Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

6S3P-DR

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Postby rroland » Wed Jan 22, 2014 12:00 am

Bonjour Francis,
Merci de ton aide. Les deux tubes donnent des valeurs très différentes. Le premier est à 25 mA, le second à 11 mA.
Il y a la lettre " E" après le 6S3P, cela change quelque chose?
rroland

Postby wagtbtoobz » Wed Jan 22, 2014 12:00 am

Bonsoir à tous,
Elle ressemble étrangement à une 5842 cette triode ! Et même mécaniquement ...
wagtbtoobz

Postby ggv » Wed Jan 22, 2014 12:00 am

WagtbtoobzBonsoir à tous,
Elle ressemble étrangement à une 5842 cette triode ! Et même mécaniquement ...
.
Bonsoir.
C'est ce que je pense, je voulais cet après-midi faire un comparatif des 2 tubes, déjà au niveau des caractéristiques, et ensuite au niveau du brochage, j'ai dû faire autre chose, mais ce n'est que partie remise, historiquement parlant, les Russes ont très souvent copié des tubes occidentaux!!!!!
A+.
ggv
ggv

Postby rroland » Tue Jan 28, 2014 12:00 am

Bonjour,
Quelqu'un sait-il s'il y a une différence entre les 6S3P-DR et 6S3P-EV? Elles sont interchangeables?
Merci de vos lumières.
rroland

Postby triode82 » Tue Jan 28, 2014 12:00 am

Bonjour,

Elles sont interchangeables, même brochage.
Ci joint les photos des deux versions.

Cdlt
Bernard
Attachments
image.27.jpg
image.28.jpg
triode82

Postby francis ibre » Tue Jan 28, 2014 12:00 am

Bonsoir à tous,

c'est en 1976 que le système de suffixe des tubes russes a changé, mais les tubes déjà référencés ont continué à être produit avec les anciennes appellations, pendant de nombreuses années, jusqu'en 92 pour certaines références.
C'est ce qui explique que sur la photo ci-dessus on voit une 6S3P-DR datée de 88 : elle est sortie d'une série qui a continué à être produite après 76 et jusqu'à au moins 88 !...

Voir ici pour les détails :

http://www.elektor.fr/forum/forum/publications-d-elektor/tubes-audio/suffixes-russes-mal-traduits.312924.lynkx?

Il est fort probable quune 6S3P-EV soit rigoureusement identique à une 6S3P-DR, seule la date de début de fabrication du lot change !
Il est possible aussi que ces deux tubes, étant issus de lots forcément différents, montrent des différences de construction, ou de caractéristiques, ou de sonorité...

Ils sont électriquement équivalents, pas de doute.

Francis'
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Re:

Postby triode82 » Tue Jan 27, 2015 6:07 pm

rroland wrote:Bonjour Francis,Merci de ton aide. Les deux tubes donnent des valeurs très différentes. Le premier est à 25 mA, le second à 11 mA.Il y a la lettre " E" après le 6S3P, cela change quelque chose?

Bonsoir,

C'est malheureusement le cas pour de nombreux tubes russes ( beaucoup de disparité) d'ou l'obligation d'acheter des lots de 50 ou 100 pièces, pour en espérer seulement quelques paires.

Bernard
triode82

Re: 6S3P-DR

Postby hornikart » Sat Jan 31, 2015 11:04 am

Bonjour Francis,

Dans les valeurs maximales admissibles pour la 6S3P-EV il est noté Ukh: 0 à -160V, donc filament toujours négatif par rapport à la cathode! (contrainte sans doute dûe à l'usage courant de ce tube en montage grille commune).
Cette contrainte est-elle une barrière infranchissable qui interdirait de suivre tes recommandations (polarisation du filament à +30V par rapport à la cathode) dans le cas d'un montage cathode commune en ampli de tension?

Bernard.
hornikart

Postby francis ibre » Sat Jan 31, 2015 1:04 pm

Bonjour à tous,

dans un tube construit normalement, le filament de tungstène, chauffé au jaune, est émetteur.
S'il est négatif par rapport à la cathode, les électrons qu'il émet vont être attirés par la cathode : on a un courant de fuite filament cathode... alternatif si le chauffage est en 50 Hz, d'où une ronflette...
Et pire si le chauffage est en continu simplement redressé : cette fois ce sont des harmoniques du 50 Hz qui passent à la cathode : grésillement assuré.

Polariser le filament en positif par rapport à la cathode présente un avantage décisif : plus de courant de fuite vers la cathode !
La fuite est en sens inverse, en continu puisque la cathode est unipotentielle (tension continue...) : plus aucun bruit...

Mais : ce courant de fuite peut faire migrer des matériaux depuis la cathode jusqu'au filament, à travers l'isolant en alumine.
On sait que le nickel réagit avec le tungstène et provoque sa recristallisation en gros grain, rendant ainsi le filament fragile...
Mais le nickel forme principalement des ions positifs, qui seront donc repoussés par la tension positive du filament.
Il faudrait des ions nickel négatif pour que le nickel pose un problème : c'est possible en présence de cobalt, il se forme du [Ni(Co)6]2-

J'en conclus que ce tube utilise du cobalt dans sa cathode (pourquoi ?) et que si on polarise le filament en positif, alors ces ions négatifs vont polluer le tungstène et aboutir à la rupture du filament à moyen terme...

Ce n'est qu'une supposition de métallurgiste, je ne vois pas d'autre raison valable.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby hornikart » Sat Jan 31, 2015 7:27 pm

Bonsoir Francis,

Cette séduisante analyse par la chimie/métallurgie est très convaincante. A condition que nous soyons bien en présence de Co.
Quoi qu'il en soit, la polarisation négative du filament est certainement l'un des très rares défauts de cet excellent tube...
Merci encore pour ta réponse.

Bernard.
hornikart

PreviousNext

Return to Tubes audio