Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Thermomètre infrarouge - Fevrier 2011

Postby papy octet » Thu Jan 20, 2011 12:00 am

Bonjour,
Je viens de recevoir le dernier journal et le thermomètre infrarouge m'intéresse grandement.
Je n'ai aucune prétention du point de vue électronique.

Je ne regrette qu'une chose : qu'il ne soit pas possible de le raccorder à l'ordinateur pour y enregistrer les températures mesurées.

Un appareil autonome, ce n'est pas mal, mais ce serait pratique de pouvoir, par exemple, l'installer à quelques mètres d'un ordinateur, et d'enregistrer les températures selon une fréquence réglable et pendant des durées programmables.

Si quelqu'un a une suggestion pour le faire ... pourquoi pas ?
Le raccordement direct du capteur vers l'ordi ne semble pas très pratique étant donné la limitation annoncée dans la longueur des conducteurs venant du capteur.
Mais, encore une fois, je ne suis pas électronicien ...

Merci.
papy octet

Postby blacktigris » Thu Jan 20, 2011 12:00 am

Bonjour Papy Octet,

Le plus simple est d'exploiter l'USART disponible dans le µC pour réaliser une liaison RS232 entre le thermomètre et le PC. Cela demande de créer un petit protocole pour coder les valeurs de température, d'ajouter un peu de code au PIC et d'écrire un petit logiciel pour récupérer les données sur le port RS et les interpréter. Plusieurs mètres de câble ne posent pas de problème, même en RS232.
Donc pas besoin d'un électronicien mais plutôt d'un développeur.
Bon courage, bonne journée

Ludo
blacktigris

Postby papy octet » Fri Jan 21, 2011 12:00 am

Merci pour le conseil.
Je vais voir ça et ce que je peux en tirer

A+
papy octet

Return to Autres articles publiés par Elektor