Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

AZ11 mesh (rgn1064)

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

AZ11 mesh (rgn1064)

Postby Motorband » Sun Sep 09, 2018 1:04 pm

Bonjour à tous

Je lisais dans le livre -Tube Audio ancien récent- que la production
des tubes de la RFT a été hasardeuse, inégale du à une expropriation
et un changement de garde (1945). Est-ce que ça concerne
aussi les rectificatrices mesh ou solide plates vendues marquées RFT VEB
du début des années 50. Mon intension est en fait de me procurer
1 ou 2 tubes de réserve type AZ11 ou AZ1 ⇒ mesh plate ⇐

Charles
Motorband

Re: AZ11 mesh (rgn1064)

Postby francis ibre » Sun Sep 09, 2018 2:29 pm

Bonjour Charles,

c'est très difficile de donner une quelconque règle générale...

RFT avait plusieurs usines, et produisait aussi bien des tubes de qualité militaire pour les pays du bloc de l'est, que des tubes bas de gamme à très bas prix, pour le grand public dont le pouvoir d'achat était très réduit.
Un tube RFT distribué chez par un grossiste en radio-TV sera forcément de piètre qualité !
Mais un tube de même référence sorti d'un lot militaire, c'est tout à fait autre chose.

C'est un peu comme si tu comparais une EL84 Mazda courant portant la marque d'un fabricant de TV, et une E84L Cifté militaire : ce sont deux Mazda... et c'est leur seul point commun !

VEB : cette marque était inscrite sur des tubes sortis de :
- Roehrenwerke Mulhausen, usine Loewe à Berlin, tubes radio-TV, donc peu de chance de tomber sur des séries de très haute qualité...
- Vakutronic Dresden, qui ne fabriquait semble-t-il que des tubes spéciaux (lesquels ?)

Les fabrications militaires sortaient en général de Rudolstadt (ex Siemens) et Erfurt (ex Telefunken).

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby Motorband » Wed Sep 12, 2018 11:27 pm

Merci Francis pour l'info

Suite à ces conseils j'ai arreté mon choix sur une Telefunken AZ1 RTP 1938 (juin)
le maillage ( dit "big mesh") est aussi plus large que la Tungsgram que je possede
je ne sais pas si ça va faire une difference ... :o Déja la Tungsgram AZ11 mesh
est une amélioration par rapport à mon ancien tube Mullard 80 solid plate surtout au niveau
de la profondeur de la scene, les timbres (musicalité) sont quant à eux assez semblable ➫➬➪➪ heureusement ....

Aussi on annonce souvent les tubes mesh ayant un maillage en argent (silver mesh) ...
Est-ce le cas ou est-il un plaçage :?:

Charles
Motorband

Postby francis ibre » Thu Sep 13, 2018 6:22 am

Bonjour Charles,

"silver" se rapporte uniquement à la couleur !

Il n'y a pas d'argent dans un tube...
La plaque est faite dans un alliage de cuivre et de nickel (cupronickel), souvent du Monel, présentant une belle couleur argentée, mais ce n'est PAS de l'argent ni même un plaquage...

Pour améliorer la dissipation et la tenue du vide, ce matériau était recouvert :
- soit de noir de carbone, parfois en gel : black plate... Une surface noire rayonne mieux la chaleur
- soit d'oxyde titane : grey plate... Le TiO2 a un effet de fixation des gaz (getter)

Une plaque en grillage dissipe nettement moins qu'une plaque "pleine" puisque la surface réelle du métal est faible !!!
Si en plus elle n'est pas traitée, elle dissipe encore moins !
Mais l'avantage du métal non traité, c'est qu'en cas de surchauffe il ne laisse RIEN s'évaporer...
Pour cette raison, les tubes dits "de sécurité" employés en aérospatiale par exemple, étaient très souvent construits avec des plaques "silver".

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Return to Tubes audio