Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

tube 6386 : quel equivalent ?

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

tube 6386 : quel equivalent ?

Postby bacbacou » Tue Aug 18, 2015 12:41 pm

Bonjour à tous, bonjour Francis,

Le tube 6838 est très utilisé dans les compresseur audio de type vari - mu, à tel point qu'il est aujourd’hui devenu introuvable, les prix flambes...
JJ viens d'en sortir un modèle, pour la modique somme de 100€ le tube !

Manley utilise maintenant des 5670 à la place, mais les utilisateurs notent un rendu moins bon...

Je pense qu'il doit être possible de trouver un équivalent à ce tube.

Dans la mesure ou je peux recâbler le socket voire changer Rk / Ra, quels sont d'après toi les tubes de substitution qui pourraient bien remplir le rôle des 6838 ?

merci d'avance,

Bien à toi,

Richard
bacbacou

Re: tube 6386 : quel equivalent ?

Postby francis ibre » Tue Aug 18, 2015 6:17 pm

Bonsoir Richard,

ben, non, je ne vois pas d'équivalent à ce tube (même avec filament et/ou brochage différents) : le µ est variable, avec un réseau vraiment en éventail, et des courbes dont la distance décroit régulièrement !
Avec ça on obtient un cut-off très très très... vraiment très éloigné !
Il faut pratiquement -80 V sur la grille pour couper : c'est grâce à cette caractéristique très particulière qu'on peut créer un compresseur efficace et insaturable.

La seule solution est donc JJ !

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Re: tube 6386 : quel equivalent ?

Postby rroland » Sun Aug 26, 2018 2:48 pm

(Trois ans plus tard)
J'utilise (dans un studio de mastering) un Manley Vari-Mu, qui possède des 5670 à la place des 6386 originales. Manley propose un kit pour remplacer chaque 5670 par deux 6BA6. Le kit comprend également quelques résistances et condensateurs à changer. Le résultat est très intéressant sur le plan sonore : son beaucoup plus aéré, avec un bas médium plus défini. J'ai vu que d'autres constructeurs en audio pro (comme Retro Instruments avec le Sta Level) suggèrent la même modification.
rroland

Return to Tubes audio