Bonjour Philippe,
EL84 et EL86 sont proches sur le papier : même brochage, même chauffage, caractéristiques statiques proches.
Mais ça s'arrête là : l'EL86 présente une résistance interne deux fois plus basse, et plus constante. C'est voulu puisque ce tube a été développé pour les étages de sortie sans transfo, pour lesquels on voulait une impédance de sortie la plus basse possible pour attaquer des HP à haute impédance (600 ohms à 1 kO)
L'étage de sortie "sans fer" travaillait sous tension relativement basse et courant assez élevé. L'EL86 n'a donc pas été prévue pour des tensions supérieures à 250 V, ce qui fait qu'on ne peut pas en faire grand-chose dans des montages standards : un SE alimenté sous 225 V et 50 mA va sortir en gros 3,5 W sur 3300 ohms avec 20% de disto...
Un PP serait mieux, avec une charge Zaa pas trop élevée, 4 à 5 kO, pour sortir 8 W en pure classe A.
Une EL84 en SE, sous 250 V et 35 mA avec charge de 3,5 kO sortira 2 W avec moins de 10% de disto : la comparaison donne l'avantage à l'EL86 seulement en terme de puissance maxi... mais si c'est ce qu'on cherche, il faut prendre une KT88...
Pour moi, ce tube n'apporte pas grand-chose de plus qu'une EL84 tout en laissant moins de liberté au concepteur.
Il en existe une version française avec ressort-mica anti-microphonie : EL86F de Mazda.
Si tu veux un petit tube noval qui va très bien en pseudo-triode, regarde du côté de la E80L :
Avec 320 V et 22 mA sur charge de 8 kO on obtient 2,5 W à 10% de H2... et le premier watt, le plus important, est... magique...
Quand j'aurai le temps de faire un SE pour mes voies aigues, ce sera peut-être celui-ci
Francis