Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

CR de lecture

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby lefabdusud » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour Francis,

Puisque cette partie du forum est consacrée a ton livre, je me permet d'apporter ici un modeste et succin compte-rendu de lecture.

Pour commencer, "Bien Entendu" est a la fois un ouvrage traitant d'un parcours personnel, mais aussi et surtout un ouvrage de vulgarisation scientifique.

L'approche pluri-disciplinaire de la reproduction musicale montre l'esprit résolument pragmatique de l'auteur.
On est donc confronté ici a des propos d'un individu ouvert sur le monde qui l'entoure, rationnel, qui nous fait partager ses connaissances, son expérience mais aussi ses convictions.

Les premiers chapitres, résolument non-techniques, nous emmènent au plus profond de nous-même.
Il est plaisant de parcourir la décomposition de l'acte d'écoute, et de le voir mis en perspective avec les propres désirs de l'auditeur.
Et il est parfois dérangeant, au fil des lignes, de se mettre a douter de sa propre approche, de sa propre facon d'appréhender la reproduction sonore, de ses propres échelles de valeur.

Face a ces sentiments contradictoires, on peut avoir une première réaction de rejet, ou au moins, se poser la question du bien-fonde des propos exposes : suis-je d'accord avec ce que je lis, est-ce que cela concorde avec mes connaissances, ou bien n'est-ce la que pure dialectique, vide de tout sens ?
Une re-lecture attentive s'impose, mais surtout, une confrontation : écouter, et re-écouter encore, et encore, de la musique sur mon système tel qu'il est.

Non, la lumière ne m'est pas apparue, pas plus que je me suis dit : c'était donc ca !

Cependant, les propos de M. Ibre proposent un angle d'écoute différent ( j'entends ici de ce que je connaissais ), une appréhension de la reproduction sonore approfondie, élaborée et construite.
Une acte non pas centré sur l'objet de l'écoute, mais sur celui qui écoute.

Donner des repères permet de se situer, et aussi, pour ceux qui veulent aller ailleurs ( plus loin ? ), d'évaluer une trajectoire.

C'est ce que nous propose l'auteur, par un expose clair et construit.

Fabien

Je parlerai de la partie technique dans un prochain message...
lefabdusud

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile