Dans ce cas précis je modifie l'ampli 300 B Music Angel d'un ami , sur lequel j'avais déja fait un certain nombre de modifications ( suppression du tube d'entrée , cablage de la temporisation ...) . Cet ampli sert de " mulet " pour tester pas mal de choses , selon les résultats obtenus il pourra prendre une configuratiobn définitive .
Il y a quelque temps j'ai réalisé une paire de blocs mono à 6B4G à partir du shéma Morrison avec des James 6123 , et j'ai été assez époustouflé par le résultat . Le shéma Morrison étant avec une 6SL7 les deux triodes en parallèle , j'étais curieux de voir ce que ça pouvait donner en liaison directe derrière le SRPP lui aussi à 6SL7 du MA . Pour ce faire j'ai dû reprendre les points de fonctionnement des deux étages :
- pour le SRPP d'entrée du MA , je suis passé d'une HT de 400 V à une HT de 214 V , Vak de 107 V , -Vg 1 V , Rk 1K6 , Ia 0,6 mA , tout ceci à l'aide d'une alimentation extérieure dédiée . ça me permet de présenter à la grille de la 300 B une tension pas trop élevée , c'est avantageux parce que , en polarisation automatique , pour faire une liaison directe je dois augmenter la tension cathode de la 300 B de la tension d'anode de l'étage précédent .
- pour la 300 B , je suis passé à une HT de 480 V , avec Rk 3K3 , Vk 166 V , Vak 314 V , Ia 50 mA , avec aussi une alim extérieure , mais double mono que j'avais réalisé pour un autre projet . Cette tension de 480 V est un point limitant , c'est elle qui m'oblige à descendre la HT du premier étage . Sur l'ampli d'origine , la HT 300 B était autour de 400 V . Je serais beaucoup moins limité avec une HT 300 B de , mettons 550 V . Dans ce cas , et en tenant compte des TA dispos facilement , diodes silicum ( rapides
La contrainte importante dans cette configuration , c'est de devoir augmenter la HT du tube de puissance , pour rattraper la chute de tension dans la Rk , correspondant à la tension d'anode de l'étage précédent , si on veut garder le même tube et le même point de fonctionnement . Pas facile à faire si on veut modifier un ampli existant , sauf à rajouter une alim dédiée , comme je l'ai fait . Par contre ça devrait passer bien avec l'alim d'origine si on décide de remplacer la 300 B par des 45 , ou des 2A3 , à vérifier , qui tournent à 250 V . Mais dans ce cas l'ampli ne fera plus du tout 10 W ... Si certains étaient tentés de modifier un ampli de cette façon , je pense que la présence d'une tempo HT est indispensable , étant donné que le tube d'entrée doit débiter , à filament chaud , pour présenter la bonne tension à la grille du tube de sortie . Dans mon cas , avec trois inters secteur ( chauffage , HT entrée , HT puissance ) , je me fais ma séquence d'allumage à la main , sans soucis : allumage chauffage ,aprés 1 mn HT entrée , après 15 s HT puissance , et en sens inverse pour l'extinction , toujours allumer la HT puissance en dernier , et toujours l'éteindre en premier .
Je viens de le mettre en route , et c'est bien sympa , et puis on économise 200 euros de condensateurs de liaison de l'espace , 200 euros qu'on peut mettre dans une alimentation aux petits oignons pour l'étage d'entrée , ou de puissance , ou un bon restau avec Madame ... . Et surtout , ça ne marche pas moins bien que le même en liaison RC normale . Si ça marche mieux ? à vous d'essayer , et dites ce que vous en pensez . Mon idée de départ c'est : le meilleur condensateur , c'est pas de condensateur .
J'ai utilisé au maximum l'espace disponible dessus chassis : j'ai réalisé quatre perçages , deux pour les Wima de 195 µF pour le découplage local de chaque 300 B , et deux pour des chimiques de 470 µF , pour le découplage local du SRPP .
L'alim qu'on voit à droite de l'ampli est celle dédiée aux 300 B : transfo , pont de diodes rapides , polypro de démarrage , self , et 470 µF/500 V CO 39 .
- On ne voit pas l'alim du SRPP d'entrée : un transfo de 150 VA , pont standard , 2200µF/315 V CO 38 . J'ai récupéré les selfs générales de filtrage dans le chassis ampli pour faire un LC avec les 470 µ locaux , juste pour le SRPP .
- Le boitier ressemble à celui de mon 845 : nouvelles joues en bois plus hautes , nouvelle façade en plexi , les 150 mm de haut me permettent de caser deux énormes Mundorf Mcap de 100 µF pour le découplage cathode des 300 B , Silmic II pour le découplage cathode SRPP .
à l'arrière plan on voit mon 845 MA modifié , et à droite un des blocs mono 6B4 G Morrison . En attendant je continue à baver devant le shéma de Yves , le 845 à liaison directe avec une 6C45 ... je remets le shéma pour le fun , le fil est là :
viewtopic.php?f=156004&t=2716071&start=40
au passage , ça fait quatre ans que Yves a publié son shéma , et avec les pointures qu'on a sur le forum , personne a essayé de voir ce que ça donnait ??