Thierry:
En fouillant sur sa chaîne, j'ai trouvé aussi un tuto sur le lampemètre Amplitrex AT1000 conseillé par Francis. Il teste un tube 6V6 et le tuto est juste une introduction à l'utilisation de ce lampemètre.
https://www.youtube.com/watch?v=RLOZIy95a88
J'ai été aussi fouillé dans une autre chaîne You Tube et j'ai trouvé cette autre vidéo qui est un peu plus instructive et aussi critique.
https://www.youtube.com/watch?v=SRkUbYtVawU
Je ne sais pas si les critiques que l'on trouve dans cette vidéo sont réellement fondées mais on trouve au moins le prix de ce lampemètre. Si j'ai bien compris, la version complète permettant de tester des tubes de puissance comme la 300B vaut presque 3 000 dollars (américains).
J'insiste sur ce point car sur le site officiel de Amplitrex on ne trouve pas le prix
Les critiques concernant l'AT1000 sont quasi les memes que celles émises par Jacmusic et par beaucoup de gens qui l'ont (ou l'ont eu)....
Ils estiment que c'est un tres bon lampemetre de labo mais que vu le prix il devrait y'avoir un meilleur support du fabricant,des ameliorations du soft et certains bugs éliminés depuis longtemps
concernant le prix c'est vrai qu'il n'ya rien de clair sur leur site mais on retrouve un prix d'achat de 2977 $ US (il faudrait donc rajouter les frais de douane et de livraison.....)
Dans tous les cas trop cher pour l'usage que je pourrais en faire
Il me reste une question. Personne n'a évoqué le produit de RadioElec à 780 euros.
Dans les informations, on trouve sur le site que le mode de mesure est de type dissipation continue, géré par micro-computer 8 bits cadencé à 20 MHz.
Est-ce que ce mode de mesure élimine les mesures impulsionnelles et donc optimistes ?
ça semble évident non?
c'est soit mesure impulsionnelle (sur une demi-alternance) soit dissipation continue (avec des mesures moins optimistes donc plus réalistes puisque le tube dissipe réellement pendant plus longtemps).
et ça expliquerait les 400€ d'écart entre les 2 modéles
Mais les pros du forum confirmeront mieux que moi.
Pourquoi ne pas partir sur le modéle de base à 150 € ?
Sa réalisation n'a rien de bien sorcier et le remplacement de 2 potars multitours et l'ajout d'un module de chauffage filaments non plus!
Comme l'a rappellé Gastounet plus haut il suffirait pour nos besoins de tester et vérifier nos tubes les plus courants (Octal et Noval)
Tu veux à tout prix pouvoir mesurer ton tube fétiche 300B ?