by francis ibre » Fri Sep 21, 2007 12:00 am
Bonjour David,
réponse : ça dépend du préamp à tubes !
Si tu prends pour comparaison un Audio-Research SP16, tu en conclueras que les tubes c'est de la...
Parce que ce SP là est franchement raté à mon avis !
Pour ce qui est des circuits de préamplis **vintage** de la grande époque, ils avaient pour la plupart une tendance à arrondir un peu les angles, à compresser un peu la dynamique, souvent à cause d'une impédance de sortie pas très basse...
Le KTR dans son schéma est très proche des circuits SRPP modifiés que j'utilise, donnant donc une impédance de sortie très basse. Si on les associe à un atténuateur de qualité, à réseau de résistances ou a autotransfo, on obtient (à condition de soigner la réalisation...) un préampli au top niveau, dont le prix commercial serait inaccessible !
Cela dit, on n'a pas forcément besoin de gain dans un préamp à l'heure actuelle : l'adaptation d'impédance et le réglage de niveau suffisent.
Dans ce cas un circuit simple convient, par exemple une simple 6SN7 avec les deux triodes en parallèle, chargée par un transfo genre Lundahl LL1671 (ou 1630, 1660, 1689) de rapport 4:1 à 7:1 environ (donc 6k / 300 ohms en gros).
La sortie au secondaire est à basse impédance, le transfo coupe le continu et ouvre les boucles de masse, et le circuit ne demande qu'un tube et son support, deux résistances et un transfo (un condo éventuellement). C'est pas simple ça ?
Je mettrai un schéma scanné ce soir.
Le buffer burson n'ira à mon avis pas aussi loin qu'un excellent circuit à tubes, mais le burson a l'avantage de la simplicité, de l'encombrement réduit et du **ready-made**.
Le préampli à tube **fait maison**, c'est sans doute l'exercice le plus difficile pour l'audiophile !
Les alims en particulier demandent un soin extrême, ainsi que le routage des masses, le choix des composants... et on arrive vite à un appareil en deux châssis, préamp et alim séparée, ainsi que transfo chauffage et transfo HT séparés, bref une usine à gaz...
Donc sauf avoir des compétences irréfutables, la solution **atténuateur+burson-buffer** est inattaquable.
En clair : pour faire mieux va falloir se lever matin... ;o)
Cordialement
Francis
PS : le fil blanc est relié au blindage, donc s'il n'est pas à la masse le blindage perd en efficacité. Il est relié aussi à un point du circuit (je mettrai le scan du schéma si Burson m'y autorise) mais le fonctionnement n'est pas altéré lorsque ce fil n'est pas relié... étonnant !
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328