Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Photos de mon système

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby francis ibre » Thu Mar 05, 2009 12:00 am

Bonsoir à tous,

sur mon système et après de multiples essais, encore dernièrement un Real-Cable secteur prêté par Claude, j'ai adopté des cordons secteurs blindés (en plus du symétriseur et du filtrage).

Le résultat est déjà perceptible sur le bruit de fond, qui parait plus lisse, plus doux, bien qu'il soit déjà très très bas : il faut coller l'oreille à la bouche du pavillon, ou sur le tweeter (112dB/1W) pour entendre quelque chose...

En revanche, lors d'écoute musicale, les arrières-plans paraissent plus nets, plus aérés, avec ces câbles blindés-torsadés.

Pourquoi torsader ?
L'inductance de la ligne sera nettement abaissée : elle est liée à la surface de boucle **dessinée** par les câbles aller et retour.

Beaucoup pensent que l'inductance va augmenter, parce qu'on **enroule** les fils, mais c'est exactement le contraire qui se produit !

La capacité parasite, quand à elle, augmente un peu, parce que les conducteurs sont un peu plus étroitement serrés lorsqu'on les torsade, que lorsqu'ils sont libres.

Au final on obtient une ligne avec faible L et C non négligeable, dont la fréquence de coupure haute se produit en pente douce, sans résonance.
Au contraire une ligne non torsadée présente une L élevée et une C plus faible, ce qui produit souvent une résonance marquée (souvent autour de 150MHz avec les câbles habituels).

Sur signaux à fronts raides, cette résonance va provoquer une oscillation parasite, et comme la ligne forme une excellente antenne à cause de sa surface de boucle, elle va rayonner gaiement !

Mais en plus elle va aussi capter allègrement les parasites rayonnés par les lignes voisines !!!

En torsadant, la ligne ne peut plus rayonner ni capter grand chose. C'est vrai pour les lignes secteurs comme pour les cordons modulation.

Pourquoi blinder ?
Parce que les courants circulant sur ces lignes ne sont pas sinus, loin s'en faut !
Le transfo suivi de redresseurs et condos tire des pics de courant, et si la torsade suffit à empêcher le rayonnement BF, la symétrie de la paire n'est jamais parfaite, d'où un risque de rayonner ou capter en HF.

Pourquoi est-on parfois amené à préférer des liaisons inductives ?

D'abord pour des raisons de fréquence de coupure de la ligne : sans torsade, la coupure liée à L et C sera au second ordre, procurant donc une meilleure atténuation des HF (seulement au dessus de la fréquence de résonance s'il y en a une).

Pour l'appareil source ensuite : ses étages de sortie voient une charge dont l'impédance monte avec F, évitant ainsi de tirer des courants transitoires très élevés et pointus pendant les fronts des signaux.

Pour l'appareil récepteur ensuite : s'il reçoit en entrée des signaux hors de sa bande passante, l'un de ses étages va se trouver en limitation de temps de montée, d'où une distorsion importante.

Une autre raison est liée à l'équilibre globale du système y-compris la salle : si l'ensemble **tire vers le haut** on retrouve un semblant d'équilibre en **freinant** quelque peu le haut du spectre. Même si la BP reste largement supérieure à 20kHz, en introduisant une coupure (et même plusieurs) à 50kHz par exemple, on constatera que l'extrême-aigu est plus doux, soyeux, et parfois même voilé, ce qui éliminé certaines brillances malvenues.

Pour ces diverses raisons, il arrive qu'un système marche mieux avec des liaisons inductives.
Mais je reste persuadé, par expérience, que cela révèle un ou plusieurs défauts qu'il serait utile d'identifier.
C'est parfois peu de chose : une alim d'ampli de puissance qui n'est pas bien découplée (séparément D et G) au plus près des étages de sortie, un câble HP un poil trop capacitif, et qui fait osciller les Mosfet de sortie...

Comme je l'ai écrit dans BE et répété ici : toute modification est positive si elle apporte de nouvelles qualités ET de nouveaux défauts.
Ce n'est pas en masquant les défauts qu'on progresse, c'est en les révélant en pleine lumière, et en trouvant la cause première.

Si des câbles torsadés blindés révèlent des défauts, alors cherchons-en la cause.

Bon, et la ligne dalim dans tout ça ? Au moins 2,5mm² en gros brins ou en rigide, torsadés. Blindage au moins dans la proximité du système.
Prise secteur : les modèles standards s'oxydent, surtout si on ne les manipule pas souvent... j'ai vu chez un collègue une prise prendre feu, parce que sa résistance parasite avait augmenté jusqu'à plusieurs ohms !
Alors sous 5A, ça chauffe...

Les prises rhodium ne s'oxydent pas, mais les prises standard non plus si on les manipule tous les mois
(même chose pour les fusibles et sectionneurs)

A bientôt
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby crazydoctor » Fri Mar 06, 2009 12:00 am

Merci Francis,
pour cette réponse claire et bien argumentée.
Je vais donc opter pour des cables torsadés et blindés en 4 mm2, et des prises en RHODIUM, à la fois pour les prises murales et les connecteurs.
Cordialement

Pierre
crazydoctor

Postby crazydoctor » Mon Mar 16, 2009 12:00 am

J'ai retrouvé la photo ...
Attachments
droppedImage-1.jpg
crazydoctor

Postby crazydoctor » Mon Mar 16, 2009 12:00 am

Francis,
dans ton livre, au chapitre concernant les traitements acoustiques, tu dis que l'idéal serait de "faire disparaître le plafond". Est-ce que tu considères que l'utilisation de diffuseurs de schroeder au plafond sur une grande surface, même si cela est difficile techniquement en raison du poids, pourrait être une bonne solution, en particulier pour limiter le phénomène de flutter entre sol et plafond ? J'ai vu sur internet une photo d'un studio d'enregistrement où la quasi totalité des parois était traitée par des diffuseurs à résidus quadratiques tridimensionnels.
Merci

Pierre
crazydoctor

Postby flg » Fri May 01, 2009 12:00 am

Bonjour Francis!
J'ai acheté récemment tes 2 bouquins (bien entendu et tubes audio),et franchement c'est du beau travail de passionné!Merci beaucoup.
Juste une question : concernant le medium Beyma Cp850-Nd, quand tu parles de l'amortissement de la pièce avant, en quoi ça consiste?
Merci de ta réponse!
flg

Postby francis ibre » Fri May 01, 2009 12:00 am

Bonsoir FLG,

la pièce frontale, celle qui se fixe à la gorge du pavillon, est creuse, en alliage léger moulé.
Elle est vissée sur le moteur, les vis étant cachée sous le joint carton.

Il y a bien un anneau caoutchouc qui amortit cette pièce sur le pourtour, mais la cavité interne est résonante, ainsi que les parois, on a donc une belle cloche !

Une fois démontée, j'ai collé à l'araldite 4 tubes cuivre (plomberie) diamètre 8 pour laisser passer les vis, puis j'ai rempli cette pièce avec un mortier en pâte (colle carrelage) jusqu'au 2/3 environ.
Des chutes de feutres de laine ont complété le remplissage.

Au passage, j'ai décollé la grille de protection, et j'ai mis une rondelle découpée dans de la feutrine autocollante, pour prfaire le raccord, et éliminer la discontinuité de profil dans le cone de sortie du moteur.

Résultats : en écoute large bande (sans aucun filtre, ça marche !)

- l'amortissement de la pièce frontale élimine des résonances dans le médium, dans la bande 300 -800Hz

- l'élimination de la grille apporte une remontée du niveau du bas-médium, ainsi qu'une plus grande dynamique dans ce registre, avec bien plus de clarté dans l'aigu. C'est décisif !
En comparaison avec le moteur d'origine, on a vraiment l'impression que la grille **bouche** le son, qu'elle écrase les fronts d'onde et les étale.
Bref, cette grille est un véritable voile, qui n'a aucune utilité en hifi.

La manip pour retirer cette grille est simple, et un bricoleur débutant peut la faire.
L'amortissment de la pièce avant est moins utile, et je pense qu'une bande de feutre collée à l'intérieur donnerait déjà de bons résultats.

A bientôt
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby flg » Sat May 02, 2009 12:00 am

Hé bien merci Francis pour cette réponse ultra-rapide et précise!
Donc cette modif concerne essentiellement ce transducteur Beyma car je me posais la question de l'appliquer à un JBL 2445.
flg

Postby francis ibre » Thu Jun 18, 2009 12:00 am

Bonjour Neutralino (excuses, j'ai oublié ton prénom...)

c'est fort simple : il y a un canapé trois places pour les auditeurs.

Je tenais à ce que les trois auditeurs puissent avoir la même image stéréo à peu de choses près, et je me suis inspiré de ce que faisais JBL avec ses pavillons dissymétriques !

Pour l'auditeur placé latéralement, l'enceinte la plus lointaine est écoutée dans l'axe, alors que l'enceinte la plus proche est écoutée hors de l'axe.
La différence de distance est compensée par la directivité du pavillon, et la mesure montre qu'entre 3 et 15kHz environ, le niveau des voies D et G est identique à +/– 1dB près pour cet auditeur décentré.

En pratique, les voies médium-aigue gauche visent l'auditeur placé à droite, et réciproquement.

L'image stéréo obtenue est bien centrée, ceci pour les trois auditeurs, elle est simplement moins profonde lorsqu'on est placé sur le côté.
L'équilibre tonal est un peu différent aussi, parce que la directivité du pavillon médium n'est pas parfaitement régulière dans le bas de sa bande : les auditeurs latéraux notent un léger manque de corps sur certains sons... rien n'est parfait

Pour lauditeur central, les axes des pavillons et tweeters se croisent en avant de la zone d'écoute.
En position **assis normalement** donc assez avancé, l'iamge est profonde et précise, l'équilibre tonal favorisant la localisation spatiale, le piqué, la précision.
En position reculée, adossé au dossier du canapé, l'image est moins précise et la tonalité plus douce, avec des contours moins ciselés.

Selon la musique écoutée, l'ambiance, l'humeur du moment, je choisis la position la plus adaptée.

Cordialement
francis'
francis ibre

Postby neutralino » Thu Jun 18, 2009 12:00 am

Bonjour Francis,

j'ai remarqué sur les photos que tes pavillons étaient très orientés vers le point d'écoute. De quelle façon ?

De façon à ce que les "rayons" des 2 centres se croisent devant ta tête ?

De façon à ce que les "rayons" arrivent vers tes oreilles ?

Cordialement
neutralino

Postby epidemik » Fri Jun 19, 2009 12:00 am

Bonjour tout le monde !

Je profite de ce topic pour poser une question qui me trotte depuis quelques temps. Francis, tu disais que toute tes électroniques sont placés derrière ton enceinte gauche, la distance entre ampli et enceintes n'est donc pas la même pour les voies droite et gauche. Mon intuition me dit que tu utilise la même longueur de câble pour chaque voie, peux tu confirmer ? Et si c'est le cas, que fais tu des longueur de câble en trop (du côté ou l'enceinte est la plus proche de l'ampli) ? L'enroule tu ?
epidemik

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile