Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Detecteur Magnum dans la rubrique "fichiers"

Postby Guest » Mon May 19, 2008 12:00 am

de ' chuiserieux'
Salut,
Je viens de telecharger le shema d´un detecteur de metaux assez complet (que j´ai fabriqué), la description est complete avec PCB, en Anglais.
Il fonctionne bien, et est moins compliqué qu´il en a l´air.En plus , il utilise des composant communs.
Comme c´est le seul que j´ai fabriqué jusqu´a maintenant, je ne peux pas le comparer en termes de sensibilité.En tous cas, il discrimine et corrige l´effet de sol, entre autres.
Bonnes experiences! Frederic.
Guest

Salut,
Le célèbre Magnum ne datant pas d'hier est bien connu des bricoleurs de détecteurs.
Il fait partie des meilleurs schémas qui circulent.
Comme ses congénères, il a ses avantages et ses inconvénients.
Dans les avantages, il y a la facilité de construction, l'utilisation de composants courants, et un fonctionnement immédiat, sans réglages compliqués.
Pour ce qui est des inconvénients connus, je citerai le manque de stabilité et la sensibilité aux écarts de température, l'impossibilité de discriminer et de compenser l'effet de sol simultanément.
Mais bien des appareils du commerce d'un prix plus que respectable souffrent des mêmes défauts.
Bien évidemment on peut l'améliorer en utilisant des AOP plus récents, un étage d'émission stabilisé quartz, ou mieux, à PLL, et une bobine coaxiale.
A noter le préampli inclus dans la tête de réception, qui ressemble beaucoup à celui que j'ai implanté dans le détecteur du N°41
d'Elektor.
A propos, quelles performances as tu obtenues ?
Cordialement, GéGé
Guest

de ' chuiserieux'
Merci de tes precisions.
J´ai terminé le magnum il y a peu de temps,et je vais essayer de finir les autres que j´ai en projet(le 41 et le 2010) avant de faire des tests plus poussés.Il detecte pour le moment (sans amelioration) un piece (2Euros)a une vingtaine de cm,mais il faut que je fasse plus d´essais.comme je bricole,j´ai de la ferraille partout autour de la maison, et je vais devoir m´eloigner pour tester ça comme il faut,)
Dans le schema que j´ai utilisé , il n´y a pas de tête amplifiée.
c´est une "amelioration"?.
Peux-tu me dire si les transistors du module du 2010 sont des 4121 ou des 4126? il faut que je le finisse
Merci, Frederic.
Guest

Return to Détecteur de métaux (11-1981)