Bonjour Jean-Luc,
jean-luc44 Il y a en effet 4 tubes en PP mais le transfo a 2 sorties 6,3V 4A, une pour chaque canal, plus une sortie 2x3.15V 2,5A pour les tubes drivers.
Ah d'accord, j'aime mieux ça. Très bien.
Chaque enroulement est donc très bien dimensionné pour chauffer deux EL34 en alternatif, mais par contre en redressé-filtré le courant efficace sera d'environ 2 à 4 fois le courant continu, donc au moins 6A.
... j'ai donc essayé de positionner d'abord le primaire sur 220 V au lieu de 230 comme tu me l'avais conseillé. J'ai gagné pas mal de tension et maintenant la tension aux bornes des filaments des EL34 varie entre 6,24 et 6,28 v. Avec entre les 2 condos une résistance de 0.033 R (J'ai encore une ondulation de 0.8v sur l'oscillo mais je pense qu'en passant les 2 condos de chaque alim de 10000 µ à 22000 µ j'arriverai à améliorer cela (j'attends leur arrivage).
Voilà, passer en 220V c'est encore la meilleure solution. C'est très bien de laisser une R entre les deux condos, ça filtre un peu mieux les pics des diodes et crépitements du redressement.
Tu peux aussi mettre un petit polypro de 0,22µF directement aux bornes des filaments, entre broches 2 et 7 : avec la R et la L des fils il filtrera les HF.
Une résistance équivalente de 165 R juste après la self (est-ce la bonne place ?) pour ramener la HT principale de 462 V à 434 V (valeur initiale) et rétablir les valeurs des autres HT sur les tubes intermédiaires. Le courant varie entre 170 au repos et 220 mA maxi.
J'avais mis 2 résistances céramique de 330R /5 W en parallèle pour la HT des EL 34 mais je trouve que cela chauffe quand même beaucoup alors que théoriquement on ne devrait pas dépasser 4 W ?
Selon ses dimensions, une 5W céramique a une résistance thermique de l'ordre de 15 à 20°C/W.
Avec 2W elle monte donc à 30-40°C au dessus de la température ambiante, donc en gros 50° minimum.
A partir de 40°C on ne peut pas laisser les doigts dessus.
Ce n'est qu'au delà de 70°C qu'il peut y avoir des problèmes.
Note que si les deux R sont l'une contre l'autre, leur puissance ne s'ajoute pas : deux de 5W côte à côte ne peuvent dissiper 10W, mais seulement 7,5W environ.
En regardant d'autres schémas de PP EL34 je suis étonné par la faible valeur des résistances de grille écran (200 R alors qu'on voit souvent 1K à 1,2K) ?
En ultra-linéaire ça va très bien, si les grilles-écran sont bien alignées... il suffit de mesurer les courants anode et écran pour le savoir.
D'autre part avant le changement de tension il y avait 427 V à la plaque et grille-écran. Maintenant j'ai 430 V et 431 V ; est ce critique ?
Absolument pas : aucun changement de fonctionnement ni de musicalité entre disons ...400 et 450V, à part la Pmax qui change...
Le réglage du bias est de 44 mA : 39 mA pour la polarisation et 5 mA qui partent dans la grille écran. Est-ce correct ?
On obtient -38V sur la grille.
Tout à fait normal. Courant écran environ 10% du courant anode : tes EL34 ne sont pas de construction parfaite, ce sont sans doute des tubes récents chinois ou russes.
Les très bonnes EL34 donnent 5% seulement sur l'écran.
Fort courant écran = écran mal aligné, donc pas dans **l'ombre** de la grille. Il intercepte le flux d'électrons. Distorsion par harmoniques 3 qui grimpe...
les EL34 NOS donnent un son plus **plein**, moelleux tout en restant clair, sans dureté, grâce à un écran parfaitement aligné au montage (contrôle visuel à travers les fentes de la plaque).
Enfin je ne comprend pas la raison du branchement de la cellule CR sur le secondaire du transfo de sortie. C'est bien différent de ce que je vois sur les montages habituels...
Ce réseau permet d'assagir le transfo en haut de sa bande : on amortit la résonance haute, on coupe au premier ordre avant la coupure naturelle du transfo. Cela permet d'appliquer une CR sans risquer de voir apparaitre une oscillation.
... après toutes ces manips je pense rester sur le continu, même sans régulo. Qu'en penses-tu ?
Si filtrage C-R-C alors oui, c'est bon. Sinon tu risques de ramener des bruits crépitants.
Je pense que tu pourras comparer auditivement les deux solutions.
Bonnes manips et bonnes écoutes
Francis