Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

software defined radio

Postby itu » Mon Apr 04, 2011 12:00 am

quel kit SDR ???
s'il s'agit du SDR Elektor (qui n'est pas un kit, d'où la question), la réponse est oui. Ce récepteur, bien que sourd comme une cafetière et aussi couteux que le pnb d'un état africain, fonctionne très correctement, et bien mieux encore s'il est précédé d'un filtre de bande (je ne parle pas de l'infâme machin de l'étage d'entrée).
Attention, cet appareil ne supporte pas très bien être relié à une antenne 50 Ohms (son impédance d'entrée est très élevée). En outre, cette antenne doit être relativement longue est bien dégagée (dans le genre "grande corde à linge")
S'il sagit d'un kit, donnez-nous la référence ou le modèle... chaque récepteur ou émetteur-récepteur SDR a ses particularités... et ses défauts

Cordialement

Marc
itu

Postby b4ac » Mon Apr 04, 2011 12:00 am

[bonjour,
Avez vous reussi à recevoir quelque chose avec le KIT SDR ?
b4ac

Postby f2ij » Tue Apr 05, 2011 12:00 am

Bonjour
Est-ce que vous avez réalisé le testeur SDR pour cartes-son et fait les essais avec ce montage ?
Pour le logiciel, n'utilisez que CDM Setup.exe, ElektorSDR.exe et SDRadio tant que vous n'avez pas reçu quelque chose.
Avez-vous un émetteur radio à proximité, que ce soit en GO, PO ou OC ?
Quand vous réglez le récepteur sur 5 MHz, entrée antenne sur In8, atténuateur sur 0 dB, est-ce que vous voyez le PIP sur l'écran panoramique de SDRadio ?
Avez-vous un fréquencemètre et un oscillo ?
Avez-vous fait quelques mesures de tension sur le module ?
Pour XP, vérifiez que vous êtes bien en entrée ligne. Sur mon portable, j'ai expliqué sur mon site qu'il n'y avait qu'une entrée micro. Donc je règle XP ou Windows7 sur entrée micro. Coup de pot, elle est stéréo et la bande passante est suffisante.
Si vous répondez à chaque question, nous pourrons aller plus loin.
Bon courage, le plaisir, c'est de chercher. Dés que ça fonctionne, on passe à autre chose.
73 QRO de F2IJ
f2ij

Postby f2ij » Fri Apr 08, 2011 12:00 am

Bonjour à tous.
J'ai enfin trouvé un moment pour monter le kit présélecteur avec accord automatique.
J'ai commencé par la fabrication de la bobine 30/8 MHz
Comme je le pensais, il y a une anomalie. Quand on règle l'accord du présélecteur vers 6 à 8 MHz, le réglage est net. Si on se déplace vers 26 MHz, l'accord est très flou et se fait sur une bande large.
Le condensateur de liaison a une valeur (100 nF) trop élevée. Il emmène une impédance trop faible (de l'étage suivant), en parallèle sur le circuit accordé. J'ai levé le doute en insérant un 5,6 pF en série avec le 100 nF. Avec cette valeur l'accord est franc sur toute la bande.
Inconvénient
On perd en sensibilité. 5,6 pF en série avec une impédance de 100 KΩ (valeur donnée par l'auteur), forment un diviseur de tension. Pour éviter cela, souder le condensateur de liaison de 100 nF à une prise au centre de la self. De cette façon, l'amortissement sera bien plus faible. Qu'est-ce que vous en pensez ?
F2IJ
f2ij

Postby f2ij » Sun Apr 10, 2011 12:00 am

Bonsoir à tous
Des nouvelles pour le sélecteur Elektor. J'ai fait la modif du bobinage vu plus haut. C'est bon pour le 26 MHz (j'ai la chance de recevoir une porteuse genre niveau de cuve à distance). Quand on passe sur la bande 6 MHz, la perte est énorme. En y réfléchissant, une spire de couplage antenne, ça va pour une bande de 28 à 30 MHz par exemple, mais pour explorer de 5 MHz à 30 MHz d'un coup, j'ai pensé augmenter le nombre de spires. J'ai essayé une, deux, jusqu'à six spires. Comme prévu, le niveau vers 6 MHz est monté. Le 26 MHz est toujours bon. Mais le niveau reste toujours inférieur à la prise antenne directe. J'ai regardé les caractéristiques du 4051. Si j'ai bien compris, l'impédance d'entrée est environ de 200 ohms.
Reself avec prise à quatre spires côté masse. J'ai refait l'essai avec une à six spires côté antenne. En définitive la sélectivité est excellente sur toute la bande, seul, le niveau du récepteur reste 10 dB en dessous du résultat avec la prise antenne directe.
Je vais donc abandonner l'idée d'une prise pour le bobinage du sélecteur, qui permet l'adaptation au 4051. Je vais pendre le signal comme le fait l'auteur et intercaler un BF251 pour chaque bande. Entrée sur la gate et sortie sur la source. Je pense que c'est la solution.
A suivre.
F2IJ
Jean-Claude
f2ij

Postby f2ij » Tue Apr 12, 2011 12:00 am

Bonjour
J'ai fait l'essai avec un BF245C monté en adaptateur d'impédance connecté au circuit RC du sélecteur Elektor et relié au 4051. Cela fonctionne impeccable. Un gain de 10 dB par rapport à la prise antenne directe. J'ai fixé le nombre de spires primaire à 4 spires. C'est un compromis. Trop de spires amorti le circuit accordé, pas assez de spires diminue la force du signal surtout en bas de gamme. Je n'ai fait que la bande 5 à 30 MHz pour le moment.
Une curiosité : en faisant tous ces essais, je me suis rendu compte qu'en plein milieu de l'après-midi, on reçoit des stations radio espagnole et anglaise entre 4,5 et 5,5 MHz. Je sais par habitude qu'il n'y a rien de puissant à cet endroit à ce moment. De plus, j'ai vérifié cela sur un IC706 sur lequel on ne trouve pas ces stations. J'ai retrouvé ces stations sur les bandes broadcast 13,7 et 15, 5 MHz.
J'en déduis que ce récepteur SDR restitue donc l'onde incidente et fabrique en plus le sous harmonique 3. J'aimerais que quelqu'un m'explique ça. Heureusement le présélecteur fait disparaître ce défaut.
Est-ce qu'on peut faire varier la fréquence avec la roulette de la souris uniquement sur ElektorSDRTuning ?
Merci d'avance
F2IJ Jean-Claude
f2ij

Postby itu » Tue Apr 12, 2011 12:00 am

bonsoir Jean Claude
Oui, effectivement, j'ai lu un truc comme çà quelque part (mais impossible de me souvenir... si je fouille dans mes tablettes, je vous expédierais la source). Ces sous-harmoniques étranges sont provoquées par la nature numérique des signaux dans les mélangeurs (ou circuit faisant office de).
j'ai constaté strictement le même problème avec un mélangeur de Tayloe, que ce soit à la réception comme à l'émission d'ailleurs (et dans des cas très particuliers... ce n'est pas systématique). Ce qui confirme le fait que les SDR sont des électroniques qui préfèrent les filtrages passe-bande que les solutions plus expéditives telles que les passes-bas.

Je vous admire de persister autant sur la platine elektor
Avec mes 73
Marc'
itu

Postby f2ij » Wed Apr 13, 2011 12:00 am

Bonjour Marc
Merci pour vos explications. Cela me suffit largement. Cinquante ans à batailler avec les harmoniques 2, 3, les fréquences image etc., j'ai mis un moment avant de réaliser. Pour la souris, je m'en contente comme ça. Il me semblait qu'on pouvait régler Windows sans passer par une modif. du logiciel ElektorSDR.
Je compte aller jusqu'au bout avec ces modules Elektor, même faire un joli boîtier. J'aurais bien voulu commuter les primaires entrée antenne par des diodes PIN mais je ne sais pas programmer. Je mettrai donc un commutateur pour commuter les 4 primaires et la tension d'alim des BF245C, ce qui augmentera la séparation entre les gammes.
A présent, je vais attaquer une deuxième bande OC, les PO, GO et peut-être les VLF avec un peu d'astuces.
73 de F2IJ
f2ij

Postby f2ij » Wed Apr 04, 2012 12:00 am

Bonjour, j'ai terminé le présélecteur et une platine complémentaire pour l'adapter au récepteur SDR de mai 2007. J'ai tout mis à l'adresse :
http://sites.google.com/site/f2ijdarizcuren/home/montage-du-preselecteur-d-elektor
Il me reste à faire la boîte...
Amicalement
Jean-Claude
F2IJ
f2ij

Postby kranz » Thu Apr 05, 2012 12:00 am

Bonjour,
beau travail que j'envie Jean-Claude car il me manque cet enthousiasme qui s'est effrité au fil des ans.

Je pense aussi que la réception hors bande est probablement due à des phénomènes de mélange par commutation; il suffit de lancer une recherche avec "sub-harmonic diode mixer" pour en trouver des exemples.

William
kranz

PreviousNext

Return to Software Defined Radio (05-2007)