Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

modif ampli Al2

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby francis ibre » Mon Feb 18, 2008 12:00 am

Bonjour Xavier,

ce qui est bien, à rechercher comme ça le pourquoi du comment, c'est que tu prends conscience de tous les compromis qui ont été faits à la conception, et que tu apprends les moyens de les contourner.
Tu seras bientôt apte à concevoir toi-même un excellent ampli à tubes !

xav78 J'ai vu ds ton livre qu'on peut mettre 2 condos en série et que cela augmentait la tension soit 1000 V mais la capa est divisée par 2 .

Oui, avec l'inconvénient que la tension se répartit entre les deux condos de manière inégale, en fonction du courant de fuite de chacun d'eux.
Pour équilibrer les tensions, on met en parallèle avec chaque condo une R de 100 à 200 kohms (même valeur pour les deux condos...) comme ça on est sûr que chaque condo voit bien la moitié de la tension totale.
Et ça répond à une de tes questions

Normalement il faut une capacité de filtrage inférieure au condo de lissage ?

Le condo de lissage est celui situé juste après les diodes, donc le premier. il prend le courant redressé-pulsé.
Le deuxième est un condo de filtrage, il stocke lénergie pour fournir le courant modulé.

Dans le cas d'un circuit C-R-C la stabilité est assurée, quelles que soient les valeurs des condos.
Avec circuit C-L-C la réponse est apériodique seulement si le second condo est plus gros que le premier, et ça dépend aussi de la valeur d'inductance de la self et de l'amortissement procuré par la R de la self.
Pour être sûr qu'il n'y a pas de risque d'oscillation avec n'importe quelle self, on met un deuxième condo trois fois plus gros que le premier.

Je vais ensuite mettre une 150 Ohm à la place de la 47 Ohm mais je l’ai pas encore achetée pour diminuer la HT

Tu verras déjà avec la 150 ohms à la place de la 47, et tu pourras aussi mettre les deux en série, si nécessaire.

Par contre pour les masses je sais pas où relier la masse du transfo de sortie ? Coté masse el 34 ou coté entrée ?

Comme ta ligne de CR ramène la tension de sortie à l'étage d'entrée, mieux vaut référencer l'enroulement de sortie à la masse d'entrée. De toute façon il ne circulera aucun courant dans ce fil...

J’ai aussi une masse à relier mais je sais pas où : Les filaments sont en alternatif mais d’un coté j’ai des résistances de 15 et 27 Ohm qui relié entre l’alternatif 6.3V à la masse ! je vais pas polluer ma ligne de masse ? Et où faut il relié ce point ? Pourquoi les filaments sont relié à la masse ?

Dans un tube, le filament est isolé des autres électrodes. Il y a bien un petit courant de fuite, mais trois fois rien...

Si tu laisses le filament **flotter** sans le référencer, il risque de monter à un potentiel élevé, et l'isolement entre filament et cathode risque d'être rompu !
Il faut donc relier ce filament à la masse. Parfois on relie une extrémité de l'enroulement à la masse, mais le bruit de fond est en général plus bas si on crée un point milieu fictif, en reliant chaque extrémité de l'enroulement à la masse par une résistance, de valeur assez forte pour ne pas tirer trop de courant, 1mA suffit.

Chez Jadis, ils mettent un rhéostat qui permet de chercher le minimum de bruit de fond.

Perso je fais même une polarisation des filaments, en dérivant la HT par un pont diviseur R1-R2, pour obtenir en gros 30V.
J'amène cette polarisation sur le point milieu fictif du filament.

Ainsi polarisé, le filament n'envoie plus d'électrons vers la cathode, le courant de fuite est annulé et avec lui le ronflement induit par la tension alternative du chauffage.
Le vieillissement de la couche isolante du filament est ralenti également.

Le plus simple est de câbler les deux R aux bornes du support de tube, donc arrivée des fils de chauffage, et de relier le point milieu ainsi créé directement au point de masse de l'étage.

Ma résistance de 0.22 Ohm entre la masse et le – du pont de diodes est une cémentée blanche , est le bon modèle , ne vaut il pas mieux une verte bobinée ?

Les deux modèles sont bobinés, le verte est en céramique vitrifiée, plus chère et plus fiable à mon avis.

Le fil torsadé qui relie mon interrupteur pour couper la HT traverse l’ampli ainsi que le 220 V (fil torsadé ) , cela va engendrer des parasites ? il faudrait avoir les interrupteurs sur la face arrière , mais cela n’est pas très pratique !

C'est pour cela que je mets des relais, disposés à l'arrière tout près des transfos d'alim, et commandés par une tension continue : pas d'alternatif balladé à travers l'ampli.
Tu peux câbler ces inters avec une paire torsadée, blindée c'est encore mieux, et en plaquant les fils contre le châssis métallique.

A bientôt Xavier
Bonnes écoutes
Francis'
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby xav78 » Mon Feb 18, 2008 12:00 am

Tu seras bientôt apte à concevoir toi-même un excellent ampli à tubes !

Merci ,c'est que j'aurais eu un excellent professeur

Pour équilibrer les tensions, on met en parallèle avec chaque condo une R de 100 à 200 kohms (même valeur pour les deux condos...) comme ça on est sûr que chaque condo voit bien la moitié de la tension totale.

Effectivement dit comme cela c'est très clair

Pour être sûr qu'il n'y a pas de risque d'oscillation avec n'importe quelle self, on met un deuxième condo trois fois plus gros que le premier.

mais avec une résistance à la place de la self c'est pareil ?, donc ds mon cas avec 50µ en amont et 100 µ en 2° condo cela devrait aller .

Comme ta ligne de CR ramène la tension de sortie à l'étage d'entrée, mieux vaut référencer l'enroulement de sortie à la masse d'entrée. De toute façon il ne circulera aucun courant dans ce fil... "

Ok je relie mon transfo en entrée à la masse du tube d'entrée

Le plus simple est de câbler les deux R aux bornes du support de tube, donc arrivée des fils de chauffage, et de relier le point milieu ainsi créé directement au point de masse de l'étage. "

Mais je mets pas de l'alternatif ds mon circuit ?bruit de fond ?

Sur le mien j'ai les deux points fictif qui sont reliés ensemble el34 et tubes d'entrée , il faut donc que je les sépare ?

en reliant chaque extrémité de l'enroulement à la masse par une résistance, de valeur assez forte pour ne pas tirer trop de courant, 1mA suffit.

Sur le mien c'est 2*27 ohm pour les tubes d'entrée et 2* 15 ohm pour les el 34 ?
C'est des faibles valeurs , non ?

C'est pour cela que je mets des relais, disposés à l'arrière tout près des transfos d'alim, et commandés par une tension continue : pas d'alternatif balladé à travers l'ampli"
tu prends le courant aux filament et un pont de diodes pour mettre en continue ?

J'avais encore deux questions !!!
Pour éviter les boucles de masse externe
Je relie à la terre uniquement le chassis (par le circuit électrique ) , mais par la masse de l'ampli qui sera reliée à la terre par la masse du prampli qui est elle à la terre ?(chassis + circuite électrique )

L'écran de mon transfo ? relié au chassis ?

Encore merci pour toutes ces réponses et en plus très rapide
XAvier
xav78

Postby jice78 » Tue Feb 19, 2008 12:00 am

Bonjour Francis,

C'est pour cela que je mets des relais, disposés à l'arrière tout près des transfos d'alim, et commandés par une tension continue : pas d'alternatif balladé à travers l'ampli.

Petite question: tu choisis tes relais dans quelle gamme/fabriquant ?
Il y en a qui existe avec une bobine en 5V ou 6V, la majorité des transfo n'ont pas de 12 ou de 24V ?

Les relais avec tempo intégré comme dans la doc Tectro de ton autre fil, ca existe encore ?

Cordialement
Jean-Claude
jice78

Postby xav78 » Tue Feb 19, 2008 12:00 am

Bonjour Francis

Voilà hier j’ai vérifié mon câblage
J’ai branché la terre uniquement sur le châssis mais pas à la masse de mon circuit
Je branche et catastrophe , gros sifflement relativement sourd sur les deux voies
Déception !
Je relie avec un fil la masse de la cinch à la plaque d’alu de mon ampli et là silence !
Ouf !
Je soude un fil du bout de la ligne de masse coté prise cinch au point de masse du châssis et je rebranche
Sifflement dans l’autre voie et là je comprends pas car la masse est commune entre le deux voies à partir du pont de diode (coté - ) .Phénomène d’impédance ?
Je mets donc un 2 ° fils de l’autre prise cinch au châssis et là silence !
Parfait !
Je tombe hier soir sur Cosi fan tutte de Mozart de 1968 avec un enregistrement de qualité moyenne (voix et applaudissements) , les voix sont superbes ,le son est spacial, détaillé et beau et j’ai un grand plaisir à écouter cet opéra que je n’avais jamais entendu entièrement .
Ma femme arrive et me demande ce que j’avais changé : « on se croit à l’opéra «

Encore merci Françis pour ce câblage des masses

Reste la masse des filament à séparer suivant les étages comme tu m’as dit , mais les résistances sont de très faible valeur !

Je suis repassé sur 230 V et l’ampli est plus rapide sur les transitoires
Reste à changer ma 47 Ohm pour faire baisser un peu la HTet les diodes BY255 et ce week end je m’attaque aux masses de mon préampli

Xavier
xav78

Postby francis ibre » Tue Feb 19, 2008 12:00 am

Bonjour Xavier,

je suis étonné que tu sois obligé de mettre tes cinch à la masse du châssis !?!?!?

Je suppose que dans ton préampli la masse électrique n'est pas à la terre... Enfin, peu importe, si tu n'as pas de ronflette c'est bon !

Jean-Claude : Il existe des relais statiques, chez crydom par exemple, certains avec radiateur intégré.
La série PF25 peut commuter de 12 à 660V-ac et jusqu'à 25A !

La tension de commande, qui alimente une LED, peut être de seulement 3V.

Ou encore Celduc, modèle SKA-20420, en 275V-4A, commande en 4 à 30V -3mA.

Ces relais sont construits avec un Opto-Mos commandé par une LED.

A+
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby xav78 » Tue Feb 19, 2008 12:00 am

Si Francis
Le préampli a le chassis à la terre et les prises cinch aussi
C'est sur que j'ai pas compris hier pourquoi il fallait mettre les cinch à la terre ds l'ampli sachant que les cinch du réampli sont à la terre !
XAvier
xav78

Postby gg14 » Tue Feb 19, 2008 12:00 am

Bonsoir Francis et Xavier

Je vous remercie de ce topic très intéressant sur l'AL2. Je possède un AL3. Je m'inspirerai pour actualiser cet ampli qui fonctionne encore très bien après 18 ans de service. Quelques craquements à la mise en route (condensateurs chimiques en fin de vie ??) qui disparaissent ensuite.

J'ai enfin reçu les transfos noyau amorphe de chez A E E pour le PP 300B, je n'ai plus qu'à fabriquer les chassis et d'assembler.

Vivement l'écoute des 2.

Gérard
gg14

Postby claudem4 » Tue Feb 19, 2008 12:00 am

bonsoir francis et a tous

j'ai toujours entendu dire que si on voulait faire fonctionner des el 34 en triodes il faudrait dans l'idéal changeait le tranfo de sortie ?

car mis a part le fait de faire baisser notablement la puissance il y a une augmentation du taux de distortion et instabilité sur les crêtes de modulation ? et cela même sur des enceintes avec 100 db de sensibilité ?

j'ai un st70 dynaco en ce moment !
eh bien entre mon srrp (bridé a 6watts) et le dynaco(35 watts) lequel d'aprés toi lequel donne le mieux ?

bonne nuit
claudem4

Postby xav78 » Wed Feb 20, 2008 12:00 am

Bonjour Francis
Mon ampli fonctionne à merveille , l'image stéréo est nettement plus grande et le son plus détaillée avec ce nouveaux câblage des masse .

Si tu laisses le filament **flotter** sans le référencer, il risque de monter à un potentiel élevé, et l'isolement entre filament et cathode risque d'être rompu !
Il faut donc relier ce filament à la masse. Parfois on relie une extrémité de l'enroulement à la masse, mais le bruit de fond est en général plus bas si on crée un point milieu fictif, en reliant chaque extrémité de l'enroulement à la masse par une résistance, de valeur assez forte pour ne pas tirer trop de courant, 1mA suffit"

Par contre il me reste les filaments : j'ai des 15 Ohm et 27 Ohm pour faire un point fictif et celui ci est relié à la masse .
Ces résistances sont très faibles ?
Il y a un seul point fictif , il vaut mieux que je le sépare et que je relie ce point à chaque résistance de cathodes des différents étages ?

J'ai ma résistance de 150 Ohm remplacer ma 47 Ohm apès mon condo de filtrage , je vais essayer ces jours ci

Xavier
xav78

Postby francis ibre » Wed Feb 20, 2008 12:00 am

Bonjour Xavier,

un câblage de masse **classique** fait se croiser des courants dans la ligne (ou la plan) de masse, d'où une intermodulation qui noie les petits signaux, et la scène sonore manque alors d'aération.

Comme quoi tout peut s'expliquer.

Point milieu fictif : les enroulements donnent 6,3V. Avec deux R de 15 ohms, l'enroulement est chargé par 30 ohms et débite donc environ 0,21 A, chaque R va dissiper 0,66W.

Avec 27 ohms ça fera en gros 0,12A et 0,37W.
Donc pas de souci !

ces points milieu fictifs devraient être raccordés à la masse, au point de masse des tubes concernés, respectivement.

Bonnes écoutes
Francis
francis ibre

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile