Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Imprimer un typon

Postby jmmaupin » Wed Jan 13, 2010 12:00 am

Bonjour
Voici 10 ans que j'imprime mes typons avec une imprimante jet d'encre sur du film transparent avec une epson stylus 980. Reglages habituels lumiere au mini contraste a fond resolution 1400. Les noirs etaient intensses et les bords parfaitement net. Voila, elle est maintenant HS, j'ai racheté une nouvelle imprimante Epson Stylus 1400 et là c'est la cata une demie journé a faire des essais ne permet au mieux que d'obtenir des noirs transparent. A exclure tout dysfonctionnement de l'imprimante, elle imprime des photos magnifique. Des essais de réalisation de CI avec des temps d'inssolation d'une minute au lieu de 3 avec mon insoleuse double face KF donne des CI mediocres le cuivre est rongé.

Auriez vous des astuces pour pousser les noirs a fond sur une imprimante, notament une Stylus 1400.
Ou
Quel modele d'imprimantes vous permettent d'obtenir des transparent avec des noirs intennse.

Merci de votre aide car je suis actuellement dans l'incapacité a réaliser du CI et j'en ai une serie a réaliser.
jmmaupin

Postby ymasquel » Wed Jan 13, 2010 12:00 am

Bonjour Jean-M???,

Dans un autre fil j'ai fourni les informations qui me permettent de tirer le meilleur profit (à priori) de mon imprimante jet d'encre mais je les répète ici.

Il s'agit d'une Canon Pixma IP4300 et les résultats obtenus selon les paramétrages ci-dessous peuvent différer sur d'autres matériels.

J'utilise des transparents Epson ou autre selon les sources d'approvisionnement, un réglage pour "transparent T-Shirt" en "haute qualité" et je n'oublie pas (enfin pas souvent) d'inverser l'utilisation de l'option "Miroir" dans Kicad par rapport à l'utilisation classique sur papier (le transparent T-Shirt s'imprime sur le verso!). Ceci me permet les montages CMS jusqu'à 0,65mm entre pattes et des pistes (et isolations) de 0,2mm. Par contre je double toujours les typons même si cela n'est peut-être pas nécessaire (pas vérifié) car c'est simple avec une "table lumineuse FLTM" tirée d'un vieux scanner hors d'usage.

NOTE: attention à bien respecter la face à imprimer! L'impression se fait sur la face qui semble dépolie.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby hexaphase » Wed Jan 13, 2010 12:00 am

Bonjour,
Je crois que cette imprimante photo couleur est moyenne en impression N/B (je n'ai pas la revue sous la main) surtout pour ce genre de sport.
Beaucoup d'amateurs de tirages N/B sont obligés de taper dans des modèles à cartouches noires et grises ou bien de dédier d'anciennes imprimantes couleur en chargeant les cartouches avec des gris et modifiant le profil d'impression.
Le mieux est de s'inscrire sur le forum de la revue Chasseurs d'Images et de poser la question dans la rubrique imprimantes.
Énormément de problèmes ont été résolus par des membres dont c'est le métier ou qui partagent leur expériences.

Frédéric.
P=U.I, watt else ? Cos phi.
hexaphase

Postby nikau44 » Thu Jan 28, 2010 12:00 am

Bonjour,

Il existe un film haute densité pour imprimante à jet d'encre qui est fait pour l'insolation (gravure, sérigraphie, offset). Vous le trouvez à l'adresse suivante : http://www.novalith.com/film-transparent-haute-densite-140-micbrformat-a4-210x297mm-p-216.html
Il est possible davoir des échantillons pour tests.'
nikau44

Postby jmmaupin » Mon Feb 01, 2010 12:00 am

Bonjour
Merci à nikau44
Ce tuyau me parait interessant. Apres avoir cherché sur Google "Transparent haute densité" je suis convaincu par ce que j'ai vu. Ce produit est plébissité.
Je m'en commande une ramette.
J'ai hate de tester et indiquerais ici le résultat.
jmmaupin

Postby escartefigue33 » Tue Feb 02, 2010 12:00 am

Bonjour,

Après avoir couru après tous les transparents pour laser, jet d'encre etc..., la meilleure solution que j'aie trouvée c'est de faire un contre film avec du POSIREFLEX insolé par transparence environ 1 seconde.

La montée du constraste est spectaculaire (développer à fond) et le film obtenu est très résistant.

Seul inconvénient, c'est un peu cher.

Il existe également un film d'inversion.

Radiospares distribue le POSIREFLEX.

Cordialement,

GéGé
escartefigue33

Postby lion » Wed Mar 24, 2010 12:00 am

Bonjour Yves, pourrais je avoir le numéro de l'article de Epson"transparent pour T-shirt" impossible de le trouver ici .car ce que je trouve c'est une feuille de papier blanc,même chez Epson.Merçi par avance.Elie
lion

Postby ymasquel » Wed Mar 24, 2010 12:00 am

Bonjour Elie,

Si tu relis un peu mon message tu verras que lorsque je parlais de "transparent pour T-shirt" c'était du réglage des paramètres d'impression et non de consommable à utiliser qui eux sont des classiques pour jet d'encre (ceux de marque EPSON sont très bien par exemple).

Mais il est vrai que le "Film Transparent Haute Densité 140µ" dont parlait Nicolas (nikau44) quatre messages plus haut est de première qualité et moins cher (un peu) que les produits proposés par les fournisseurs de composants. J'ai obtenu des typons d'une parfaite définition sans nécessité d'en réaliser en deux couches donc l'insolation n'en est que plus précise. Bien entendu l'imprimante joue un rôle non négligeable dans le résultat (CANON PIXMA IP4300 pour mon matériel avec un parfait respect dimensionnel depuis KICAD).

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby marcopolo69 » Wed Jun 02, 2010 12:00 am

Bonjour,

Pour les typons, j'utilise des transparents Agfa CopyJet sur une imprimante Jet d'encre Epson Stylus 3800.

Aucun problème avec des pistes de 8/1000 de pouce.

Cordialement,
Marc.
marcopolo69

Postby jmmaupin » Thu Jun 03, 2010 12:00 am

Sujet initial résolut .
Concernant l'impression avec une Epson Stylus photo 1400. Le driver mis a jour depuis quelque mois, possède si l'on active le bouton "Plus d'options" une option en dessous du type de papier. Pour obtenir des noirs extrêmement profond il suffit de choisir le paramètre "Photo RPM" driver Français ou "HDR" driver en Anglais.
En imprimant sur les film Film "Transparent Haute Densité 140 mic"cité plus haut, j'obtiens des typons irréprochable du genre piste de 3 diziemes de mm possible. Les écritures de texte en blanc sur plans de masse peuvent être très fine, elles sont parfaitement rendue sur le cuivre.
jmmaupin

Next

Return to Fabrication de circuits imprimés