by francis ibre » Wed May 30, 2007 12:00 am
Bonjour Py.jouff,
je ne peux que vous conseiller de passer en trois voies !
le boomer Fostex FW305 est excellent, mais son grand diamètre de 30cm ne lui permet pas de monter convenablement au dessus de 1kHz...
A la rigueur pour une application de sonorisation, je veux bien aller jusqu'à 2kHz, mais après, un tel HP devient vraiment trop directif : il n'y a que dans l'axe que le médium sera audible !
En dehors de l'axe, toute la bande entre 800Hz et 2kHz sera atténuée, le son paraitra lourd et criard.
De toute manière, aucun des tweeters que vous citez ne pourra se raccorder convenablement : leur sensibiité, de 90dB pour le Eton et 93dB pour les deux autres, n'est obtenue qu'au dessus de 5kHz, et reste inférieure à celle de votre FW305.
Je vous conseille plutôt une petite compression 1 pouce sur pavillon à directivité contrôlée. On trouve plusieurs modèles de compression pouvant être utilisées à partir de 1 à 1,5kHz, et montant assez bien pour se passer de tweeter.
- BMS 4538, coupure vers 2kHz c'est encore un peu haut mais prix accessible (moins de 100 euros) le pavillon CD associé est le 2221 à 50 euros
- B&C DE200 (vers 140€) ou DE500 (180€), toutes deux peuvent être filtrées vers 1.5kHz.
- Monacor MHD170, à moins de 85€ avec le pavillon, le prix est imbattable.
Sinon, passage en trois voies obligé ! Un médium et un tweeter, tous deux de sensibilité supérieure ou égale à celle du FW305, soit 95dB.
Filtrages vers 600 et 6kHz, mais là le filtre trois voies devient complexe, et votre enceinte devra être modifiée pour recevoir trois HP !
Ce n'est plus une simple réparation !
A bientôt
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328