont bien équilibrées mais dont la qualité générale est inférieure aux 2 voies mais supérieure à la voie moyenne ci-dessus ?

Pour ma part je n’entendrai plus que la mauvaise voie… et j’oublierai les deux autres voies merveilleuses !!

Un de nos disques test était le CD Ludus Danielis que les critiques avaient encensé.
Lors d’un essai d’un tube Telefunken ECC83 sur mon préampli Jadis JP80 nous allions découvrir au même moment que l’ingénieur du son avait trafiqué son enregistrement à l’aide d’un potentiomètre !!! Verdict impitoyable de Charles : poubelle.

Sur un autre CD avec une critique élogieuse Charles détecte (j’en suis incapable) que le trombone (il n’est pas le seul à jouer) avait fait une fausse note… Poubelle !!

Un jour d’essai de câble HP sur la voie grave uniquement nous étions arrivés à trouver sans trop de problème le bon choix. Le grave était devenu plus propre, plus léger et moins distordu (c’est un pavillon de grave avec un Supravox 400 bien meilleur qu’un Altec 515B, HP de sono qu’il faut couper à 80 Hz en passe-haut…).
Je remets la chaîne complète en écoute et qu’est ce que je découvre : un aigu plus propre, plus soyeux et plus fin… Je fais cette réflexion à Charles : nous avons amélioré la voie grave et par la même occasion la voie aigue s’est aussi embellie !!!
Il me répond : tu commences à comprendre comment marche un orgue.
Et je lui dis : oui je commence à peine. J’étais content.

Pour écouter un disque il faut pour l’apprécier ne pas faire comme certains au concert pendant l’entracte boire du champagne ou un alcool quelconque… De plus il serait plus que souhaitable d’être à jeun pour garder toute l’énergie pour l’écoute. Charles est passé par là !!
De plus suivant notre humeur et le moment il faudrait essayer de trouver le disque à écouter et ne pas s’imposer un choix arbitraire. Il faut sentir et si ce n’est pas le jour faire autre chose, peut être relire un « Bien entendu »…

Au plaisir.

Guy
guyram

Bonsoir Guyram,

je reviens d'une ballade en forêt, nous avons ceuilli quelques brins de muguet, et nous avons aussi fait un peu de **marche en aveugle**. Mon fils de 16 ans adore ça, ils est musicien et y trouve beaucoup d'inspiration.

...il m’a enregistré tous les défauts de l’orgue...

Je regardais une fois, dans un souk, un artisan qui travaillait un plateau en cuivre. Il gravait une frise géométrique, tout autour, avec une régularité parfaite.
Et quand il eut quasiment fini le tour, ça tombait juste ! J'étais ébahi.
Mais le dernier motif, il le fit de travers...

** Seul Allah peut faire parfait**

Sans les défauts, je crois que l'orgue aurait perdu toute humanité.

Le disque de Ohana ? Je l'ai choisi, parce que celui-là, il y a des jours où je me sens incapable de l'écouter !

Bon, pour ce qui est des cordons, les essais que jai fait avec seulement deux conducteurs par polarité se sont avérés très mauvais, même en prenant des sections de câbles plus importantes.
Je suppose qu'un certain nombre de brins séparés est nécessaire, mais combien ? Je n'ai pas fait d'essais avec 6 ou 8...
C'est un peu le principe du fil de Litz : de petits brins isolés entre eux et torsadés. C'est excellent en HF.
Je suppose que les cordons ainsi réalisés sont très linéaires en HF, et que cette qualité influence la bande audio (absence d'intermodulation ?).

Bonne soirée et à demain.
Francis'
francis ibre

Postby guyram » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour Francis,
Dans un précédent courrier j’avais donné des renseignements sur des sites parlant des câbles en fil d’argent pur.

Je pense me lancer dans la construction de 8 câbles de modulation en argent pur mais vu le prix de revient je me pose la question suivante : est-ce qu’il y a une grande différence entre un câble fait comme à la page 113 de « Bien entendu » et un câble fabriqué avec la moitié des conducteurs mais toujours torsadés ?

Idée personnelle d’un enregistrement d’un CD d’orgue.
Lors d’un enregistrement il y a le facteur d’orgue, l’organiste et l’ingénieur du son.
Le facteur d’orgue a d’abord mis au point l’orgue (accordé et harmonisé) en écoutant l’orgue dans l’orgue, ensuite grâce à l’organiste il écoute l’orgue à la tribune en discutant des subtilités s’il y a de l’orgue avec lui (l’orgue est une suite de compromis) et enfin arrive l’ingénieur du son.
Ce dernier fait plusieurs prises (de son) et après, en lecture de ces différentes prises ces trois personnes en discutent et donnent leur avis.
Il y a 3 personnes et il y a 3 avis différents…
Un facteur d’orgue et un organiste peuvent peut-être trouver un terrain d’entente et c’est l’ingénieur du son qui décide car c’est le patron…
Ma préférence irait aux 2 premiers… si l’ingénieur du son aurait l’intelligence de trouver le bon compromis entre les deux. Puis viendrait le tour de l’ingénieur du son pour trouver le meilleur rendu de l’œuvre et de l’orgue.
Bon ce n’est pas comme cela… Ce n’est qu’une idée !!!

