ce qui est bien, à rechercher comme ça le pourquoi du comment, c'est que tu prends conscience de tous les compromis qui ont été faits à la conception, et que tu apprends les moyens de les contourner.
Tu seras bientôt apte à concevoir toi-même un excellent ampli à tubes !
xav78 J'ai vu ds ton livre qu'on peut mettre 2 condos en série et que cela augmentait la tension soit 1000 V mais la capa est divisée par 2 .
Oui, avec l'inconvénient que la tension se répartit entre les deux condos de manière inégale, en fonction du courant de fuite de chacun d'eux.
Pour équilibrer les tensions, on met en parallèle avec chaque condo une R de 100 à 200 kohms (même valeur pour les deux condos...) comme ça on est sûr que chaque condo voit bien la moitié de la tension totale.
Et ça répond à une de tes questions
Normalement il faut une capacité de filtrage inférieure au condo de lissage ?
Le condo de lissage est celui situé juste après les diodes, donc le premier. il prend le courant redressé-pulsé.
Le deuxième est un condo de filtrage, il stocke lénergie pour fournir le courant modulé.
Dans le cas d'un circuit C-R-C la stabilité est assurée, quelles que soient les valeurs des condos.
Avec circuit C-L-C la réponse est apériodique seulement si le second condo est plus gros que le premier, et ça dépend aussi de la valeur d'inductance de la self et de l'amortissement procuré par la R de la self.
Pour être sûr qu'il n'y a pas de risque d'oscillation avec n'importe quelle self, on met un deuxième condo trois fois plus gros que le premier.
Je vais ensuite mettre une 150 Ohm à la place de la 47 Ohm mais je l’ai pas encore achetée pour diminuer la HT
Tu verras déjà avec la 150 ohms à la place de la 47, et tu pourras aussi mettre les deux en série, si nécessaire.
Par contre pour les masses je sais pas où relier la masse du transfo de sortie ? Coté masse el 34 ou coté entrée ?
Comme ta ligne de CR ramène la tension de sortie à l'étage d'entrée, mieux vaut référencer l'enroulement de sortie à la masse d'entrée. De toute façon il ne circulera aucun courant dans ce fil...
J’ai aussi une masse à relier mais je sais pas où : Les filaments sont en alternatif mais d’un coté j’ai des résistances de 15 et 27 Ohm qui relié entre l’alternatif 6.3V à la masse ! je vais pas polluer ma ligne de masse ? Et où faut il relié ce point ? Pourquoi les filaments sont relié à la masse ?
Dans un tube, le filament est isolé des autres électrodes. Il y a bien un petit courant de fuite, mais trois fois rien...
Si tu laisses le filament **flotter** sans le référencer, il risque de monter à un potentiel élevé, et l'isolement entre filament et cathode risque d'être rompu !
Il faut donc relier ce filament à la masse. Parfois on relie une extrémité de l'enroulement à la masse, mais le bruit de fond est en général plus bas si on crée un point milieu fictif, en reliant chaque extrémité de l'enroulement à la masse par une résistance, de valeur assez forte pour ne pas tirer trop de courant, 1mA suffit.
Chez Jadis, ils mettent un rhéostat qui permet de chercher le minimum de bruit de fond.
Perso je fais même une polarisation des filaments, en dérivant la HT par un pont diviseur R1-R2, pour obtenir en gros 30V.
J'amène cette polarisation sur le point milieu fictif du filament.
Ainsi polarisé, le filament n'envoie plus d'électrons vers la cathode, le courant de fuite est annulé et avec lui le ronflement induit par la tension alternative du chauffage.
Le vieillissement de la couche isolante du filament est ralenti également.
Le plus simple est de câbler les deux R aux bornes du support de tube, donc arrivée des fils de chauffage, et de relier le point milieu ainsi créé directement au point de masse de l'étage.
Ma résistance de 0.22 Ohm entre la masse et le – du pont de diodes est une cémentée blanche , est le bon modèle , ne vaut il pas mieux une verte bobinée ?
Les deux modèles sont bobinés, le verte est en céramique vitrifiée, plus chère et plus fiable à mon avis.
Le fil torsadé qui relie mon interrupteur pour couper la HT traverse l’ampli ainsi que le 220 V (fil torsadé ) , cela va engendrer des parasites ? il faudrait avoir les interrupteurs sur la face arrière , mais cela n’est pas très pratique !
C'est pour cela que je mets des relais, disposés à l'arrière tout près des transfos d'alim, et commandés par une tension continue : pas d'alternatif balladé à travers l'ampli.
Tu peux câbler ces inters avec une paire torsadée, blindée c'est encore mieux, et en plaquant les fils contre le châssis métallique.
A bientôt Xavier
Bonnes écoutes
Francis'