Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Lampemètre Heathkit

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: Lampemètre Heathkit

Postby paskwalito » Thu Nov 01, 2018 1:37 pm

bonjour a tous ;)

Thierry:

En fouillant sur sa chaîne, j'ai trouvé aussi un tuto sur le lampemètre Amplitrex AT1000 conseillé par Francis. Il teste un tube 6V6 et le tuto est juste une introduction à l'utilisation de ce lampemètre.
https://www.youtube.com/watch?v=RLOZIy95a88
J'ai été aussi fouillé dans une autre chaîne You Tube et j'ai trouvé cette autre vidéo qui est un peu plus instructive et aussi critique.
https://www.youtube.com/watch?v=SRkUbYtVawU
Je ne sais pas si les critiques que l'on trouve dans cette vidéo sont réellement fondées mais on trouve au moins le prix de ce lampemètre. Si j'ai bien compris, la version complète permettant de tester des tubes de puissance comme la 300B vaut presque 3 000 dollars (américains).
J'insiste sur ce point car sur le site officiel de Amplitrex on ne trouve pas le prix

Les critiques concernant l'AT1000 sont quasi les memes que celles émises par Jacmusic et par beaucoup de gens qui l'ont (ou l'ont eu)....
Ils estiment que c'est un tres bon lampemetre de labo mais que vu le prix il devrait y'avoir un meilleur support du fabricant,des ameliorations du soft et certains bugs éliminés depuis longtemps :evil:
concernant le prix c'est vrai qu'il n'ya rien de clair sur leur site mais on retrouve un prix d'achat de 2977 $ US (il faudrait donc rajouter les frais de douane et de livraison.....)
Dans tous les cas trop cher pour l'usage que je pourrais en faire :!:

Il me reste une question. Personne n'a évoqué le produit de RadioElec à 780 euros.
Dans les informations, on trouve sur le site que le mode de mesure est de type dissipation continue, géré par micro-computer 8 bits cadencé à 20 MHz.
Est-ce que ce mode de mesure élimine les mesures impulsionnelles et donc optimistes ?

ça semble évident non?
c'est soit mesure impulsionnelle (sur une demi-alternance) soit dissipation continue (avec des mesures moins optimistes donc plus réalistes puisque le tube dissipe réellement pendant plus longtemps).
et ça expliquerait les 400€ d'écart entre les 2 modéles :D
Mais les pros du forum confirmeront mieux que moi.

Pourquoi ne pas partir sur le modéle de base à 150 € ?
Sa réalisation n'a rien de bien sorcier et le remplacement de 2 potars multitours et l'ajout d'un module de chauffage filaments non plus!
Comme l'a rappellé Gastounet plus haut il suffirait pour nos besoins de tester et vérifier nos tubes les plus courants (Octal et Noval)
Tu veux à tout prix pouvoir mesurer ton tube fétiche 300B ?
Le mieux est l'ami du bien!
paskwalito

Postby tboll » Thu Nov 01, 2018 2:45 pm

Bonjour Pascal,

Pour moi, dont les connaissances en électronique restent limitées, rien n'est évident. Je doute toujours et même si c'est écrit dissipation continue, je ne sais pas comment cette dissipation a été réellement obtenue. Je suis un peu méfiant, surtout qu'il est aussi écrit "géré par micro-computer 8 bits cadencé à 20 MHz". Je me demande donc comment fonctionne réellement cette alimentation.

C'est vrai que je voudrais aussi mesurer des 300B mais une tension plaque de 600 V pourrait être utile pour tester d'autres tubes de puissance.
Quoique le modèle à 145 euros avec 450 V en tension plaque soit sans doute déjà suffisant même pour une 300B pour faire des tests.

Ton idée est peut être la plus raisonnable.

Thierry
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)-2 blocs 300B- schéma-Audiophile -
SE 845 en projet
tboll

Postby gastounet » Thu Nov 01, 2018 3:11 pm

Pour Tboll,

J'utilise donc avec satisfaction depuis environ 1 an le module Radioelec à 145€ et y ai ajouté les modifs suivantes :

Des potentiomètres linéaires 10 tours en remplacement des ceux fournis par Radioelec pour Vg1 et V plaque, pour la facilité de réglage , (mais je suis vieux et tremblottant :mrgreen: )

Un potar linéaire de 22K supplémentaire pour réglage fin en "pied" du 220K d'origine pour Vg2 .... car pas trouvé de 220 /250 K 10 tours dans cette valeur (voir commentaires en Pièce Jointe)

Capture ecran.png

Une alim basique DIY réglable (à base de LM338) de 0,5 à 30V env. 3A (radiateur utile) avec un volt /ampèremètre China pour visualiser le chauffage filament avec réglage par le potar 5K 10 tours.

Quelques supports complémentaires pour tubes un peu moins courants (facultatif), mais la platine test avec 2 noval (+ inverseur) + 1octal à 22 euros de Radioelec est suffisante.

Une matrice d'interconnexion DIY des électrodes à base fe fiches bananes 2 mm adaptée à mes supports supplémentaires (celle vendue par Radioelec pour 16 euros est aussi bien suffisante).

Un bouton "test gas sur g1" (avec une résistance 220K en série dans le circuit de polar g1).

Le tout est monté dans une petite valise alu à moins de 20€ de Brico-Merlin (et quelques heures d'assemblage "mécanique").

L'optimisme des mesures constaté seulement sur les tubes faibles (débit <75 /80% du datasheet) est de l'ordre de 1 à 3 % maximum comparé aux valeurs mesurées sur un lampemètre U61 d'un copain. Et comme je n'utilise pas de tubes faibles, cela ne me pose pas de problème particulier ... Je ne considère pas que ce soit un inconvénient majeur, compte tenu de mes besoins.

Sans compter le temps d'assemblage / modifs, le tout m'est revenu à environ 220€, mais le modèle tout monté en valise de Radioelec à 380€ est un choix intelligent pour les non-DIYeurs ou ceux qui ne veulent pas s'embêter à l'assemblage ...

Le modèle à dissipation continue tout monté à 780 Euros est effectivement quasi-comparable à un lampemètre pro correct (mais pas de support pour les 300B et similaires), mais ne correspond pas à mes besoins réels ... Et le prix (donc la valeur ajoutée escomptée) n'est pas en rapport avec le "bénéfice" potentiel réalisé pour tester quelques tubes éventuellement de récup ... Pour avoir le besoin (plaisir ?) "argumenté" de retourner au vendeur un tube hors spécifs, le module de base est bien suffisant à mon avis.

Il y a évidemment la "ritournelle" habituelle : "je veux aussi pouvoir tester des 300B ou tube équivalent" ... mais cela correspond à quel pourcentage d'audiophiles qui , plutôt que d'en rêver, utilisent réellement ces tubes ?

Un bon ampli en SE de 300B avec des transfos de qualité démontrée ... coûte un bras ... et nécessite des enceintes à haut rendement (> 95 /96 dB et de taille souvent incompatible avec les souhaits de Madame ...) pour exploiter correctement l'ampli 300B ou 211.
Ce n'est quand même pas la majorité des audiophiles qui utilise ce type de matériel HDG ... et qui a besoin de tester fréquement ses 300B qui , si bien exploitées, tiennent sans problème plus de 2000 à 2500 heures ...

Il ya aussi le "tube-rolling" (parfois un peu frénétique ?), mais c'est avant tout l'écoute finale qui fait la différence ... Et ce petit jeu se pratique plutôt sur les "petits" tubes (octal ou noval) et pas vraiment très souvent avec des tubes "finaux" à 300 ou 400€ pièce ...

Et sans lampemètre , en mesurant quelques tensions basiques sur ces triodes " HDG" dans l'ampli, on peut sans aucun problème définir si le tube "hors de prix" est correct ou pompé ...
Quand au tube cassé dans le transport , tout lampemètre est inutile ... Payer sa commande avec Paypal par exemple est une garantie suffisante dans ce cas précis !

Mais chacun gère ses exigences "audiophilesques" (réalistes ou démesurées ...) et ses finances comme il le souhaite ...

Gastounet
gastounet

Postby paskwalito » Thu Nov 01, 2018 4:39 pm

Gastounet

Merci pour le schéma et le retour sur ton utilisation du module Radioelec.

L'optimisme des mesures constaté seulement sur les tubes faibles (débit <75 /80% du datasheet) est de l'ordre de 1 à 3 % maximum comparé aux valeurs mesurées sur un lampemètre U61 d'un copain. Et comme je n'utilise pas de tubes faibles, cela ne me pose pas de problème particulier ... Je ne considère pas que ce soit un inconvénient majeur, compte tenu de mes besoins.

C'est surement les mêmes besoins que la majorité d'entre nous et ça confirme ce que tu as dit plus haut (et ce que disent les autres utilisateurs de ce module )
c'est plutôt une bonne nouvelle :D

la "ritournelle" habituelle : "je veux aussi pouvoir tester des 300B ou tube équivalent" ... mais cela correspond à quel pourcentage d'audiophiles qui , plutôt que d'en rêver, utilisent réellement ces tubes ?

là par contre on est quand même nombreux à en avoir rêvé mais à les utiliser depuis pas mal d'années ses fameuses triodes (j'ai un SE de 2A3, Thierry des 300B,etc.... ) et de pouvoir les tester serait un plus mais on ne peut pas tout avoir!

chacun gère ses exigences "audiophilesques" (réalistes ou démesurées ...) et ses finances comme il le souhaite

Justement ne pas investir dans un vieux lampemétre de labo ou dans un nouveau modéle hors de prix (si on n'en a pas un réel besoin) mais plutot dans quelque chose de plus modeste mais fiable est une façon de mettre son argent ailleurs (dans des bons transfos de sortie ou des triodes de qualité par exemple ;) )

Thierry
si tu es tenté par le module et que tu as besoin d'un coup de main ça sera avec plaisir!

Bonne soirée.
Le mieux est l'ami du bien!
paskwalito

Postby tboll » Thu Nov 01, 2018 5:49 pm

Bonsoir à tous,

@Gastounet. Ton retour d'expérience est très intéressant. Tes améliorations du module semblent être assez faciles à réaliser pour un débutant comme moi.
Même avec tes améliorations, le prix reste imbattable.
Si les erreurs de mesure sont aussi faibles que celles que tu annonces, ce lampemètre est suffisant pour un amateur.

Sachant que j'ai dans mes tiroirs un vieux transformateur avec un secondaire à 600 V, penses-tu qu'il serait possible de modifier le module de base pour pouvoir utiliser ce transformateur pour obtenir une tension plaque plus élevée ?

@Pascal. Si je me lances, effectivement j'aurai besoin d'aide.

Thierry
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)-2 blocs 300B- schéma-Audiophile -
SE 845 en projet
tboll

Postby gastounet » Thu Nov 01, 2018 6:47 pm

Pour tboll,

La modification du module de base pour utiliser un transfo sortant 600V est toujours possible par un technicien de bon niveau, mais pas si simple car :

L’ alimentation plaque est conçue autour d’ un convertisseur auto-oscillant ( Royer ) controlé par un circuit d’ asservissement spécifique ...
La modif n'est quand même pas à la portée d'un débutant, même ayant quelques connaissances de base ... et bien-sûr annulera la garantie du module modifié et c'est dommage !

La HT délivrée par le module d'origine est d'environ 455 Volts ... ce qui n'est pas rien , et même un U61 ne va pas aussi haut ...

Une 300B se teste avec une HT de 350V et -74V sur la g1, avec le support adapté et et un chauffage filament à 5V pour 1,2A .Le module Radioelec est capable de ce test en débit et en pente. Idem pour une 2A3 (HT de 250V et Vg1 de -45V.

Par contre pour une 845 ou une 211, même un U61 ne peut réaliser de test aux valeurs préconisées par le datasheet (HT de l'ordre de 1000V minimum, voire 1250V , donc ATTENTION ce n'est plus de la rigolade pour audiophile lambda et ça peut même être mortel :mrgreen: ...)

Je ne vois pas quels tubes tu voudrais tester avec plus de 450V de HT sauf les 211 , 845 et autres tubes d'émission similaires, pas vraiment destinée à la BF et dont la mise en oeuvre correcte pour un ampli n'est pas à la portée de tous ... sauf à certains débutants un peu inconscients et kamikazes ... :P

D'autre part, les multimètres capables de mesurer 1250V sur une alim SPECIFIQUE ne sont pas légion ...

En conséquence , et si tu es seulement débutant même un peu aidé , fais un autre choix plus raisonnable que de construire un SE 845 avec des transfos à pas de prix (si tu veux des trucs de qualité).

Un bon PP de EL34 , KT 88, 6550 (ou même 6L6) , bien réalisé , muni d'une "correcion différentielle classique" bien mise en oeuvre et assisté d'une paire de transfos de sortie Lundhal par exemple, sera au moins aussi performant aux mesures et à l'écoute et à coup sûr bien moins cher et moins dangereux qu'un SE de 845, si tu te sens à réaliser du DIY.

Tous les DIYeurs sérieux qui ont réalisé un ampli PP (voire SE) à correction différentielle n'envisagent même plus de concevoir autre chose à CR "conventionnelle" .... et ceux qui l'ont écouté ont été plus qu'étonnés de la qualité musicale de ces amplis, comparée à tout ce qu'ila avaient entendu avant.

Alors stop aux petits délires perfectionnistes et pas bien justifiables, pour lampemètre qui te servira de temp sen temps ...

Gastounet
gastounet

Postby tboll » Fri Nov 02, 2018 9:24 pm

Bonsoir Gastounet, bonsoir à tous

Tu as fait une bonne analyse du lampemètre RadioElec. C'est probablement un bon outil de mesure largement suffisant pour un amateur.
Je ne connais pas non plus de lampemètre du commerce qui permette de tester des 211 ou des 845.

Pour le choix de l'amplificateur, monotriode ou push-pull, c'est trop tard. J'ai déjà fait mon choix et mon projet de 845 est lancé depuis quelques mois.
Inconscient, oui si tu veux et, non, je suis très prudent et Kamikase, surtout pas.

Thierry
SE 845 en projet
tboll

Postby ecossais » Sat Nov 17, 2018 10:03 pm

Bonsoir à tous,

Je suis tombé par hasard sur ce site.
Un lampemetre qui permet de tracer les courbes caractéristiques en plus de mesurer les tubes.
Le prix semble raisonnable, le plus cher étant la licence d'utilisation du programme.
https://www.essues.com/etracer/index.php/buy

Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Previous

Return to Tubes audio