Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

rajouter une sortie pre out sur un ampli

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby bizorba » Fri Nov 09, 2007 12:00 am

Bonjour,

Dans ma future configuration 2.1 j'ai envie de faire tourner des supravox TQWT sur un ampli à tube d'environ 35w seulement voilà il y a peu d'intégrés à lampes qui peuvent se targuer de posséder cet accessoire largement répandu sur les amplis à transistors.... Je sais que l'on peut brancher le caisson actif sur les sorties HP mais il me semble que techniquement ce ne sera pas la solution la plus transparente car le son doit dans ce cas là traverser notablement plus d'étages.

A ma connaissances certains consonance en sont pourvus comme aussi le stingray de chez manley on peut aussi la demander sur un jadis.

Actuellement en dehors des occasions ces amplis dépassent mes possibilités financieres et je me demandais si on pouvait bidouiller "après coup" une pre out sur un ampli à tubes qui en serait dépourvu comme le très réputé prima luna prologue 1 dont on peut voir l'interieur dans le BE de stéréo et images visible ici et qui serait plus dans mes cordes financieres:

http://www.audioquartet.fr/produit.php?ref=prologue1
bizorba

Postby francis ibre » Fri Nov 09, 2007 12:00 am

Bonjour David,

tout est possible !

Il y a quand même quelques contraintes :

- la face arrière dispose-t-elle de la place nécessaire pour ajouter une paire de prises cinch ?

- Y-a-t'il la place à l'intérieur du boitier pour ajouter éventuellement un étage buffer si nécessaire ?

Le plus simple serait de repiquer le signal sortant du potentiomètre de volume, pour l'envoyer vers la nouvelle paire de prises de sortie.

Dans ce cas, l'impédance d'entrée de l'appareil relié à ces nouvelles sorties, viendra en parallèle de l'impédance d'entrée de l'ampli de puissance.
L'impédance de source **vue** par le nouvel appareil connecté sera celle du potar de volume, vue depuis le curseur, donc variable et probablement de l'ordre de 50k à mi-course, ce qui est très loin d'être idéal...

Pour faire mieux il faut installer un étage buffer entre le potar de volume et les prises de sortie.
Cet étage devra être alimenté. S'il y a déjà des alims +/-15V dans l'intégré, il suffit de se repiquer dessus...
Dans le cas contraire on est coïncé !

Sur un intégré à tubes, il est toujours possible de dériver des tensions adaptées, à partir des circuits d'alimentation des chauffage filaments, ou même de la haute tension, mais ça demande une étude sérieuse.

Si la place le permet, on peut même ajouter un petit transfo 2x15V, suivi de redresseurs et condos, régulateurs positifs et négatifs, pour alimenter deux ampli-op chargés de driver les sorties pré-out. Tout est possible... mais rien n'est simple !

En fait cela revient à rajouter l'étage ligne manquant dans la plupart des intégrés.

Cordialement
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby bizorba » Fri Nov 09, 2007 12:00 am

Pfff...

Moi qui pensait qu'un chtit branchement en sortie de potar suffisait.... Mieux vaudra donc attendre un Manley en occasion alors!

Merci beaucoup!
bizorba

Postby claudem4 » Fri Nov 09, 2007 12:00 am

bonsoir david ,francis et a tous

c'est possible !
avec un préampli et un ampli de puissance ou deux blocs monos .
sur un préampli que j'ai vendu il y avait trois sorties pour brancher un ampli pour caisson de grave ou faire de la multi amplification
et cela fonctionnait et fonctionne encoreplutôt bien !et pour un prix raisonnable !
il te faut un préampli (il m'en reste un) et deux 6L6 loftin réplica
(vendus, j'en ai trouvé a bob 7300)par exemple ,va écouter ça a la cave aux tubes !
tu est en région parisienne ,je crois ?

avec cela tu est tranquille pour un moment ....

bonne soirée
claudem4

Postby bizorba » Mon Nov 12, 2007 12:00 am

Salut Claude!

Non je ne suis pas en région parisienne mais à l'opposé: près d'Avignon.
Certes la solution preamp + ampli est sans doute la meilleure mais dépassera mes possibilités financières actuelles. Je préfère donc la solution avec un intégré qui offre en plus l'avantage d'une plus grande discrétion (moins d'appareils donc plus waf dans mon salon) sans compter que l'on a besoin de moins de cables de liaison et secteur qui atteignent des prix conséquents lorsqu'on attend d'eux un plus significatif.

J'ai envoyé un mail au concepteur de prima luna qui m'a dit qu'il avait les schémas pour rajouter moi même une sortie préout sur son ampli! J'attends donc et je vous dirai (à toi et Francis) ce qu'il en ressort.

A+
bizorba

Postby claudem4 » Mon Nov 12, 2007 12:00 am

bonsoir david

ok ! dans ce cas
claudem4

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile