Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

EL86

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

EL86

Postby OYDES2 » Sat Sep 01, 2018 7:51 am

Bonjour Francis, bonjour à vous tous,
En consultant ton livre hier pour mon projet de PP de 7320 Mazda, j'ai repéré aussi les EL86.
Belle linéarité, puissance de sortie de 16W réalisable, tube pas trop cher.
Avec 250v et une charge de 3 à 4K en PP ça parait intéressant.
Courbe en triode pas mal.
C'est pour essayer car mon PP de EL156 en triode ne sera pas concurencable.
Je voulais connaitre ton avis sur ce tube en dehors de sa description dans ton dernier livre, que je recommande.
Merci par avance pour ta réponse.
Cordialement.
Philippe
OYDES2

Re: EL86

Postby francis ibre » Sat Sep 01, 2018 9:21 am

Bonjour Philippe,

EL84 et EL86 sont proches sur le papier : même brochage, même chauffage, caractéristiques statiques proches.
Mais ça s'arrête là : l'EL86 présente une résistance interne deux fois plus basse, et plus constante. C'est voulu puisque ce tube a été développé pour les étages de sortie sans transfo, pour lesquels on voulait une impédance de sortie la plus basse possible pour attaquer des HP à haute impédance (600 ohms à 1 kO)

L'étage de sortie "sans fer" travaillait sous tension relativement basse et courant assez élevé. L'EL86 n'a donc pas été prévue pour des tensions supérieures à 250 V, ce qui fait qu'on ne peut pas en faire grand-chose dans des montages standards : un SE alimenté sous 225 V et 50 mA va sortir en gros 3,5 W sur 3300 ohms avec 20% de disto...
Un PP serait mieux, avec une charge Zaa pas trop élevée, 4 à 5 kO, pour sortir 8 W en pure classe A.

Une EL84 en SE, sous 250 V et 35 mA avec charge de 3,5 kO sortira 2 W avec moins de 10% de disto : la comparaison donne l'avantage à l'EL86 seulement en terme de puissance maxi... mais si c'est ce qu'on cherche, il faut prendre une KT88...

Pour moi, ce tube n'apporte pas grand-chose de plus qu'une EL84 tout en laissant moins de liberté au concepteur.

Il en existe une version française avec ressort-mica anti-microphonie : EL86F de Mazda.

Si tu veux un petit tube noval qui va très bien en pseudo-triode, regarde du côté de la E80L :
E80L.jpg

Avec 320 V et 22 mA sur charge de 8 kO on obtient 2,5 W à 10% de H2... et le premier watt, le plus important, est... magique...

Quand j'aurai le temps de faire un SE pour mes voies aigues, ce sera peut-être celui-ci ;)

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Return to Tubes audio