Bonjour,
Aujourd'hui les lecteurs CDs sont tous issus de lecteurs DVD et informatiques et incorporent des drives qui font tourner les CDs très vite (comme des DVD ou des SA-CD).
Il suffit d'ouvrir le capot pour voir qu'on ne risque pas de lire l'étiquette du cd qui est en train de tourner !
Il y a quelques années des lecteurs Cds étaient construit pour les Cds uniquement et donc ils tournaient lentement.
J'avais un lecteur haut de gamme SONY qui lisait les CDs , les SA-CD et les DVD et qui avait les deux vitesses de rotation quand on mettait un Cd il tournait à vitesse lente, malheureusement il m'a lâché !
Il faut savoir que le cd est pas toujours bien usiné (trou pas bien centré, voilage , palet presseur pas bien en contact) donc en sur-vitesse il y a des vibrations désagréables, heureusement les corrections d'erreurs numériques sont capables de rectifier la lecture dans ces mauvaises conditions mais ça reste désagréable.
J'aimerai retrouver un drive à double vitesse : vitesse lente pour les Cds et rapide pour les Sa-CD.
En quelle année a-t-on arrêté la fabrication de ces drives ? Y en a-t-il encore sur le marché ?
Denis,