Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Trouver un lecteur CD à rotation normale

Trouver un lecteur CD à rotation normale

Postby idnv » Wed Feb 14, 2018 3:41 pm

Bonjour,
Aujourd'hui les lecteurs CDs sont tous issus de lecteurs DVD et informatiques et incorporent des drives qui font tourner les CDs très vite (comme des DVD ou des SA-CD).
Il suffit d'ouvrir le capot pour voir qu'on ne risque pas de lire l'étiquette du cd qui est en train de tourner !
Il y a quelques années des lecteurs Cds étaient construit pour les Cds uniquement et donc ils tournaient lentement.
J'avais un lecteur haut de gamme SONY qui lisait les CDs , les SA-CD et les DVD et qui avait les deux vitesses de rotation quand on mettait un Cd il tournait à vitesse lente, malheureusement il m'a lâché !
Il faut savoir que le cd est pas toujours bien usiné (trou pas bien centré, voilage , palet presseur pas bien en contact) donc en sur-vitesse il y a des vibrations désagréables, heureusement les corrections d'erreurs numériques sont capables de rectifier la lecture dans ces mauvaises conditions mais ça reste désagréable.
J'aimerai retrouver un drive à double vitesse : vitesse lente pour les Cds et rapide pour les Sa-CD.
En quelle année a-t-on arrêté la fabrication de ces drives ? Y en a-t-il encore sur le marché ?
Denis,
idnv

Re: Trouver un lecteur CD à rotation normale

Postby idnv » Thu Feb 15, 2018 4:48 pm

bonsoir,
Après recherche mon sony dvp ns 700v à double vitesse de rotation (avec drive spécifique dédié aux Cds à leur vitesse originelle) datait de 2001.
Y en a-t-il encore parmi vous qui utilisent un drive tournant à la vitesse Cd en lecture Cd ?
Denis,
idnv

Postby guytou » Thu Feb 15, 2018 9:27 pm

Salut denis , c'est quoi qui te gêne dans le lecteur qui tourne vite ? Il faut bien voir que le système de lecture des CD remonte à la préhistoire du numérique , la lecture se faisait " au fil de l'eau " avec un algorithme de correction d'erreurs qui fait ce qu'il peut ... Au contraire les lecteurs informatiques extraient les données en plusieurs passes ( les fichiers data doivent être bit perfect ) , et on met tout ça dans un buffer reclocké localement , c'est pas mal ... Mais ça peut dépendre aussi du fait que tu utilises ou non une liaison comme le SPDIF , par exemple .
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby idnv » Thu Feb 22, 2018 6:32 pm

Salut Guitou,

C'est sûr que pour l'extraction des données il n'y a pas de problème, j'ai même un lecteur DVD très bas de gamme (30€) qui lit les disques voilés et mal centrés sans erreur (image et son !) et ça malgré qu'il bouge comme un lave linge à l'essorage.

Denis,
idnv

Postby idnv » Thu Feb 22, 2018 6:43 pm

En même temps si on veut la même qualité de lecture des données qu'avec mon lecteur DVD à 30€ à grande vitesse mais sans vibration il y a le lecteur ICOS Drive FADO mais 5 800 € quand même. :D
Denis,
idnv

Postby guytou » Thu Feb 22, 2018 11:19 pm

salut Denis , ou alors il y a plein de combines pour bidouiller un drive : bitume , Bluetak , Patafix , pâte à modeler , et j'en oublie , si on veut s'amuser ...
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Return to Haute-fidélité