Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Elektor PCB Service

Postby obdh » Tue Oct 20, 2009 12:00 am

Eagle n'est pas pris au sérieux par les pros, qui regardent Mentor, Altium et autres, mais on peut faire des choses très bien avec un peu d'habitude. Le peu que j'ai vu de Target ne m'a pas emballé, mais je le mets dans la catégorie d'Eagle.
Sur une carte 100x100, on peut déjà mettre une quantité énorme de composants en CMS. Avec des DIP, les échelles ne sont plus les mêmes, et si en plus on s'étale... Mais le prix des cuivres va aussi exploser. Un PIC 30 ou équivalent occupera 12x12 ou 14x14mm pour 100 broches.
Bref, j'ai l'impression que la barre est trop haute pour débuter, mieux vaudrait s'orienter vers des cartes d'expérimentation, qui coûteront moins cher avec la garantie de fonctionnement. Microchip propose des modèles intéressants peu coûteux. Une chose simple pour quelqu'un ayant l'habitude va être un obstacle insurmontable pour un débutant. Et si en plus il ne lit pas l'anglais...
obdh

Postby pont » Tue Oct 20, 2009 12:00 am

Merci pour ta réponse, mais TARGET ne t'a pas emballé POURQUOI? Les pistes sont trop larges, les trous trop petits,....?

Et le PIC30 a 40 pattes, il mesure 65mmx23mm à cause du Textool qui va le porter, il va être tout seul, avec une triple alimentation, sur une carte Europe, dont tu ne me dis toujours pas si c'est une "petite" carte entraînant la gratuité d'Eagle?

Le Actium, on l'a chargé, mais même mon fils qui parle anglais tous les jours m'a dit que c'était effroyable. ORCAD je ne sais pas à quel prix ils le vendent, c'est-il bon?

Les cartes d'essai de Microchip ne valent rien pour un amateur, j'ai failli acheter celle pour PIC30, et c'est une histoire très complexe de reconnaissance vocale dont je me fiche complètement, et sorti de ces histoires vocales, il n'y a rien! Que veux-tu que je commande des vérins avec une carte vocale? Et en plus, en C.

J'en ai acheté une carte d'essai pour le PIC886, leur logiciel ne marche pas!!! En fait, chez Microchip ils font de très bons PIC qui marchent, mais la promotion de leurs produits est nulle, les "notes d'application" ANxxx relatent des exploits de programmation qui n'intéressent personne et il n'y a rien pour débuter, c'est dommage. Et les composants sont d'une complexité effroyable, par ex le PIC 30 est un 16 bits et sur un 40 pattes on aurait pu avoir un port 16 bits, non, je vais essayer d'en reconstituer un en ramassant des bits égarés de ports A, B, C, D, E, F, qui ont de 1 à 6 bits en espérant que ça marche, je n'ai pas encore fait de carte pour ce PIC et les bricoleurs de PIC30 ne montrent guère le bout du nez pour échanger.
Cordialement
pont
pont

Postby obdh » Tue Oct 20, 2009 12:00 am

Altium est un logiciel professionnel assez complexe, le problème principal n'est pas la connaissance de l'anglais.
Microchip fait de très bonnes cartes d'évaluation, avec des PIC32, PIC24, PIC33, afficheur graphique couleur..., et d'excellentes notes d'application. Je ne parle pas des cartes d'évaluation issues d'autres fabricants avec des PIC, mais bien des cartes fabriquées par Microchip.
Un malentendu assez fréquent est de considérer que Microchip fait des produits pour les amateurs. C'est évidemment totalement faux, c'est résolument orienté professionnel, en dehors des quelques cas particuliers comme trouver du PIC30 en DIP, c'est obsolète et n'a strictement aucun intérêt.
Et utiliser du PIC30 sans faire du C a déjà fait l'objet d'un autre débat, c'est encore une erreur.
Quant à Eagle, le mieux est de voir sur le site, je crois que c'est limité à du 100 x 100 en double face avec une seule feuille de schéma.
En CMS, il y a déja de quoi faire. En DIP, on ne va pas loin.
Et attention aux versions obtenues de façon détournée, des problèmes de sauvegarde sont à prévoir et Eurocircuits ne pourra pas les ouvrir, avec en prime un beau message !
Je n'ai jamais entendu parler de Target, et les quelques écrans ne m'ont pas donné envie. Quant aux largeurs de pistes, de trous..., tout cela est bien sûr paramétrable.
Bref, il me semble que les problèmes sont pris à l'envers, et qu'il y a beaucoup trop de choses non maîtrisées pour les aborder de cette façon.
obdh

