Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Filtre secteur 3

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby gt91 » Tue Nov 29, 2011 12:00 am

Effectivement 9,5 v pas top,et rajouter 2 batteries non plus du moins pour l 'instant .

Au changement des batteries pourquoi pas .

Merci pour ta réponse .

Gérard
gt91

Postby francis ibre » Tue Nov 29, 2011 12:00 am

Bonsoir Gérard,

je ne sais pas de quelle tension tu as besoin sur les circuits, mais tu dois savoir qu'avec un régulateur à darlington tu va perdre en gros 2,5 à 3 V...
Pourquoi ça ? parce qu'entre sortie et base du darlington, tu as déjà au moins 1,2 V = seuil de conduction, le Vbe des deux transistors...

Personnellement, pour alimenter des AOP en +/-15V, j'ai mis en série des batteries de 12V et de 6 V pour avoir 18 V (7Ah).

La base du darlington est dans ce cas à 15 + 1,2 = 16,2 V
Et la résistance entre collecteur (18V au moins) et base se calcule aisément : on veut qu'elle passe un courant de l'ordre de 2 ou 3 mA dans le TL431 et le diviseur de tension associé :

R = (Uc - Ub) / I = (18 - 16,2) / 0,003 = 1,8 / 0,003 = 600 ohms

Tu dois mener le même calcul adapté à ton cas, avec tes tensions à toi...

En conservant les batteries actuelles de 12 V, le régulateur amènera donc au mieux 9,5... V... et encore... suffira-ce ?

Cordialement
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby gt91 » Tue Nov 29, 2011 12:00 am

Merci Francis pour ta réponse ,

J 'ai bien envie d 'essayer ton régulateur , mais je ne sais quelles valeurs utiliser en 12v pour les divers composants ?

J 'ai actuellement plus de 100 000 uf en c56 et 40 uf scr polypro en // .

Est ce compatible avec le circuit ?

Merci d'avance

Gérard
gt91

Postby francis ibre » Tue Nov 29, 2011 12:00 am

Bonjour à tous,

les batteries au plomb étanches utilisent :

- soit un électrolyte gélifié

- soit un électrolyte liquide imprégné dans un matérieu poreux (buvard). cette technologie est baptisée AGM, voir ici :
http://www.tecsup.fr/engineering/technologies/batterie

La mobilité des ions est nettement plus mauvaise dans lélectrolyte gélifié, ce qui se traduit par une résistance interne plus élevée : ce type de batterie convient bien aux utilisations sous faible courant constant (système d'alarme...).
Pour des applications où on a besoin de fournir des courants très variables, la batterie AGM est mieux adaptée.

Cependant, depuis 22 ans que j'utilise des batteries au plomb, j'ai pu constater que ni la tension ni la résistance inetrne ne sont constantes au long de la décharge, ni avec le temps...
Les performances du circuit alimenté vont donc varier !

Il est donc nécessaire de faire suivre la batterie par un stabilisateur de tension, mais attention : si son impédance de sortie est grande par rapport à celle de la batterie seule, on perdra un des gros avantages de la batterie (il restera quand même l'absence de bruit...).
Le régulateur que je propose utilise un gros darlington polarisé par un TL431 : l'impédance de sortie peut être rendue inférieure à 10 milliohms, grace au béta de 1000 du darlington...

On peut aussi mettre derrière ce régulateur un gros condo TFRS, par exemple 47000 µF / 25 V avec une impédance de l'ordre de 2 ou 3 mO : c'est ce condo qui fournira les courants modulés à partir de... disons 50 Hz... en dessous seulement, le régulateur participera.
Avec ce montage, ni les courants modulés, ni l'état de charge de la batterie, n'auront d'influence sur la tension d'alimentation !

Cordialement
Francis'
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby burgman » Sun Dec 25, 2011 12:00 am

bonjour françis
a propos des transfos symétriseuri 230v 2x115
doit on trouver 115v a la mesure sur les 2 poles,ce qui n'est pas mon cas idem avec un tournevis testeur intensitée lumineuse beaucoup plus élevée d'un coté que de l'autre
merci de ta réponse
henri
burgman

Postby bizorba » Sat Jan 21, 2012 12:00 am

salut francis,

Furutech a sorti des filtres genre schaffner...

Sont ils reellement construits pour l'audio???

http://www.partsconnexion.com/prod_pdf/ftech_74312.pdf
bizorba

Postby francis ibre » Sun Jan 22, 2012 12:00 am

Bonsoir à tous,

Henri : il n'est absolument pas normal que tu mesures deux tensions différentes sur tes deux phases !

Es-tu certain d'avoir raccordé le point milieu secondaire à la terre ?

David : je ne vois pas ce que ce filtre Furutech a de **spécial audio**...
c'est ni plus ni moins qu'un Schaffner FN9222-10 !
Et ce genre de filtre n'a aucun intérêt en audio...

Cordialement
Francis
francis ibre

Postby bizorba » Sun Jan 22, 2012 12:00 am

David : je ne vois pas ce que ce filtre Furutech a de **spécial audio**...
c'est ni plus ni moins qu'un Schaffner FN9222-10 !
Et ce genre de filtre n'a aucun intérêt en audio...

il me semblait bien qu'il n'aurait d'audiophile que la dorure sur les contacts!
bizorba

Postby vac230 » Wed Jul 11, 2012 12:00 am

Ca y est !...
vac230

Postby vac230 » Thu Jul 12, 2012 12:00 am

Merci Claude de ta réponse.

Est-ce à dire que tout appareil branché sur le différentiel, y compris les autres appareils n’appartenant pas au système audio, a toujours un courant de fuite, et que l’addition de tous ces courants fait sauter le différentiel ?

Nicola
vac230

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile