Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

probleme PCB

Postby xander1313 » Sun Jul 22, 2012 12:00 am

bonjours a tous
j ai un enorme probleme je suis en option mecatronique et j ai un robot a faire comme TFA (Travail de Fin d Année) avec un PCB et une plaque mecanique donc plaque meca pas de probleme c est le PCB c est un double monostable pour que le robot avance et dés que l un des switch (bouton poussoire a l enguette) il tourne et continue son chemin . le robot fonctionnait tres bien il manquait quelleque finition a faire et il fallait l assembler mais il fonctionnait . je dois le rendre au prof et quand il me le rends je n ai plus qu un seul des 2 moteurs qui fonctionne et il fonctionne bizarement (donc une partie du robot ne fonctionne pas) ensuite quelque jour plus tard, je dois l ameliorer pour reussire mon examen de passage, je vais le recherché et je vois que l a il ne fonctionne meme plus .

J ai verifié le shema, les soudures, j ai changé les resistances, j ai verifié les relais, j ai fais des straps la ou je pensait avoir des problemes de connection et il ne fonctionne toujours pas je n ai plus d idée j ai vraiment besoin d aide c est un appel au secour s il vous plais aidé moi

je vous mets le shema de principe utilisé en piece jointe (!!!programme utilisé : designspark gratuit téléchargement legal sur : designspark.com !!!)
Attachments

[The extension ssl has been deactivated and can no longer be displayed.]

xander1313

Postby ymasquel » Sun Jul 22, 2012 12:00 am

Bonjour "xander1313",

En passant, la note en Français est proche de zéro. Mais le problème n'est pas là. Changer des composant, placer des "straps" où "on pense" que se situe un problème n'est pas très rationnel. Plutôt que de penser qu'il y a un problème il est préférable de faire confiance à un appareil de mesure car aussi peu précis qu'il soit il sera sûrement plus fiable que le pifomètre, surtout quand on débute.

Comme le problème semble être une dégradation progressive ma première idée (pifométrique puisque tu ne fournis aucune information chiffrée) serait de vérifier si l'alimentation n'est pas tout simplement une batterie de piles ou d'accumulateurs trop déchargée pour fournir un souffle de vie à des moteurs.

Mais surtout l'utilisation d'un multimètre peut vraiment rendre des services devant un appareil qui est en panne et dont on dispose du schéma.

Pour lire le schéma il aurait été utile de l'imprimer au format PDF, ce n'est pas à celui qui aide de faire l'effort de s'encombrer d'un logiciel dont il n'a pas nécessairement l'usage.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby lionel » Wed Jul 25, 2012 12:00 am

Salut Xander

Je trouve que Yves te donne de très bon conseils. Je n'aurais pas pensé à l'alimentation. Tu peux effectivement commencer à regarder ça.

Ensuite, conseil d'électronicien, essaye de te calmer. Il faut que tu sois convaincu que la panique ne te donnera pas la solution mais au contraire que c'est en te calmant que tu la trouveras.

Ensuite, tu prends un multimètre (pour ton problème c'est ce qu'il te faut), et tu pars de ton moteur. A-t'il la bonne tension à ses bornes (sur le moteur lui même), si oui, change le moteur pour voir si il est fichu, sinon, tu remontes d'un cran vers ton électronique: A la sortie de la carte as-tu la bonne tension? Si oui, tes fils sont peut être défectueux, si non, tu remontes d'un cran vers ton relais, puis vers ta commande de relais, vers ton alimentation etc.

Il te faut un moyen d'investigation (le multimètre, vérifier que tu as la tension que tu attends) et une méthode de recherche de la panne (par exemple partir de l'actuateur vers sa source d'énergie).

Si tu suspectes un circuit ouvert n'oublie pas: La tension au borne d'un fil est nulle. Donc si tu pense qu'une connexion est défectueuse, regarde la tension aux bornes du fil On est surpris parfois

Cest une panne simple, tu vas y arriver.

Bonne chance,

Lionel'
lionel

Postby xander1313 » Fri Jul 27, 2012 12:00 am

deja merci pour vos reponse et desolé pour le fichier mais j ai essaié pendant 3 jours de le mettre en pdf pas reussi

pour l alim c est une pile 9V qui n est pas dechargée puisqu elle n est pas utilisée j ai encore verifié au multi le voltage : 9.98V donc ce n est pas ca et nouvel evenement maintenant je n ai meme plus de tension dans le circuit
je me demande ce que j ai fais a ce robot pour qu il me torture comme ca j ai réssament changé les condos : aucun resultat les relais fonctionne

en faite tous fonctionne séparément . j ai tous désoudé et je l ai refais sur une plaque a éssaie et comme ca il fonctionne tres bien avec les moteurs et quand je le resoude a la plaque plus rien

je pense que je vais arrèté parce que j en ai deja pour 50 euro de composant plus le matériel emprinté au magasin de composant auquel je vais je vais faire un rapport decrivant les modifications apportées

Merci quand a vous qui m avez aidé

PS : de nouveau désolé pour le shema j ai éssaié la capture d écran mais designspark empeche l utilisation de l outil capture de win7
j avais jamais vu ca mais bon tanpis
xander1313

Postby ymasquel » Fri Jul 27, 2012 12:00 am

Bonjour "xander1313",

Si DesignSparks empêche l'impression d'écran par "la touche du clavier j'espère qu'il autorise l'impression du schéma sur imprimante.

A partir de là tu as deux solutions qui sont soit l'installation d'un pilote d'impression qui sort un document PDF en émulant une imprimante (il y en a plusieurs gratuits et s'il ne fallait qu'une imprimante sur un système je suis persuadé que c'est celle là) ou l'impression physique et la saisie sur scanner (ou même via un appareil photo numérique si on sait bien s'en servir).

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby pinou29 » Fri Jul 27, 2012 12:00 am

Bonjour.
Question très très idiote: la mesure de 9,98 volts sur la pile est-elle faite pile en service ou débranchée ?
Ca peut changer beaucoup de choses.
Bernard.
pinou29

Postby lionel » Sat Jul 28, 2012 12:00 am

Xander,

Si je peux me permettre, l'erreur ne doit pas être bien grosse. Je pense vraiment qu'il faut que tu agisses avec méthode.

Tu as de la chance, tu sais que ta conception est bonne. C'est déjà un très bon point. Maintenant, il faut que tu trouves où est ton problème.

Soit c'est un problème de câblage (mauvaise soudure, piste en coupée, fil coupé...)
Soit tu as un composant qui est défectueux.

Ta pile fait 9.98. Très bien, cela veut dire que tu as un multimètre. Maintenant tu vas prendre la tension sur les capacités d'entrée afin de vérifier qu'elle est correcte, puis tu vas la prendre à l'entrée de tes relais ou de tes transistors, etc...

Comme ça tu trouveras le composant ou la portion de circuit défectueuse.

Tout va bien se passer, mais il faut que tu agisses avec méthode.

Bonne chance
lionel

Postby obdh » Sat Jul 28, 2012 12:00 am

9.98V sur la pile, déjà, ça commence mal ! Le multimètre ne doit pas valoir grand chose...
obdh

Postby tramontane » Sat Jul 28, 2012 12:00 am

Tension mesurée à vide, comme quoi le voltmètre n'est pas si nul ? ou résultat d'une mesure interne au robot et affichée par lui ?
tramontane

Postby xander1313 » Tue Jul 31, 2012 12:00 am

pour repondre a la question posée plusieurs fois c est 9.98V non connecté au robot
xander1313

Next

Return to Fabrication de circuits imprimés