Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Filtre secteur 3

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby francis ibre » Sun Jan 27, 2013 12:00 am

Bonjour à tous,

merci Jean-Marc, ton lien est très utile.

Lampizator : son filtre n'agit que sur le mode commun HF, ce dont on n'a pratiquement rien à faire puisque le transfo d'alim des appareils rejette très bien le mode commun...

Seuls quelques appareils numérique polluent en mode commun, et d'autant plus que leur alim est à découpage.

je trouve très décevant d'avoir expliqué ici pendant des pages et des années, en quoi doit consister un VRAI filtre secteur audio, pour trouver à la fin ce genre de lien, qui montre hélas que le problème n'est toujours pas compris !

Si on suit ce lien, on arrive là :

http://lampizator.eu/AC%20FILTER/SILK/SILK.HTML

où lauteur explique qu'après de longs essais, la structure de filtre retenue est celle à deux étages avec un second étage à selfs droites pour mode différentiel...

ça fait 10 ans que j'explique exactement ça !!!!!

Et en allant même plus loin, puisque je dis de mettre un filtre distinct par appareil.

David, je ne comprends pas pourquoi tu mets ici un lien qui envoie vers quelque chose de moins bien, moins abouti et en retard sur ce que nous faisons ici-même !

Francis'
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby vac230 » Sun Jan 27, 2013 12:00 am

Bonjour à tous...

Merci, Claude et Jean-Marc, pour vos réponses.

Je suis bien d’accord que la solution est in fine le changement du disjoncteur différentiel. D’autant plus que son seuil de déclenchement est de 10mA seulement... Je garde cette solution en réserve au cas où je ne pourrai pas résoudre le problème autrement.

Comme je dois encore monter un transformateur symmétriseur, avec son propre DD, toutes ces informations me seront très utiles.

Je n’ai pas encore identifié clairement l’origine du second problème (déclenchement, assez rare dans les conditions actuelles, à l’extinction du filtre). Il faudra voir en particulier si l’ajout de condensateurs supplémentaires va augmenter le nombre de déclenchements du DD (actuellement, il y a un seul condo supplémentaire, en aval du filtre pour l’ampli). Est-ce que l’ajout d’un réseau RC en parallèle de l’interrupteur bipolaire du filtre secteur pourrait éventuellement être une solution, donc à essayer ?

Cordialement,

Nicola
vac230

Postby bizorba » Sun Jan 27, 2013 12:00 am

Pourquoi j'ai mis le lien?

Ben parce que justement la logique du lampizator confirmait la tienne ceci étant le tient garde la supériorité du sur mesure!
bizorba

Postby bizorba » Mon Jan 28, 2013 12:00 am

Ok,

Je vais commander un lukas 3A pour le lecteur, dans quelle discussion as tu laissé le lien pour commander ce filtre? (il y a tellement de sujets sur ton filtre secteur!)
J'ai vu les condensateurs 220 nf entre neutre et phase mais que penses tu des filtres consistant a mettre de petites valeurs entre phase et terre et terre et neutre?

Bonne journée: David
bizorba

Postby francis ibre » Mon Jan 28, 2013 12:00 am

Bonjour David,

ce qui ne va pas, c'est que ton lien amène aux filtres RFI, qui n'ont à peu près rien à voir avec les miens. Je trouve que ça peut induire les lecteurs en erreur.

L'autre lien que j'ai mis, amène aux filtres à deux étages, dernière version de Lukas, et qui ressemblent aux miens...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby bizorba » Wed Feb 06, 2013 12:00 am

Salut Francis,

Es tu bien sur qu'il s'agit de Lucas? J'ai recherché dans les fils "filtre secteur" et à part epcos...

Pour mon lecteur ce modèle 3A correspond il au filtre préconisé?

http://cgi.ebay.fr/EPCOS-Spannungsversorgungsleitungsfilter-3A-250V-B84112G0000B030-1-Stuck-/310579565537?pt=Bauteile&hash=item484ffc13e1
bizorba

Postby francis ibre » Thu Feb 07, 2013 12:00 am

Bonjour David,

tu confusionnes à fond !

J'ai mis un peu plus haut un lien vers le site de Lukasz Fikus, alias lampizator, lien qui amène à la page où il présente sa dernière version de filtre secteur.

Je n'ai pas parlé d'une marque de filtre...

Epcos : le lien que tu donnes amène à un filtre réf. 84112, modèle classique, efficace en MC grâce à la self torique à flux compensé.
Ce n'est pas du tout le modèle que je préconise, mais si tu veux essayer...

Francis
francis ibre

Postby vluc » Sat Feb 09, 2013 12:00 am

Bonjour,

J'ai consulté tous les fils sur le sujet du filtre, les interventions des uns et des autres ont déjà répondu à pas mal de mes questions, merci !

Ceci étant, je m'étonne d'une chose : l'absence de questions concernant le câblage lui-même. Y a-t-il une raison de privilégier du mono ou du multibrin ? Du cuivre "tout court" ou du cuivre plaqué argent ? Une section minimum à respecter ?

Est-ce que bien qu'un peu rigides les conducteurs 2,5 en cuivre OCC chez Audiophonics sont un bon choix ou y a-t-il une référence plus intéressante ou efficace ailleurs ?

Merci d'avance,

VL
vluc

Postby francis ibre » Sun Feb 10, 2013 12:00 am

Bonjour Louis,

bienvenue sur le forum.

Très heureux de te retrouver ici, je garde un excellent souvenir de tes projets à l'IUT.

Je ne vois pas ce qui pourrais s'opposer à l'utilisation d'un torique, malgré le fait que le couplage primaire secondaire est très très bon sur ces transfos : ce couplage favorise la transmission de courants HF, mais les filtres sont là !

Et l'avantage d'un excellent couplage, c'est une faible self de fuite, donc un faible rayonnement...

Il me semble me rappeler que Gérard (un pote) utilise avec succès le transfo d'isolement d'Electronique-Diffusion.

Il était trop petit pour mon système, c'est pourquoi j'ai utilisé des Block.

Amicalement
Francis
francis ibre

Postby louis sarra » Sun Feb 10, 2013 12:00 am

Bonjour à tous

Je suis nouveau sur ce forum et je suis un passionné par l'Audio
J'ai réalisé des nombreux amplificateurs, préamplificateurs .....de classe A et AB ......(balaise, crescendo, mini crescendo, hexo2, hexo3, hexo4, ampli hybride Abtine, GrandMos, ampli Jean-Marc Plantefève, ......2 blocs mono de 50W classe A à Fet et Mosfet Erno Borbely en cours de montage).
Suite à des problèmes de parasites sur le secteur EDF, je suis intéressé par la réalisation d'un Filtre secteur efficace avec un transformateur d'isolement à point milieu (un filtre secteur par appareil).

Ce forum est très riche d'informations et je souhaiterai avoir votre retour d'expérience sur le sujet.
Aussi, j'ai le livre de Francis Ibre que j'ai lu avec un grand intérêt, livre d'un très grand passionné de l'audio !

Le Filtre secteur (avec un transformateur d'isolement à point milieu) alimentera uniquement le lecteur de CD, le convertisseur, le préamplificateur et éventuellement un filtre actif (pour plus tard)
Le schèma est le suivant : un filtre secteur FN352Z avant le transformateur d'isolement et un filtre secteur par appareil de type FN680 et FN9675 avec des protections.
Sur ce forum, j'ai lu que le transformateur utilisé est un tranformateur de marque Block, la question que je me pose, peut-on le remplacer par un transformateur d'isolement de 750VA ou 1000VA du type torique (capacité primaire-secondaire !!) qui est plus léger et avec un profil plus bas ?
Le transformateur est en vente chez electronique-diffusion

Merci pour vos réponses
Cordialement
louis
louis sarra

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile