Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Défaut installation électrique

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Défaut installation électrique

Postby philben_33 » Sat Jan 26, 2019 7:19 pm

Bonsoir

Je viens de déménager et j'ai un soucis sur mon installation électrique.
Le courant entre la terre et le neutre est de 60 V.
Le soucis vient de l'extérieur (éclairage public). Je suis en train de le faire régler par la commune.
je me demande donc si c'est bien prudent de brancher mon amplificateur - cochet AL2 ??

Pourriez-vous m'éclairer.

Merci

Philippe
philben_33

Re: Défaut installation électrique

Postby francis ibre » Sun Jan 27, 2019 10:49 am

Bonjour Philippe,

60 V ce n'est pas un courant mais une TENSION...

Au niveau du poste de quartier, ERDF connecte le neutre à la terre.
Vu depuis ton domicile, et selon le courant qui circule dans le neutre, il est normal que tu mesures une faible tension alternative, jusqu'à quelques volts n'est pas anormal ni inquiétant.

Et en général, quand on mesure plus de 10 V c'est qu'il y a un problème de terre au niveau de ton domicile.
Soit la connexion à la terre d'un équipement n'est pas correct : tester la terre de chacune des prises de l'habitation, il est possible qu'il y ait un mauvais contact au niveau d'une embase murale ou dans le tableau, plus rarement entre les deux (fil coupé ?).

Soit la résistance de terre de ton habitation est trop élevée : ça arrive quand le terrain est trop sec, ou a été vitrifié par un coup de foudre par le passé...

Pour les équipements, ça n'a en général aucune importance : la terre est indispensable à la protection des personnes, mais totalement inutile au fonctionnement des appareils (sauf les filtres secteurs).
Maintenant, si ta terre voit son potentiel monter très haut, comme ça peut être le cas lors d'un coup de foudre proche, tes appareils vont en souffrir : la tension résiduelle entre leur châssis (mis à la terre) et leur circuit côté primaire du transfo (relié à phase et neutre) peut dépasser 1 000 V... et là les isolants claquent...
Mais ce cas se produira quel que soit la qualité de ta terre !

Perso je ne vois pas trop comment l'éclairage public peut amener ce genre de problème chez toi... ???

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby philben_33 » Sun Jan 27, 2019 3:30 pm

Bonsoir Francis

Heureux de te parler.

J'aurais du être plus précis. Lorsque l'éclairage public est éteint, 10 V entre terre et neutre sur mon installation. Lorsque l'éclairage public est allumé, 60 V de tension entre terre et neutre. Idem chez les voisins. Mais je l'ai repéré car cela faisait disjoncter mon différentiel régulièrement et toujours à la même heure.

Le problème vient bien de là, même si je vais également faire revérifier la terre de mon domicile.

Les techniciens de la commune m'ont expliqué qu'ils avait déjà rencontré ce soucis. Un problème de montage de l'éclairage public (ancien) qui pollue la ligne erdf des domiciles. En fait il existe un boitier sur l'installation de l'éclairage public qui présente par dégradation, défaut d'isolation ou de montage une connexion entre la phase et la terre.

Voilà

Tu indiques : "Pour les équipements, ça n'a en général aucune importance : la terre est indispensable à la protection des personnes, mais totalement inutile au fonctionnement des appareils (sauf les filtres secteurs)."

Justement j'ai un filtre secteur construit selon les préconisation dans BE.

Quel est le problème à ce niveau là ?

Merci pour ta réponse.

Bonne soirée
philben_33

Postby francis ibre » Sun Jan 27, 2019 6:22 pm

Philippe,

OK, compris : l'éclairage public fait monter le potentiel de terre, localement, à cause d'une fuite.

Pour tes appareils, la terre "détourne" les courants de fuite des filtres secteurs, par les condensateurs Y installés entre phase et terre d'une part, entre phase et neutre d'autre part.
Par exemple le filtre FN9675 a des condos Y de 4,7 nF et il présente un courant de fuite de 410 µA... soit 0,4 mA...

Normalement, même avec une vingtaine de filtres de ce type, le courant de fuite total ne dépassera pas 10 mA, donc le différentiel ne doit pas sauter !
Le problème s'il n'y a pas de terre, c'est que ces courants de fuite vont s'évacuer à travers le chemin de plus faible impédance : toi-même quand tu touches le châssis d'un appareil !!!
Avec une impédance de 10 kO, un courant de 10 mA produit une tension de 100 V : danger !

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby philben_33 » Sun Jan 27, 2019 8:23 pm

Bonsoir Françis

Je ne comprends pas cette remarque :

Le problème s'il n'y a pas de terre, c'est que ces courants de fuite vont s'évacuer à travers le chemin de plus faible impédance : toi-même quand tu touches le châssis d'un appareil !!!
Avec une impédance de 10 kO, un courant de 10 mA produit une tension de 100 V : danger !

Pourquoi dis-tu "s'il n'y a pas de terre" ... normalement la terre de mon domicile "fonctionne"

Merci

Philippe
philben_33

Postby francis ibre » Sun Jan 27, 2019 10:40 pm

Philippe,

je répondais seulement à ton questionnement sur le rôle de la terre : son seul rôle est ta sécurité, mais tes appareils, eux, n'en ont absolument pas besoin !

Francis
francis ibre

Postby philben_33 » Tue Jan 29, 2019 11:17 pm

Bonsoir

Merci Franis

Test ce WE

Bien à toi

Philippe
philben_33

Postby claudem4 » Sat Feb 02, 2019 7:04 am

bonjour Francis ,

depuis un semaine ,je prends des "bourres" lorsque je touche un de mes appareils ,un capa qui fuit ?

claude
claudem4

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile