Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

RASPBERRY PI

Questions générales... en particulier !

RASPBERRY PI

Postby fablab » Sun Jul 06, 2014 8:48 am

Une petite information pour ceux qui veulent utiliser un pi dans leurs montages,
ELEKTOR publie un livre qui traite du sujet

l'auteur est BERT VAN DAM et non M. JANSEE
comme ecrit sur la couverture.

soyez prudent lorsque vous acheter ce livre il faut egalement penser a acheter la sd-card qui va avec
sinon les exemple sont inutilisable, son contenu n'est pas telechargeable et ne peut etre 'refait'
cela vous evitera de lancer la commande deux fois avec double frais de port.
fablab

Re: RASPBERRY PI

Postby treels » Sun Jul 06, 2014 9:27 am

Merci du tuyau.
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
treels

Postby yann » Thu Jul 10, 2014 8:07 am

Bonjour! Et que vaut-il quand on souhaite s'initier...à la fois du point de vue de la qualité des infos ou sur le plan "pédagogique"?
Yann
yann

Postby fablab » Fri Jul 11, 2014 11:42 am

je ne donne ci-dessous que mon avis :

apprendre a travailler sous linux avec un pi me semble une bonne idée,
cela permetra de se confronter a ces "maudites" lignes de commande
dont on a tous entendu parler depuis si longtemps.

ici, avec ce livre un obstacle majeur a l'apprentissage est present,
il y a cette carte SD sur laquelle tout est pré-installé, on nous dis que l'auteur
nous epargne bien des difficultés mais c'est un leure,

le pi peut faire tourner plusieurs systemes d'exploitations, mais il est reccommandé de se partir sur RASPBIAN,
ici l'auteur a 'concocté' un distribution privée de linux, sans redistribuer quoi que se soit et sans expliquer comment il a fait.
cette distribution n'est pas basée sur raspbian aussi toute l'aide que tu pourra chercher sur internet te sera difficilement applicable ici.

je te conseille de te tourner vers un autre ouvrage, il en existe 7/8 en français et tous les autres sont vraiment tres bon, UN en particulier.
tous ont en commun d'avoir suivi le conseil d'eben upton et de sa femme d'ailleurs quant au choix de RASPBIAN dont tout est strictement telechargeable.

il y a ici un avantage non negligeable, des centaines de sites internet sont conscrés a ce petit PI et pourrons t'aider lorsque tu sera bloqué.

ex:
tu apprends a programmer en python pour piloter quelque chose avec ton pi, un probleme se pose sur la methode pour importer une librairie particuliere de GPIO, avec ce livre dont tu parles, tu es seul/isolé et tu retera dans ton cauchemard.
avec RASPBIAN, n'importe qui pourra t'aider car cela aura deja été fait.

si par la suite tu souhaites reproduire ton 'oeuvre' aucun soucis, c'est vrament fait pour ça et ce sera meme evolutif.
MAIS que va tu faire avec ce syteme fermé/verrouillé de cette mysterieuse sd card,
tu ira pleurer auprés de l'auteur pour avoir une mise a jour ???

Je concluerai en disant 'ironiquement' que l'auteur que j'ai personellement contacté, (je veux bien posté nos mails si on m'y autorise, je en sais pas si je peux)
Nous VENDS linux en pretextant un travail pour flasher une petite sd card.

Je ne pense pas pouvoir t'indiquer le titre du livre que je te conseillerai (j'apprend avec moi aussi) mais disons que si par hasard tu posais sur une table ces 7/8 livres,
je regarderai du coté de celui qui est le moins large, le moins haut et qui est le plus epais !!

c'est ainsi que si tu souhaites par la suite venir ici echanger avce d'autres ce sera bien plus Ouvert.

bonne experimentation

fabrice
fablab

Postby yann » Sat Jul 12, 2014 7:22 am

Merci Fabrice...me voilà prévenu...lol....Je vais continuer à fureter moi-même étant donné qu'il y a pas mal de bouquins -en français ou en anglais- et sachant que si convient pour l'un ne sera pas bon pour l'autre, sauf exception....L'idéal peut-être: un workshop pour bien mettre les pieds à l'étrier...
Bonne journée
yann

Postby escartefigue33 » Mon Aug 25, 2014 9:45 am

Bonjour,
Je me suis fait piéger...
J'ai acheté le bouquin, en promo, un peu vite je le reconnais, pour m'apercevoir après réception de ce que tu décris plus haut...
Dont, il me faut maintenant acheter la carte...
C'est limite arnaque !!!

Merci Elektor !!!

gérard
escartefigue33

Postby ymasquel » Mon Aug 25, 2014 4:21 pm

Bonjour à tous,

Pour ma part j'évite les "oeuvres" de BVD autant que faire se peut.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby thm2 » Sun Sep 07, 2014 7:22 pm

Pour ma part, j"ai évité le ... raspberry pi

Pour le double du prix, j'ai acheté un cubietruck http://www.dx.com/p/cubieboard-cubieboard3-a7-cubietruck-dual-core-a20-development-board-w-2gb-ddr3-memory-hdmi-vga-259524

Les avantages :
- Un processeur dual core A7 beaucoup plus puissant que l'(ancien) arm 11 du raspberry, 2Go de ram
- wifi & bluetooth intégré
- une vraie distrbution linux (lubuntu, debian ou fedora) gratuite et complète avec accès à la logithèque ubuntu (oui, kicad fonctionne sans souci), pas de prise de tête pour faire rentrer au chausse pied une distribution linux minimaliste
- un port SATA, sur lequel on branche sans souci un disque dur d'1To ou autre ssd
- des GPIO similaires au raspberry

th
thm2

Return to Électronique générale.