by SKhorn » Wed Sep 12, 2018 11:18 am
Bonjour à tous,
Après des années à parcourir ce forum comme "invité", je me décide à franchir le pas de l'inscription.
Le sujet du présent topic m'y incite car j'ai possédé cet ampli CARY il y a des lustres.
Sa polarisation est des plus faciles à régler. Pour cela, il faut utiliser un cordon de mesure un peu particulier que le fabricant, vu le prix public de l'engin en France,à l'époque, aurait pu fournir.
Si le premier propriétaire ne l'a pas fabriqué, c'est très simple:
-Sacrifier les deux cordons d'un multimètre en coupant les deux pointes de mesure, puis souder les bouts des deux fils dans un connecteur jack mono.
-ou bien: prendre deux fils (tension d'isolement >400 VDC),souder une extrémité de chaque dans ce même connecteur jack et munir les deux autres de fiches bananes pour connecter à un multimètre.
L'ampli est muni, sur sa face supérieure, d'une embase jack et d'une vis de réglage.
Introduire la fiche jack du cordon décrit ci-avant dans l'embase (et les bananes bien entendu dans le multimètre au calibre "mesure de courant") et actionner le potard avec un tournevis, dès que le relais temporisé aura envoyé la sauce ,et que le courant sera à peu près stabilisé.
Procéder par petites touches car le potard de réglage n'est pas multitours. On a vite fait de dépasser la valeur.
Cette valeur est de 160 mA, ce qui donne 80 mA par tube 300B.
Ce procédé est astucieux car il permet d'interposer un appareil de mesure de courant sans couper le circuit, au lieu de mesurer une tension aux bornes d'une résistance de 1 ohm par ex.,et ce sans ouvrir l'ampli.
(On peut même faire ces manip' en écoutant de la musique car elles ne génèrent aucun "cloc" dans les enceintes, mais bon....).
Ceci étant fait, il y a mieux que les tubes 6SN7 pour les étages préamp' et drivers, et les capas de liaison peuvent être changées avantageusement.
Voilà, voilà.....J'espère que mon message apparaîtra sur ce topic car je le rédige pour la 2ème fois. J'ai dû faire une mauvaise manip' hier, ou en oublier une, vu que c'est mon premier post!
Salutations à la communauté Elecktor.
Serge