Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Modifier le code source.

Améliorer, modifier, adapter... les circuits qui marchent!

Postby acetronics » Mon May 26, 2008 12:00 am

Heeuuuuuu,

Question vicieuse ...

les 16C84 ... ils existaient encore en 2000 ??? En tout cas, Ils ne figurent déjà plus sur le "product line card" 2001 ...

LOL !

Alain
acetronics

Postby ymasquel » Mon May 26, 2008 12:00 am

Bonjour Alain,

Pas si vicieuse que cela ta question car dans une documentation de MICROCHIP de 1998 dont la dernière mise à jour est d'octobre 2004 "MicroID 125kHz RFID System Design Guide", le contrôleur utilisé pour ces montages était le PIC16C84. Peut-être y a-t-il d'autres exemples?

Ensuite, entre l'enterrement officiel d'un composant par son fondeur et sa disparition du marché il peut se passer quelques années et c'est heureux pour les dépannages. D'un autre côté il existe aussi pas mal de composants annoncés à grands cris qu'on (quelques-uns d'entre nous, pauvres amateurs) ne voit jamais apparaître sur le marché commercial et là c'est dommage pour les dépannages.

Donc à la manière de Pifou : "Pas LOL!".

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby acetronics » Mon May 26, 2008 12:00 am

Salut Yves,

Un peu vicieuse quand mème ... car pourquoi distribuer un compilateur destiné à un processeur déjà mis hors fabrication ???

Bon, je me doute bien que le 16F84 accepte sans trop rechigner de se faire "griller" ainsi ...

Il reste des F84 mème des C84 ... certes ... mais à quel prix !!!

Au fait, histoire de rire encore un peu : as tu regardé de près le projet "The Snake" ...
Parties de rire en perspective ... j'ai pas encore trouvé tout ce qui coince la 'compil ...

Le progiciel (firmware)
a été mis au point avec le compilateur
MikroC de MikroElektronika de plus en
plus utilisé dans le monde de l’enfoui
(embedded) semble-t-il.

On parle de MkC ... et c'est un pur projet MPLAB / C18 !!! ...

???

Quand est-ce qu'on enfouit le rédacteur ... ???

Alain
acetronics

Postby ymasquel » Mon May 26, 2008 12:00 am

Bonjour Alain,

On peut toujours épiloguer sur ce sujet mais c'est à croire que tu creuses les articles de la revue pour y trouver la moindre controverse à sortir lorsque tu te fais moucher.

Il n'y a rien de constructif là-dedans et c'est dommage car tu n'aides en rien ceux qui cherchent de l'assistance dans le forum.

Tu leur donnes l'impression d'un aigri de tout ce qui ne va pas dans ta propre direction.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby acetronics » Tue May 27, 2008 12:00 am

Salut Yves,

Bon, du concret et du constructif, tu en veux ???

Essaies donc de reconstruire ce projet ...

TOUS les "Include" de ce projet sont à revérifier ... une paille ! on n'en sort plus des " unable to open xxxx " ... par pleins écrans qu'ils arrivent.

D'autre part ... je ne vois pas en quoi tu m'aurais "mouché" ... ça fait tout de mème sourire de voir "généreusement" offrir aux lecteurs un outil dont la seule cible est irrémédiablement condamnée, et ce depuis ... un bon moment !!!

ceci dit ... aigri, tu as sans doute raison !!!

devine donc pourquoi j'ai pris l'habitude de tout revérifier avant d'attaquer l'un des projets de la revue ???

Et ce n'est certainement pas ce dernier article qui va me faire changer d'avis ...

Allez, Ok ...

Chez Elektor, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ... mais si, mais si ...

Bonne continuation à toi

Amitiés
Alain
acetronics

Postby pinou29 » Tue May 27, 2008 12:00 am

Bonjour.
Je pense que la discution dérive et qu'on est largement en dehors de ma première question.
Yves m'avait fait une réponse ( 24-05-2008 16:57 ) et je lui ai répondu en mail privé pour ne pas avoir l'air de chiffoniers qui se déchirent pour quelques bouts de papiers.
Je pense que chacun répond en fonction de ses compétences et de ses connaissances pour trouver une solution à la question posée.
je regrette ces escarmouches, nous sommes des adultes, plus des gamins si j'en crois la quasi absence de faute dans les mails.
Pour en revenir à ma question du début, j'ai téléchargé le compilateur, je vais essayer de comprendre comment il marche.
Je pense avoir dépensé 10 unités pour pas grand chose.
J'ai téléchargé MPLAB, manque de bol, j'ai pas les mêmes écrans que sur le tuto et avec WINHEX, je ne trouve pas tout. Dur dur de vieillir.
Bon, je crois que je vais aller faire du coloriage/collage pour m'habituer au centre de gériatrie où je risque de finir.
Bonne soirée à tous.
Amitiés.
Bernard.
pinou29

Postby thadrien » Tue May 27, 2008 12:00 am

Perso, je ferais une réécriture complète du code, avec l'autre sous les yeux, dans un langage plus "standard", typiquement du C.

En plus, cela permettra de toiletter le code, chose qui malheureusement est souvent nécessaire...
thadrien

Postby tof81 » Tue May 27, 2008 12:00 am

Bonjour,

La version de MPLAB en 2000 était la 5.0, ce qui explique probablement les différences avec le tuto.

J'ai cette version ici si besoin (9 Mo).

Bonne soirée,
Christophe'
tof81

Postby pinou29 » Fri May 30, 2008 12:00 am

Bonsoir.
Le compilateur donné est pour le 16C84 et pas F.
Pour mon info, j'ai mis un Pic 16F84-04 alors qu'il est prévu un -20.
Le montage risque-t'il de ne pas fonctionner correctement ?
Quel est le risque d'avoir un Pic qui tourne à 4 Mhz plutôt que 20 Mhz ?
Pour ma part, le capacimètre me donne satisfaction et a l'air stable.
Merci.
Bernard.
pinou29

Postby ymasquel » Fri May 30, 2008 12:00 am

Bonjour Bernard,

Il ne devrait pas y avoir de problème à utiliser un PIC16F84 plutôt qu'un PIC16C84.

La fréquence d'horloge n'aura pas d'impact si la directive #compiler clock est modifiée en conséquence (mettre 4000 au lieu de 20000) car les instructions de délais (WAIT) utilisent cette information pour adapter les temporisations. Il peut néanmoins y avoir une imprécision supplémentaire.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

PreviousNext

Return to Mon circuit marche