Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Erreur sur le shema module DBP2010

Postby Guest » Mon May 19, 2008 12:00 am

de ' chuiserieux'
Salut,
J´ai largement cherché dans les archives, mais je m´étonne que personne n´ai parlé de la -grosse- erreur sur le module (page 121) du decteur 2010:en effet, tous les transistors sur le schema sont des PNP, mais ils sont referencés 2N4124 ,qui sont des NPN.
Comme ce n´est pas evident sur le schema de savoir quel type doit etre utilisé , et que j´utilise des equivalents partout,j´aimerai bien que quelq´un puisse me dire la Verité!
Le bouquin n´est pas mal, et je ne regrette pas son achat, mais je trouve que l´auteur aurait pu se fendre un peu plus sur le coté technique de ses montages.Il est difficile de vouloir vendre a la fois les kits et le livre...
Merci, Frederic.
Guest

de ' poireau2004'
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'il aurait pu se fouler un peu plus sur certaines explications. Je ne regrette pas no plus cet achat. Mais c'est vrai que, n'étant pas expert en la matière (c'est mon premier détecteur et premier "grand bricolage" électronique), j'ai parfois du mal à comprendre certaines choses qui sont, après moultes réflexions (tube d'aspirine pour les maux de têtes occasionnés ) )certainement des erreurs Exemple le typon (en page 131) de la ppplatine principale est à lenvers. Secondo, le condo C5 est représenté 2 fois sur le schéma en page 130 et sur le typon(comme s'il y avait 2 C5) et il en est de même pour C20 pour le module en page 133. Alors, pourquoi ces doublons pour ces condos? aurais je loupé une annotation quelque part? Car je crois avoir pris exactement ce que le bouquin dit pour le nombre et leur type..!!!S'agit-il d'un autre type (que je ne connaitrais pas...)????
En bref, je suis en plein dans la partie électronique de cette affaire, et c'est vrai que, pour des détails pareils, ça me ferait râler de constater que RIEN ne marche à la dernière soudure.
Je ne pense pas qu'il faille être très avancé dans le domaine pour s'aventurer dans ce bricolage et loisir, car il me semble, au contraire, que les professionnels n'en ont pas besoin (de ce bouquin). Donc il est supposé être un peuplus explicite...
Ceci dit, je sais que j'ai beaucoup à apprendre, alors je remercie d'avance tout ceux et celles qui donnent des infos valables sur ce forum.
J'ai quand même grand hâte de pouvoir donner les résultats obtenus (dans quelques mois), pour autant que ça veuille bien fonctionné )))
@+, Joël
Guest

Bonjour,
D'accord sur l'analyse, l'auteur s'est bien peu répandu sur l'explication du fonctionnement, ni sur les réglages, sans doute espérait il vendre ses kits.
Bien vu en ce qui concerne le mauvais dessin des transistors sur le schéma du module, mais sans conséquence sur le fonctionnement, ni sur l'implantation qui est correcte.
Il n'y a pas d'autre erreur sur les schémas, à ma connaissance, bien que l'erreur sur les 4124 m'ait échappé.
J'ai réalisé 3 exemplaires de cet appareil, qui ont tous fonctionné à la dernière soudure.
J'ai laissé de nombreuses indications sur ce même forum à ce sujet.
Bon courage, GéGé.
Guest

de ' Claude Lecocq'
Meilleurs voeux à tous, ne pas réaliser la bobine du livre, car très mauvais rendement je vous conseille de réaliser la bobine fond de panier décrit dans les photos jouîntes au site . Cordialement Claude
Guest

Salut,
Cet appareil fonctionne parfaitement si on respecte les indications du bouquin.
Les condensateurs C5 et C20 sont implantés une seule fois, sans doute l'auteur s'est il réservé la possibilité d'en mettre deux en // à la mise au point.
En ce qui concerne le typon, tu peux en trouver un tout fait, par mes soins, dans la rubrique fichiers du forum.
Pour l'imprimer facilement, ouvre une session DOS, puis tape copy a:\printout.prn LPT1, après avoir mis un calque dans l'imprimante.
Tu auras bien sûr, au préalable, copié le fichier en question sur une disquette.
Cet appareil fonctionne à la dernière soudure, avec la bobine d'origine réalisée soigneusement.
Seul le réglage de P3 est un peu délicat, tous les autres potentiomètres seront préréglès à mi-course.
Les indications de l'auteur, bien que succintes, sont suffisantes pour le premier réglage.
Si tu désires changer la bobine, l'usage d'un oscilloscope devient indispensable.
Les performances annoncées par l'auteur seront atteintes sans difficultés si le réglage est mené avec soin.
J'ai rédigés de nombreux messages sur ce détecteur, que tu peux parcourir en tapant "detecteur33" en objet de recherche.
Bien que j'ai un peu déserté ce forum, après avoir exploré le domaine des détecteurs suffisamment à mon goût, et trouvé un autre sujet d'intérêt, je reste à l'écoute.
J'ai conservé un exemplaire du DBP2010, qui me sert de temps à autre, avec le détecteur du N°41 d'Elektor, qui est son parfait complément.
Cordialement, GéGé.
Guest

Return to Détecteur de métaux (11-1981)