Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Alimentation des écrans sur petites penthodes

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: Alimentation des écrans sur petites penthodes

Postby chauffeur de cathodes » Tue Nov 06, 2018 9:17 am

Bonjour à tous.

je suis perplexe devant la solution d'une résistance de forte valeur(470, 500k) et d'un condensateur de 30µf .. Le RC est énorme et l'établissement progressif puis la tension d'écran qui perdure après l'arrêt de la tension d'anode ne sont-ils pas dangereux pour le tube?

J'ai en stock une dizaine de NF2 achetées à l'époque ou elles ne valaient pas cher : de plus certaines sont frappées de l'aigle de sinistre mémoire.
Pour les AD1 j'en ai 5 dont deux parfaitement identiques en courant et en forme . Les formes des tubes sont particulièrement variées sur ce tube.(voir le TELEFUNKEN!)
Je les ai récupéré auprès de collectionneurs de postes de radio à lampes. L'AD1 était utilisée jadis pour la partie amplificateur de sortie des récepteurs Allemands. J'en ai trouvé une pour 5€ dans une bourse d'échange!

J'ai recalculé un point de fonctionnement à 250v et 40 mA , je n'ai pas besoin de beaucoup de puissance pour mes moteurs ALTEC 806A affectés aux médiums. De plus il faut chouchouter ces vieilles dames. Je m'offrirai peut être un jour des répliques mais celles -ci valent une blinde!

Ce tube est une légende et dans notre groupe Lyonnais d'audiophiles certains attendent avec impatience que mon ampli soit opérationnel!

Amicalement
chauffeur de cathodes

Postby ecossais » Tue Nov 06, 2018 10:40 am

Bonjour a tous,

Ah l'AD1,
Un tube légendaire qui fait beaucoup rêver. :P

image.jpg

tron_ic wrote:Ah oui très bien car cette association vintage comme quelques autres et pour moi une très belle réussite !

Le schéma est celui de K.Anzaï et je m'en était également inspiré il y à quelque temps pour réaliser une version Hi-End pour un mélomane passionné. Par la suite j'ai commencé la rédaction d'un article sur mon blog pour décrire ce projet et aussi le faire connaître. D'ailleurs ça mériterais que je fasse une mise à jour de cet article

Du point de vue sonore ils étaient vraiment excellents et j'ai beaucoup aimé. Mon seul regret c'est de n'avoir pas pu en profiter plus longtemps. Du point de vue puissance j'avais obtenu un peu moins que 5W.

Tony,
Puisque tu connais bien la 2A3, comment définirais tu le son de l'AD1 en comparaison?
Aussi, quelle limite de bande passante as tu obtenu dans l'aigu avec le schema Anzai? Une penthode avec resistance de 100kohm est parfois assez défavorable avec des triodes anciennes qui peuvent avoir une capacité d'entrée élevée (sauf a mettre une contre-réaction).

tron_ic wrote:Pour la NF2 c'est également difficile d'en trouver une bonne paire mais avec un peu de patience on pourra je pense en trouver mais bon faut chercher...

A defaut, on peut utiliser le tube AF7 de caracteristiques très proches, qui se trouve facilement et donne de très bons résultats. En plus le chauffage est 4v ce qui est plus facile d'utilisation.
http://www.hupse.eu/radio/tubes/AF7.htm

Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby chauffeur de cathodes » Sun Nov 11, 2018 7:55 pm

Bonsoir à tous
je reviens au tas de sable avec l'alimentation des écrans.

Cas 1 trouvé sur le net

Image

On peux voir que l'écran est alimenté par une 120k et découplé par une capa de 0.47µF. Si on mets un condensateur de valeur 30 µF comme préconisé , on a la probléme de l'établissement et de l'extinction de la tension d'écran (voir ma remarque plus haut)

Cas 2 : celui qui m'intéresse pour mon ampli AD1 (Anzaî)

Image

Est-ce la façon correcte d'alimenter les écrans? La tension , de plus, disparait rapidement la capa est schuntée par une 5K.

Merci

Amicalement
chauffeur de cathodes

Postby francis ibre » Mon Nov 12, 2018 8:43 am

Bonjour Chauffeur,

imaginons une petite EF86, avec son écran alimenté sous 150 V à travers une R de 470 kO, et découplé par 30 µF.
La constante de temps de charge sera de l'ordre de 14 secondes :
- au début, écran à zéro, le tube ne va rien débiter : pas de problème !
- pendant 14 secondes, au fur et à mesure que la tension écran monte, le débit augmente progressivement : très bien...

A l'arrêt : le condo se décharge dans la résistance interne du tube vue de l'écran.
Avec 0,6 mA dans l'écran sous 150 V, cette résistance apparente vaut environ 250 kO.
la constante de temps est donc de l'ordre de RC = 250 10^3 x 30 10^-6 = 7,5 secondes...

Et pour la plaque, avec un condo de découplage de 100 µF et une résistance apparente de 100 kO (3 mA sous 300 V) la constante de temps est de 10 secondes...
Je ne vois pas où serait le problème !
D'ailleurs j'ai parfois utilisé des EF86 ou E80F dans ces conditions, sans aucun souci.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby chauffeur de cathodes » Tue Nov 13, 2018 10:18 am

Bonjour
merci Francis, me voilà fixé sur l'alimentation des écrans de mes NF2. (les calculs avec des puissances de 10 sont très vagues pour moi aujourd'hui)

Est-ce que quelqu'un pourrait me recalculer tout l'étage d'alimentation de la NF2 ?
Valeur de la résistance d'anode pour 250 V (au lieu de 310V) d'alim et 160V à l'anode.
Valeur de la fameuse résistance d'écran pour 72V sur celui-ci.
Merci beaucoup
Amicalement
chauffeur de cathodes

Postby francis ibre » Wed Nov 14, 2018 11:53 am

Bonjour Chauffeur,

pour recalculer il me faudrait le schéma complet... et sans erreur !

Mais j'en vois déjà une sur le bout de schéma que tu as mis en ligne : si la R7 faisait 5 kO alors la tension d'écran serait inférieure à 44 V...
En effet, même si l'écran ne prenait pas de courant, on aurait :
Ug2 = Ub . R7/(R7 + R8 + R9) = 310 x 5 / 35 = 44 V...

Et comme l'écran prend au moins 0,5 mA, alors la tension Ug2 baisse encore, on ne peut pas avoir 72 V !
Ou alors la HT n'est pas de 310 V ?
Bon, il y a quelque chose d'incohérent...

Dommage : à partir d'un schéma exact j'aurais pu en déduire le courant pris par l'écran.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby chauffeur de cathodes » Wed Nov 14, 2018 3:40 pm

Bonjour Francis
voici le schéma de l'ampli NF2+ AD1 par Anzaï .
Image
Pour ma part, je souhaite alimenter l'ampli en 250V: faut-il réduire la résistance de 5 K chutrice du B+ de" 310V avant la charge d'anode de 100 k ?
Merci
Amicalement
chauffeur de cathodes

Postby francis ibre » Wed Nov 14, 2018 5:48 pm

Bonsoir Chauffeur,

voilà, avec ça je commence à y voir plus clair !
Et je vois que la R7 fait 10 kO et non 5...

Allons-y : le pont diviseur partant du 310 V fait 10 kO / (10 kO + 15 kO + 15 kO)
Si l'écran ne prend pas du tout de courant, il sera à une tension Ug2 = 310 x 10 / 40 = 77,5 V et cette fois c'est parfaitement cohérent !

Pour avoir 72 V il faut que l'écran prenne Ig2 = 0,72 mA environ
En effet, la résistance apparente de l'écran sera alors de R = U/I = 72 /0,0072 = 100 kO et ces 100 kO seront "vus" en parallèle de la R7 de 10 kO, ce qui fera 9,09 kO...
Le pont diviseur donne alors 310 x 9,09 / 39,09 = 72,08 V

L'anode quand à elle prend environ Ia = (310 - 168) / 105 000 = 1,35 mA
Le courant de cathode est donc Ik = Ia + Ig2 = 1,35 + 0,72 = 2,07 mA...
Avec la Rk de 1 kO on devrait donc avoir une polarisation de -2 V mais le schéma indique 1,7 V seulement : incohérent.

Il faut donc croire que l'écran ne prend pas 0,72 mA mais un peu moins, et que le condo chimique de 22 µF a un courant de fuite ?

Bon on va partir sur :
- Ia = 1,3 mA
- Ig2 = 0,4 mA
On va conserver les tensions Ua = 168 V et Ug2 = 72 V ainsi que la polarisation à -1,7 V par Rk = 1 kO

Si on conserve aussi la Ra = 100 kO alors il faudrait :
Ub = Ua + Ra Ia = 168 + (100 000 x 0,0013) = 298 V... et tu n'as que 250 V !
Tu ne peux donc pas rester sur Ra = 100 kO avec Ua = 168 V
Le plus simple est de diminuer Ua, parce que la pentode y est peu sensible, et que l'excursion de tension n'est pas énorme, on doit pouvoir se contenter de +/- 50 V de part et d'autre...
Donc avec Ua = 120 V ça ira, et la tension d'anode restera toujours plus forte que celle d'écran même sur les crêtes !

Du coup : Ub = 120 + (100 000 x 0,0013) = 250 V...
Plus besoin de la 5 kO dans la ligne d'alimentation, mais il faut quand même laisser une R en série avant de 47 µF de découplage : met donc 1 kO ça ira très bien et elle ne fera chuter qu'à peine plus de 1V... négligeable.

Et pour l'écran, les deux R de 15 kO deviennent 22,5 kO, ce que tu peux obtenir facilement en changeant une R de 15 k par une de 7,5 kO...
Il suffit de souder une autre 15 kO sur celle existante pour qu'elle devienne 7,5 kO ;)

Le gain de l'étage ne sera pas changé.

Autres points à aborder :
- le chauffage en 12,6 V par doubleur de tension ne me plait pas : les deux tubes vont consommer un peu plus de 0,4 A donc il faudrait, pour un bon silence de fonctionnement, au moins 4 700 µF... et je ne vois que 1000...
Grosse ronflette assurée, et même deux fois plus qu'en redressement normal, à cause du doubleur (ondulation 50 Hz contre 100 Hz pour un pont).

- un doubleur sur du 6,3 V ça me donne entre 15 et 16,5 V... pas 12,6... Il faut prévoir au moins une résistance chutrice après le doubleur, pour ramener à 12,6 V.
En gros 10 ohms à ajuster...

- Perso je ferais une belle alimentation 12,6 V régulée avec un bête LM317 bien découplé.

Francis
francis ibre

Postby chauffeur de cathodes » Wed Nov 14, 2018 6:00 pm

Bonsoir Francis
merci pour ce calcul!
Tu valides donc cette méthode d'alimentation des écrans?
Amicalement
chauffeur de cathodes

Postby francis ibre » Wed Nov 14, 2018 6:15 pm

Chauffeur,

oui, bien sûr, ça fonctionne parfaitement, mais à une condition incontournable : la tension d'anode doit rester constamment supérieure à celle de l'écran.
Sous cette condition, l'écran ne module pratiquement pas de courant, et sa tension reste bien constante grâce au bon découplage.

Avec Ua = 120 V et une excursion de tension de 43 V maxi (vue la polarisation de la AD1) ta tension d'anode va moduler entre 120 - 43 et 120 + 43 soit entre 77 et 163 V sur les crêtes les plus méchantes.
L'écran étant à 72 V ne sera donc jamais plus positif que l'anode, il ne prendra jamais de pic de courant comme c'est habituellement le cas avec une pentode.

C'est donc un montage très limitant par rapport aux possibilités de tension modulée maxi sur l'anode.
Le montage habituel d'une pentode avec forte résistance d'écran apporte l'avantage de la compensation des dispersions (expliqué plus haut par Gérard) mais en revanche la tension d'écran est modulée, d'autant plus que le condo de découplage est petit : creux de tension bref à chaque pic de courant sur les pointes des alternances positives (du signal d'entrée).
Au contraire avec le schéma de Anzaï la tension d'écran devrait être très très stable et propre...

Francis
francis ibre

PreviousNext

Return to Tubes audio