Bonjour à tous,
les batteries au plomb étanches utilisent :
- soit un électrolyte gélifié
- soit un électrolyte liquide imprégné dans un matérieu poreux (buvard). cette technologie est baptisée AGM, voir ici :
http://www.tecsup.fr/engineering/technologies/batterieLa mobilité des ions est nettement plus mauvaise dans lélectrolyte gélifié, ce qui se traduit par une résistance interne plus élevée : ce type de batterie convient bien aux utilisations sous faible courant constant (système d'alarme...).
Pour des applications où on a besoin de fournir des courants très variables, la batterie AGM est mieux adaptée.
Cependant, depuis 22 ans que j'utilise des batteries au plomb, j'ai pu constater que ni la tension ni la résistance inetrne ne sont constantes au long de la décharge, ni avec le temps...
Les performances du circuit alimenté vont donc varier !
Il est donc nécessaire de faire suivre la batterie par un stabilisateur de tension, mais attention : si son impédance de sortie est grande par rapport à celle de la batterie seule, on perdra un des gros avantages de la batterie (il restera quand même l'absence de bruit...).
Le régulateur que je propose utilise un gros darlington polarisé par un TL431 : l'impédance de sortie peut être rendue inférieure à 10 milliohms, grace au béta de 1000 du darlington...
On peut aussi mettre derrière ce régulateur un gros condo TFRS, par exemple 47000 µF / 25 V avec une impédance de l'ordre de 2 ou 3 mO : c'est ce condo qui fournira les courants modulés à partir de... disons 50 Hz... en dessous seulement, le régulateur participera.
Avec ce montage, ni les courants modulés, ni l'état de charge de la batterie, n'auront d'influence sur la tension d'alimentation !
Cordialement
Francis'