Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Buffer kesako?

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby bizorba » Fri Sep 14, 2007 12:00 am

Bonjour,

En dehors des amplis op burson s'est fait une réputation dans le domaine du buffer que certains sur homecinema ont acheté (encore Teiki me semble t'il) et ont trouvé génial.

http://www.bursonaudio.com/Burson_Audio_Buffer.htm

Je leur avais posé la question sur la raison dêtre technique de cet appareil mais les explications ne m'ont jamais paru claires...
Alors j'ai pensé que Francis avec son art de la pédagogie...

D'après ce que j'ai compris ce serait un adaptateur d'impédance et si tel est le cas cela me fait penser au préampli passif d'audioprana qui utilise un CI d'adaptation d'impédance qui sert a éliminer le défaut des preamps passifs à transfos qui n'ont généralement pas cette fonction ce qui bride leur dynamique alors qu'a la base on est dans une solution où l'on n'a pas de pollution secteur ce qui bénéficie à la transparence.

http://audioprana.free.fr/preampli.htm

Le problème daudioprana étant le prix des transfos et une marque exotique ayant sorti parait il un super préamp TVC a prix réduit je me demandais si en adjoignant a ce préamp un buffer burson on aurait pas la possibilté d'avoir une super section préamplificatrice...

Merci!'
bizorba

Postby bizorba » Fri Sep 14, 2007 12:00 am

voici le préamp exotique en question:

http://www.promitheusaudio.com/tvcreference.htm
bizorba

Postby francis ibre » Wed Sep 19, 2007 12:00 am

Bonjour David,

le préampli Audioprana reprend des recettes bien connues des audiophiles, mais rarement appliquées pour des raisons de prix et d'encombrement.

Les atténuateurs à autotransfos sont connus depuis longtemps pour leurs qualités, Luxman et Sansui en avaient sortis de prestigieux modèles dans les années 90 : jamais importés en Europe !
et en plus le nombre de prises intermédiaire était insuffisant, avec une vingtaine de positions seulement...

Sowter en Angleterre propose des autotransfos à noyaux Mumetal, avec 30 prises intermédiaires, ce qui devient intéressant. en associant ces transfos à des commutateurs Elna à contacts or, on obtient un prémapli passif de haute volée.
Le seul inconvénient est l'impédance de sortie qui est trop élevée et cela produit un son retenu, manquant d'aération, d'ouverture, ceci même avec des câbles peu capacitifs et des amplis d'impédance élevée : la dynamque est compressée !

Le buffer Burson permet justement de retrouver cette dynamique, grâce à un étage adaptateur d'impédance : non seulement l'impédance de sortie est très basse, mais les circuits d'alimentation sont prévus pour fournir les courants transitoires nécessaires.
Il va sans dire que ce type de buffer, en boitier autonome, doit être placé le plus près possible derrière les sorties de l'appareil à **bufferiser**, que ce soit un lecteur CD, un préampli, ou autre.
Tous les appareils dont l'impédance de sortie est supérieure à quelques centaines d'ohms peuvent en bénéficier.

Le préampli Audioprana intègre déjà ce type d'étage adaptateur, avec gain unitaire. Il n'a donc absolument pas besoin d'un buffer Burson !
En revanche, le préampli VTC n'en a pas, et de plus ses transfos semblent tout ce qu'il y a de plus basiques...

Notez au passage que les préamplis passifs à transfos élévateurs sont les pires en termes de dynamique : le transfo d'un rapport de 1:4 au minimum et jusqu'à 1:10 donne en gros 6 à 20dB de gain, ce qui ne sert strictement à rien avec un lecteur CD qui sort déjà 2V eff...
Et l'impédance de sortie du lecteur est multipliée par le carré du rapport du tranfo : de 100 ohms en sortie de CD on passe à 1,5k minimum, quand ce n'est pas 10k...

Je ne vois pas l'intérêt !

Ce n'est donc pas un transfo élévateur qui convient, mais un autotransfo atténuateur, à prises intermédiaires.
( voir le site de Sowter )

cordialement
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby bizorba » Fri Sep 21, 2007 12:00 am

merci Francis: encore une fois la clarté de tes propos est extrême!

Quelle qualités/défauts peut on attendre d'un montage transfo sowter/buffer par rapport a un préamp à tubes au niveau de l'écoute.

As tu déja écouté le préamp KTR 5725?

PS: dans le fil sur l'aop BURSON je posais la question des fils blancs que je n'ai pas branchés sans que cela empêche les bursons de fonctionner.... A quoi servent-il? vaudrait il mieux les brancher? à la masse?
bizorba

Postby francis ibre » Fri Sep 21, 2007 12:00 am

Bonjour David,

réponse : ça dépend du préamp à tubes !

Si tu prends pour comparaison un Audio-Research SP16, tu en conclueras que les tubes c'est de la...
Parce que ce SP là est franchement raté à mon avis !

Pour ce qui est des circuits de préamplis **vintage** de la grande époque, ils avaient pour la plupart une tendance à arrondir un peu les angles, à compresser un peu la dynamique, souvent à cause d'une impédance de sortie pas très basse...

