by fablab » Fri Jul 11, 2014 11:42 am
je ne donne ci-dessous que mon avis :
apprendre a travailler sous linux avec un pi me semble une bonne idée,
cela permetra de se confronter a ces "maudites" lignes de commande
dont on a tous entendu parler depuis si longtemps.
ici, avec ce livre un obstacle majeur a l'apprentissage est present,
il y a cette carte SD sur laquelle tout est pré-installé, on nous dis que l'auteur
nous epargne bien des difficultés mais c'est un leure,
le pi peut faire tourner plusieurs systemes d'exploitations, mais il est reccommandé de se partir sur RASPBIAN,
ici l'auteur a 'concocté' un distribution privée de linux, sans redistribuer quoi que se soit et sans expliquer comment il a fait.
cette distribution n'est pas basée sur raspbian aussi toute l'aide que tu pourra chercher sur internet te sera difficilement applicable ici.
je te conseille de te tourner vers un autre ouvrage, il en existe 7/8 en français et tous les autres sont vraiment tres bon, UN en particulier.
tous ont en commun d'avoir suivi le conseil d'eben upton et de sa femme d'ailleurs quant au choix de RASPBIAN dont tout est strictement telechargeable.
il y a ici un avantage non negligeable, des centaines de sites internet sont conscrés a ce petit PI et pourrons t'aider lorsque tu sera bloqué.
ex:
tu apprends a programmer en python pour piloter quelque chose avec ton pi, un probleme se pose sur la methode pour importer une librairie particuliere de GPIO, avec ce livre dont tu parles, tu es seul/isolé et tu retera dans ton cauchemard.
avec RASPBIAN, n'importe qui pourra t'aider car cela aura deja été fait.
si par la suite tu souhaites reproduire ton 'oeuvre' aucun soucis, c'est vrament fait pour ça et ce sera meme evolutif.
MAIS que va tu faire avec ce syteme fermé/verrouillé de cette mysterieuse sd card,
tu ira pleurer auprés de l'auteur pour avoir une mise a jour ???
Je concluerai en disant 'ironiquement' que l'auteur que j'ai personellement contacté, (je veux bien posté nos mails si on m'y autorise, je en sais pas si je peux)
Nous VENDS linux en pretextant un travail pour flasher une petite sd card.
Je ne pense pas pouvoir t'indiquer le titre du livre que je te conseillerai (j'apprend avec moi aussi) mais disons que si par hasard tu posais sur une table ces 7/8 livres,
je regarderai du coté de celui qui est le moins large, le moins haut et qui est le plus epais !!
c'est ainsi que si tu souhaites par la suite venir ici echanger avce d'autres ce sera bien plus Ouvert.
bonne experimentation
fabrice