Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

fabriquer un bruiteur

Postby moulefrite » Tue Apr 21, 2009 12:00 am

Bonjour, je n'ai maintenant plus d'assez bons yeux pour fabriquer un "bruiteur" pour éloigner les merles qui viennent bouffer toutes mes cerises ! qui pourrait m'aider ? tous frais remboursés biensur.
moulefrite

Postby ymasquel » Tue Apr 21, 2009 12:00 am

Bonjour Claude,

Pourquoi vouloir chasser les merles, j'ai un couple qui est installé près de mon cerisier et, s'il en goûte quelques-unes (bon, d'accord, un bon kilo par an), il participe surtout à l'éloignement d'autres volatiles plus morphales qu'eux.

Sinon, à part le canon à acétylène, un bruiteur à déclenchement aléatoire limité à la période diurne est une idée rationnelle. Seul inconvénient à un ensemble électronique : l'humidité, prévoir un boîtier type raccordement électrique extérieur et un transducteur water-proof.

Si tu as un schéma de base ou un typon déjà cousu cela peut se réaliser.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby moulefrite » Tue Apr 21, 2009 12:00 am

Bonjour Yves, rassure toi moi aussi j'aime la nature, mais entre les merles et les étourneaux, c'est trop !
Avant de me cramer les yeux en faisant de la soudure à l'arc, j'aurais été capable de pondre le schéma, mais j'ai tout bazardé : doc, composants.....
le but : émettre des "claquements" de durée variable (qq secondes) à périodes variables (15mn à 1h).je pense qu'un 555 si je me souviens ferait l'affaire (ampli ??).puissance qq w, alimentation batterie 12v. Pour la mise en boite je pourrai encore me débrouiller.
D'avance merci, et n'aie pas peur, les merles ont bien d'autres choses à manger !
moulefrite

Postby ymasquel » Tue Apr 21, 2009 12:00 am

Bonjour Claude,

Pour information, éviter de diffuser une adresse de messagerie sur un forum est une précaution élémentaire pour éviter de recevoir des messages indésirables.
Il est préférable, sur ce forum, de cocher la case "OUI" dans "Les autres participants peuvent m'envoyer des messages en privé" (accessible via "Mes préférences sur le forum").

Les messages des utilisateurs pour qui cette case est cochée ont le pseudo qui sert de lien vers un formulaire d'envoi de message sans qu'il y ait diffusion de l'adresse réelle.

Pour en revenir à ton sujet :
Emettre une série de claquements de durée aléatoire (de quelques secondes) émise à fréquence également aléatoire (de 15 minutes à environ une heure) pendant la période diurne pour ne pas déranger excessivement les voisins.

Je vais voir ce que je peux te dégotter.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby escartefigue33 » Thu Apr 23, 2009 12:00 am

Bonjour,

La solution n'est peut être pas loin...

Il paraît (je n'ai pas essayé) qu'un filet rempli de moules vides et suspendu au cerisier constitue un repousse-volatile très efficace.

Je ne sais pas si c'est le bruit ou l'odeur, mais il paraît que ça marche.

Personnellement, je suspends quelques CD dans l'arbre, avec un fil de nylon très fin.
Pendant que les oiseaux se mirent dedans, ils ne pensent pas aux cerises.

Cordialement,

GéGé
escartefigue33

Return to Fabrication de circuits imprimés