Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Convertisseur - TTL --> USB

Un problème bien formulé est à moitié résolu.

Postby bovix » Fri Oct 19, 2012 12:00 am

Bonjour à tous,

Je viens à vous car je suis entrain de réaliser un projet perso qui est la réalisation d'un convertisseur TTL --> USB, je m'explique j'ai une carte électronique que j'avais conçu à l'époque pour découvrir les microcontrôleurs PIC18F450, j'utilisais la liaison série pour communiquer avec mon PC, maintenant j'aimerai passer à une liaison USB (je sais, vous allez me dire qu'il existe des convertisseurs Série - USB, déja tout prêt), mais comme le but est toujours d'apprendre, je veux essayer de réaliser mon propre convertisseur, et cette fois non pas série - USB, mais TTL (0 - 5V) - USB...

Voici ci-dessous le schéma bloc de ma réalisation :

J'ai déjà réalisé un prototype sur la base du chip FTDI FT232RL (voir schéma ci-dessous) le montage a l'air de fonctionner car j'ai une led qui clignote quand j'envoie des infos, mais le problème c'est mon interface que j'ai réalisé en VB, celle-ci ne me reconnait pas les données comme avant.
Si j'utilise ma liaison série, c'est OK, si j'utilise un convertisseur série - USB, c'est OK, mais si j'utilise mon petit montage cela ne fonctionne pas...

Je pense que je dois avoir au soucis au niveau de mes Drivers, pas pour reconnaître le chip USB ca c'est bon car il me crée un port com, mais je pense cest après, on va dire la conversion dans le PC (un peu de mal à expliquer ceci car je manque de connaissance) pour reconnaître par la suite les datas que j'envoie de la carte au PC

Voici mon schéma :

Voici mes captures d'écran :

La première image montre mon système fonctionnant bien et la 2ème cest avec mon montage

Ma question est plutôt comment réalisé des drivers de conversions ?

Je sais c'est un peu vague, mais pour moi aussi car je découvre l'USB, et j'ai pas encore tout compris, enfin si vous avez toutes sortes d'infos sur le sujet c'est bien volontiers.

Je pense que je dois réaliser une sorte de drivers, mais je ne sais pas par ou commencer, donc si vous avez la moindre suggestion c'est bien volontiers

Amicalement le cht'y Philou'
bovix

Postby loblick » Fri Oct 19, 2012 12:00 am

Salut Philippe,

Habituellement, une RS232 est câblée avec le TX et le RX sur les pattes 2 et 3 (ou 3 et 2, à vérifier)...

Dans ton montage, je crois voir que tu es sur la patte 8 du SUB-D.

C'est normal?

A+,
Loïc
loblick

Postby bovix » Fri Oct 19, 2012 12:00 am

Hello Loic,

Oui la c'est normal, car sur ma plaque ou j'ai mon PIC, ou j'ai directement relié ma sortie TX du PIC pin 25 sur cette broche qui n'est pas utilisé ; comme je ne veux pas passé par la conversion série avec un MAX 232, mais directement attaqué le CHIP USB, mais c'est peut être là ou je me trompe, c'est que je dois quand même passé par un MAX 232 avant d'aller sur mon CHIP USB ??!!??

car comme je ne veux pas refaire une nouvelle plaque avec mon PIC, je fais une carte additionnel qui fait office de convertisseur, bon comme c'est un proto --> j'ai fais ca avec du vero

Pour qu'après mon PC reconnaisse le bon protocole ??!! un peu perdu...

lien composants :
PIC 18F452 : http://ww1.microchip.com/6C45265A-EE77-4CCA-A0A1-866EB5BBA1C6/FinalDownload/DownloadId-64A7077E84D3E57143C7662BBC244C43/6C45265A-EE77-4CCA-A0A1-866EB5BBA1C6/downloads/en/DeviceDoc/39564c.pdf

FTDI FT232RL :http://www.ftdichip.com/Support/Documents/DataSheets/ICs/DS_FT232R.pdf