En tout cas comme dit Charles à propos d’un ingénieur du son français de renommée mondial avec son disque test : il m’a enregistré tous les défauts de l’orgue… Faut-il écouter une belle œuvre ou faut-il écouter de la Hi-fi ???
Et je ne suis pas bien sûr qu’il ait été capable de se rendre compte de cet état de fait.
En tout cas j’en suis incapable…

A propos du disque de Maurice Ohana (p342) : c’est une pure merveille. Je suis d’accord avec vous mais il me serait impossible de prendre un seul disque... Le choix d’un seul disque est une épreuve inhumaine…

Au plaisir et bon courage.

Guy

guyram

Postby claudem4 » Wed May 30, 2007 12:00 am

bonsoir denis ,francis ,a tous

ça y est ! j'ai les câbles de modulation ,que le trés sympathique ,denis m'a remis en main propre!

je les branche dés demain ,pour les essais

je n'ai pas pas eu le temps ces jours ci !

coedialement claude
claudem4

Postby dr. johnson » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonsoir Francis,

Bon courage pour le marathon des exams ...

Parfrancis ibre le 25/04/2007 18:18:46 Je crois quil faut revenir aux câbles de départ, ou à des versions strictement identiques (matériaux, sections, épaisseurs).
Il me semble que le câble UL1213 en AWG24, références 177-0968 et 177-0974 est très très proche de celui que j'avais choisi.

Tout à fait d'accord avec la méthode. Je jetterai un oeil sur le site de Radiospares dès que la maintenance sera terminée.

Peux-tu nous en dire plus sur les câbles Tara-Labs et leurs torsades ??
En fait, ils ont tout un tas de données intéressantes sur leur site.
Adresse : [url]http://www.taralabs.com/home.asp[/url], puis "Technical Articles" pour accéder aux "Technical Infos / White Papers" )

Par exemple, le modèle Vector de la série RSC Air est composé dun tube central téflon semi rigide, autour duquel sont tressés les conducteurs et un réseau de fils téflon. Pour avoir testé ces cordons, ils semblent très **aérés**, dans leur restitution comme dans leur montage !

Si tu peux m'indiquer comment joindre des fichiers à un message sur ce forum, je peux mettre à disposition quelques pdf ...

A bientôt,

Denis

dr. johnson

Bonsoir Denis,

l'aventure me tente mais je suis très très pris en ce moment : préparation des épreuves pratiques des bac STI (qui se dérouleront entre le 28 mai et le 8 juin).
Et puis j'ai les câbles HP de Claude à torsader !!! ça c'est prioritaire

Cependant, je peux participer modestement, à distance.
Jai recherché dans mes anciennes factures Radiospares (à défaut des catalogues que je ne conserve pas...) les références des câbles que j'ai utilisés, entre 95 et 2000 pour faire mes essais de cordons et mes premiers exemplaires (ceux en service encore actuellement chez moi).

Les références de départ, sélectionnées après essais comparatifs, étaient les 126-2451 et 126-4205, en noir et en rose.
De jauge AWG24 en 7 brins de 0,2mm, cuivre argenté (électrolytique), isolant PTFE, tenue 600V, diamètre extérieur 1,20-1,35mm.

En revanche, les derniers cordons que j'ai fait l'année dernière (ceux que tu as eu en essais) ont été construits avec d'autres câbles, type KZ05-600V, références 365-745 et 365-751 en bobines de 100m, noir et rose.
Je ne les ai pas comparés chez moi avec les anciens, mais Gérard les a comparés aux siens (anciens modèles). Il a trouvé qu'il fallait une bonne semaine pour qu'ils se rodent. Il les a trouvés un peu moins fins, moins aériens dans le haut du spectre, et j'ai l'impression que ça rejoint ton analyse...

Ceux que tu as construits, avec des câbles à l'isolant un peu plus fin (diamètre 0,9) semblent sonner de manière encore différente !!!

Je crois qu'il faut revenir aux câbles de départ, ou à des versions strictement identiques (matériaux, sections, épaisseurs).
Il me semble que le câble UL1213 en AWG24, références 177-0968 et 177-0974 est très très proche de celui que j'avais choisi.

Peux-tu nous en dire plus sur les câbles Tara-Labs et leurs torsades ??

Cordialement
Francis'
francis ibre

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile