Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Question sur les formes de noyau des tranfo EI

Re: Question sur les formes de noyau des tranfo EI

Postby francis ibre » Tue Jan 30, 2018 3:00 pm

Bonjour Guytou,

c'est bien ça : la feuille en question est autour du noyau ET des bobines, elle ne "voit" donc que le flux de fuite.
En effet, par principe le flux créé par le primaire induit un courant dans le secondaire, courant qui crée lui-même un flux opposé à celui qui lui a donné naissance (loi de Lenz).
Dans un transfo parfait, ces deux flux s'annulent exactement et il n'y a donc pas de "fuite"...

Mais ici une partie du flux "fuit" autour du noyau et des bobines.
Cette spire va donc être le siège d'un courant induit par le flux de fuite : ce courant va à son tour créer un flux opposé, qui devrait donc annuler le flux de fuite autour de la spire !
Bien sûr, ça n'est vrai que dans un plan perpendiculaire à l'axe des bobines.

Sur ton exemple en photo, il y a en plus un étrier en tôle qui capote le noyau et forme aussi une spire fermée (en acier cette fois), du coup ce transfo-ci ne doit pas rayonner grand-chose...
En revanche, son refroidissement et son rendement ne sont sans doute pas au top !

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby guytou » Wed Jan 31, 2018 3:31 am

Merci Francis , c'est pas simple mais j'espère que ça va finir par rentrer un jour ! Encore une mini-question : j'ai avancé sur le chassis de mon alim , j'ai essayé d'éloigner les transfos en les mettant dans les coins , à défaut j'ai pensé en mettre un à 90 degrés . C'est mieux ou on s'en fout ? Merci d'avance .
Attachments
L1020558.JPG
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby francis ibre » Wed Jan 31, 2018 9:18 am

Bonjour Guytou,

quand il s'agit de deux transfos d'alimentation, leur éventuel couplage n'a pas grande importance : aux secondaires on a des redressements/filtrage... et peut-être même régulations...

Mais s'il s'agit d'un transfo d'alim et d'un transfo de sortie, là il faut absolument éviter leur couplage !
Le champ de fuite d'un transfo se fait en majeur partie autour des parties visibles des bobines : des "lignes de champ" se referment à l'extérieur des bobines, elles sont forcément dans des plans passant par l'axe des bobines.
Un peu de fuite se fait aussi (selon la qualité du montage) près des jonctions entre E et I donc près des coins du circuit magnétique...

Pour éviter de coupler deux transfos proches, il suffit donc de mettre les axes de leurs bobines à angle droit, c'est ce que tu as fait.
Si en plus les plans des tôles sont eux aussi à angle droit, c'est encore mieux : il te suffit pour cela de tourner ton transfo de gauche de 1/4 de tour vers la gauche, de façon à mettre sont circuit magnétique "debout", donc avec l'axe des bobines vertical, mais c'est moins pratique pour le montage mécanique sur le châssis...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby guytou » Wed Jan 31, 2018 10:26 am

Bonjour à tous , merci Francis pour ta réponse . En fait sur la photo ce sont deux transfos d'alim identiques , un pour chaque canal de cette alim stéréo . Je vais quand meme les implanter comme sur la photo , du coup j'ai bien compris que c'est plus pour la satisfaction intellectuelle : qui sait , je vais peut-etre gagner quelques millidB de diaphonie ;) ...
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Previous

Return to Haute-fidélité