Amicalement le chty Philou'
bovix

Postby ppa94 » Fri Oct 19, 2012 12:00 am

Yo bro,
Une double conversion est inutile...
Problème potentiel : inversion de la polarité du signal TTL : sur certains PIC c'est programmable. [Edité : je ne sais plus où j'ai vu ça, je ne le retrouve pas : je dois confondre avec autre chose]
Vérification classique :
- Vérification des paramètres par défaut du port dans le panneau de configuration,
- Vérification de ce qui est reçu avec HyperTerminal en mode hexa.
D'autre part ça dépend aussi de comment le programme VB initialise ou non le port de com...
Cordialement,
Philippe.
ppa94

Postby iso14000 » Fri Oct 19, 2012 12:00 am

je crois bien que j'ai absolument rien compris....
ca y est j'ai compris!
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby iso14000 » Fri Oct 19, 2012 12:00 am

...
sur ton schéma : je ne vois pas comment le FT232 est alimenté, pourquoi des condensateurs sur les lignes DM et DP?
As tu configuré le composant en accord avec ton hardware?

j'ai déjà utilisé ce composant qui est un "must" est une très très grande réussite commerciale : aucun pb majeur

A++
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby bovix » Sat Oct 20, 2012 12:00 am

Merci à vous PPA et ISO,

@ PPA --> j'ai regardé la config du port COM réalsié avec les drivers du FT232, ca me paraît tout bon + j'ai regardé avec l'hyperterminal, j'ai bien de paquet de donnée, mais les données ne me paraissent pas correct, je ferai une capture d'écran... pas mon montage avec moi

@ ISO : Je me suis peut-être mal exprimé au départ, ce que j'aimerai réaliser, c'est un convertisseur TTL/USB, et non RS232/USB ; comme expliqué (effectivement pas très bien) sur mon premier montage ou j'ai le PIC, j'ai raccordé directement la sortie de la PIN 25 (TX) du PIC au connecteur DSUB (pin8 - pin non utilisée) qui était installé, ensuite je connecte directement mon convertisseur TTL/USB à ma carte PIC... bref puisque c'est à la mode... le but c'est simplement de réaliser un convertisseur TTL/USB pas ses propres moyens :~ apparemment le hard déjà réalisé fonctionne puisque je visualise des datats sur l'hyperterminal, mais je ne crois pas que c'est encore. ca..

+ l'alimentation provient de la carte ou j'ai mon PIC, c'est du +5V

Et le problème c'est que mon application PC ne reconnaît pas les paquets de données reçues

Je vous tiendrai au courant de mes recherches de résolutions de problèmes...

En tout cas merci de suivre ce post

Amicalement le cht'y Philou
bovix

Postby iso14000 » Sun Oct 21, 2012 12:00 am

une interface sortie UART niveau TTL vers USB serait plus approprié peut être.

A+
iso14000

Postby iso14000 » Sun Oct 21, 2012 12:00 am

je suis ignorant en VB, plus habitué du visual C++ , comment gère t on les Virtual Com Port avec ce language?

es tu sûr à 100% que les data reçu via hypoerterminal sont exactement les mêmes? y compris les caractères de contrôles non affichable?

A++
iso14000

Postby loblick » Sun Oct 21, 2012 12:00 am

Bonsoir,

Je confirme, les FT232 et FT245 sont d'une robustesse et d'une simplicité à l'usage.

Pour vérifier le bon câblage du FTDI, il y a deux méthodes :
- dans le gestionnaire de Windows, tu connectes et déconnectes le périphérique, et tu dois le faire apparaître et disparaître dans les ports COM (au passage, note le numéro de port COM)
- tu relies RX et TX du FTDI (en déconnectant bien le RX côté µC), tu regardes si tu récpères un écho sur l'hyperterminal.

A+,
Loïc
loblick

Next

Return to Mon circuit ne marche pas (encore)