Le KTR dans son schéma est très proche des circuits SRPP modifiés que j'utilise, donnant donc une impédance de sortie très basse. Si on les associe à un atténuateur de qualité, à réseau de résistances ou a autotransfo, on obtient (à condition de soigner la réalisation...) un préampli au top niveau, dont le prix commercial serait inaccessible !

Cela dit, on n'a pas forcément besoin de gain dans un préamp à l'heure actuelle : l'adaptation d'impédance et le réglage de niveau suffisent.
Dans ce cas un circuit simple convient, par exemple une simple 6SN7 avec les deux triodes en parallèle, chargée par un transfo genre Lundahl LL1671 (ou 1630, 1660, 1689) de rapport 4:1 à 7:1 environ (donc 6k / 300 ohms en gros).
La sortie au secondaire est à basse impédance, le transfo coupe le continu et ouvre les boucles de masse, et le circuit ne demande qu'un tube et son support, deux résistances et un transfo (un condo éventuellement). C'est pas simple ça ?
Je mettrai un schéma scanné ce soir.

Le buffer burson n'ira à mon avis pas aussi loin qu'un excellent circuit à tubes, mais le burson a l'avantage de la simplicité, de l'encombrement réduit et du **ready-made**.
Le préampli à tube **fait maison**, c'est sans doute l'exercice le plus difficile pour l'audiophile !
Les alims en particulier demandent un soin extrême, ainsi que le routage des masses, le choix des composants... et on arrive vite à un appareil en deux châssis, préamp et alim séparée, ainsi que transfo chauffage et transfo HT séparés, bref une usine à gaz...

Donc sauf avoir des compétences irréfutables, la solution **atténuateur+burson-buffer** est inattaquable.

En clair : pour faire mieux va falloir se lever matin... ;o)

Cordialement
Francis

PS : le fil blanc est relié au blindage, donc s'il n'est pas à la masse le blindage perd en efficacité. Il est relié aussi à un point du circuit (je mettrai le scan du schéma si Burson m'y autorise) mais le fonctionnement n'est pas altéré lorsque ce fil n'est pas relié... étonnant !
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby olive123 » Thu Jan 03, 2008 12:00 am

Bonjour et bonne année à tous,

Francis, dans le sujet "buffer simple 6SN7" que je cherche à réaliser en entrée d'un ampli GainClone,
l'ami Google m'a renvoyé vers ce lien font interessant...

te serait il possible de me faire parvenir ce schéma qui n'apparait plus... ou de le remettre en ligne.

très cordialement
Olivier Hermant

MP : hermant(point)olivier(at)neuf(point)fr

PS2 : te serait il possible aussi de mettre tes 2 livres sur Ebay, afin qu'on puisse se la procurer par correspondance avec achat Paypal, car je n'ai pas trouvé le site pour la vente en ligne.
olive123

Postby olive123 » Thu Jan 03, 2008 12:00 am

Oups,
je n'avais même pas vu qu'on pouvais acheter directement le livre depuis le site d'Elektor,
je viens de trouver le lien !

Cordialement
Olivier.
olive123

Postby audiorl24 » Sat Jan 05, 2008 12:00 am

Bonjour
Bien que nouveau sur le forum ,après la lecture du livre de Francis je parcours avec interet vos échanges.
Vos avis me seraient utiles sur mon interface cd /filtre- actif.
La conversion I/V (tda 1541A)est réalisée par une résistance de 25 ohms suivie d'un SOWTER 8347,un des rares transfos prévu pour un offset en sortie du convertisseur.
Un étage buffer viens ensuite ameliorer l'adaptation en impédance.
montage à base d'une 6c15pi chargée par un transfo 12k/50ohms,alim régulée a tubes(6as7g) courant 15ma.
Le buffer étant dans un chassis obligatoirement different du lecteur cd la liaison entre les 2 élements me semble délicate.Actuellement le sowter se trouve dans le CD et la liaison par cable vers le buffer me semble a une impédance relativement élevée,les caractéristiques du cable devenant capitales.
le placement des 8347 au plus près des 6C45 serait'il un bon choix sachant que le transfert par cable se ferait juste après la résistance I/V.
Pour vous quel est le meilleur choix pour la résistance I/V?
La polarisation de la 6c45 se faisant actuellement par RK et découplage, une polarisation de grille par batterie ou pile, supprimant la RK et son condensateur est t'elle envisageable?
merci pour vos éclairages
cordialement
rené
audiorl24

Postby claudem4 » Sat Jan 05, 2008 12:00 am

bonsoir olive

il est dispo chez pinault (fnac) aussi !
claudem4

Postby audiorl24 » Mon Jan 07, 2008 12:00 am

bonjour
J'ai raccourci au maximum la liaison hier (une simple paire tosadée de cables cu-ag-ptfe sans blindage) avec un gain sensible surtout dans l'aigu.
une résistance en série avec la grille comme il est conseillé pour la 6c45 semble brider le montage.
cordialement
René
audiorl24

Next

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile