Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Problème avec L293 qui grille.

Un problème bien formulé est à moitié résolu.

Postby iso14000 » Sat Jan 26, 2013 12:00 am

oui et même parfois il faut carrement dissiper en consommant le jus avec un shunt .... bref de l'eln de puissance quoi!

mais notre jeune ami commence à la découvrir... procédons par étape

A++
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby cdesquesnes » Sun Jan 27, 2013 12:00 am

broche enable : pont actif ou bien tout transistor OFF
me gourre je?

Non, c'est moi, j'ai revérifié dans le datasheet. J'en étais resté à l'idée que l'entrée Enable à 0 => Free-Runing motor stop. C'est le cas quand on commande un moteur avc un demi-pont (sans changement de sens ). Confusion dans ma tête Donc inutile effectivement de retarder quoi que ce soit.
cdesquesnes

Postby treels » Sun Jan 27, 2013 12:00 am

mais notre jeune ami commence à la découvrir... procédons par étape

Vrai.

Tiens, un truc, que j'utilise parfois, pas cher, robuste, et simplissime.
(Je sais, un poil HS, puisque l'on s'éloigne du composant pré-cité), mais si ça peut aider ...

Georges.'
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
treels

Postby iso14000 » Sun Jan 27, 2013 12:00 am

euh! t'es sur de ton schéma? parce que les diodes de freewheel , y en a une qui est en CC et l'autre je vois pas à quoi elle sert
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby treels » Sun Jan 27, 2013 12:00 am

Oups !

Celle du haut entre drain et plus, bien sûr. Celle du bas, pour le cas -fréquent- ou celle incorporée dans le mos serait un peu "lente" à la comprenure. (Dur, le dimanche, quand c'est le lendemain du samedi, hé hé ...)

En plus, j'ai pas mis la ref du MOSFET, IPS6011 (cmd sous 5v).

Ya ya ya ...
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
treels

Postby iso14000 » Sun Jan 27, 2013 12:00 am

c'était pour voir si je suivais....

dans quel cas elle serait parcouru par un courant celle en // avec le MOS, parce que avec cette topologie je vois pas....?

A++
iso14000

Previous

Return to Mon circuit ne marche pas (encore)