Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Kicad: dimensions du PCB

Postby nounours18200 » Sun Jul 28, 2013 12:00 am

Bonjour,

J'utilise Kicad (version 2013) ou du moins je commence...

J'ai défini mon schéma, créé mes empreintes, défini ma Netlist et importé le tout dans PCBnex sans difficulté.

Mon principal pb maintenant est tout bête : j'essaie d'utiliser la fonction "Autoplace Module" pour voir si ça me simplifie la tâche par rapport à un placement manuel, mais dès que je veux la lancer, j'ai le message d'erreur suivant :

"Pas de contour PCB, la taille du PCB est inconnue"

Dans les tutos il est indiqué que pour définir la taille du PCB, il faut aller dans la couche "Contours.ci" et tracer son rectangle. Mais quand j'ai sélectionné cette couche "Contours.ci" et que je trace un rectangle, il ne semble pas comprendre que je veux lui définir les dimensions du PCB.
Je suis bien les indications de la page 26 de ce tutorial:
http://www.elektronique.fr/documents-pour-le-site/documentation/Tutorial-Kicad-FR.pdf
mais lorsque je trace le rectangle des dimensions, une fenêtre "opération sur bloc" saffiche (je peux cliquer sur OK ou Annuler) mais le rectangle disparaît toujours...

quelqu'un a-t-il une explication un peu plus détaillée SVP ?

Merci'
nounours18200

Postby ymasquel » Sun Jul 28, 2013 12:00 am

Bonjour "nounours18200",

Il ne faut rien attendre du "placement automatique qui ne fait que placer les composants côte à côte en partant du coin supérieur gauche de la zone que tu as définie pour ton circuit. Il est possible qu'une amélioration ait été effectuée depuis que j'avais tenté cette opération il y a maintenant plusieurs années mais je serais tenté d'en douter.

Pour tracer les limites de ton circuit il ne s'agit pas de définir un rectangle par deux sommets "diamétralement" opposés mais par une série de segments ce qui permet de disposer d'une platine de forme complexe si nécessaire.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby ymasquel » Sun Jul 28, 2013 12:00 am

Bonjour "nounours18200",

J'allais oublier de signaler que la lecture attentive de la documentation apporte un confort d'utilisation sans commune mesure si on la compare à la méthode des essais et des erreurs.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Return to Fabrication de circuits imprimés