Postby pont » Wed Oct 21, 2009 12:00 am

Bonsoir obdh,

Merci pour tes renseignements, tout va bien pour moi maintenant.
Je n'ai aucun problème industriel à traiter, et un composant obsolète ou pas, du moment qu'il marche, c'est bon pour moi, et je ne dois pas être le seul, car par ex, le LAS1100, version professionnelle du LM723, et 10 fois plus sensible en intensité, était vendu par Lambda 8F et maintenant 150 euros !!! par des gens qui ont de vieux stocks.

Les PICs je suis obligé de les utiliser, mais j'aurais mon ancien de chez Motorola, il me suffirait très bien. Et c'est bien à cause d'Elektor que je vais me mettre à un logiciel de PCB, sinon je peux dessiner en simple ou double face, avec mon traitement de textes, mais Elektor refuse les "mylars" . Mon bricolage va bien en simple face, mais en double face c'est quasi impossible où il faut au moins se fabriquer une insoleuse à vide et double face. Je la ferai peut-être, je sais comment la faire. On ne peut retourner un circuit pour insoler des 2 côtés, il faut que cela se fasse sans manipulation. Si je la fais j'en profiterai de faire un allumage des tubes immédiat, au 1/100e de seconde et sans ballasts ni starters, ça c'est obsolète, et ça bouzille les tubes qui deviennent noirs dans les bouts. Je peux même allumer les tubes sans les brancher dans les bouts, c'est à dire qu'ils ne sont alors parcourus par aucun courant. J'ai un tube au néon qui n'a aucune connexion dans les bouts, on me l'a fait spécialement et il s'allume bien, à la couleur du néon qui est un rouge orangé. Beaucoup de gens parlent de tubes au néon mais n'en ont jamais vu un de leur vie, le tube au néon n'est pas blanc, il est transparent, on ne voit rien dedans. Je n'ai jamais allumé de tubes UV sans branchement mais cela devrait marcher.
Cordialement

pont
pont

Postby obdh » Wed Oct 21, 2009 12:00 am

Elektor ne fabrique pas les circuits imprimés, mais bien Eurocircuits. Ne pas accepter les mylar est normal, c'est du pooling professionnel, sinon, il faut aller voir le bricoleur du coin. Et franchement, pour quelques composants en boîtier DIP, le mieux est encore de prendre une carte pastillée et du fil émaillé ou à wrapper, et le tour est joué.
obdh

Postby pont » Wed Oct 21, 2009 12:00 am

Bonjour obdh,

Je vais certainement faire comme tu as dit, pour un essai provisoire d'une seule carte mère, je serai revenu en 1982 à la fac de Rangueil à Toulouse!

Mais je prépare quand même la suite où j'aurai à utiliser la même carte mère plusieurs fois, sur des montages différents. De toute façon, apprendre un logiciel prend du temps donc "ta" solution est à la fois rapide, facile à pratiquer, et je la connais bien. J'utilisais du fil de déviateur de poste de télé, cela devient rare. A propos sais-tu où je pourrais me procurer du décapant spécial pour vernis du fil de bobinage, qui sentait l'ammoniaque? Cela m'arrangerait beaucoup.

Cordialement
pont
pont

Postby obdh » Thu Oct 22, 2009 12:00 am

Là, je ne sais pas. J'ai un reste de fil émaillé très fin dont le vernis fond au dessus de 400°C. Donc, avec un fer réglé au dessus, l'étamage se fait bien. Sinon, j'ai aussi très souvent fait avec du fil à wrapper, mais il faut une bonne pince à dénuder et du fil de qualité, très cher si on doit l'acheter. J'ai pratiqué très souvent ces méthodes. Pour un seul circuit, pas trop complexe, ne devant pas être reproduit, et pour lequel on n'est pas sûr de son schéma, c'est probablement la meilleure solution. C'est moins beau, mais un circuit imprimé tout charcuté n'est pas génial non plus, et c'est plus difficile d'y ajouter des composants oubliés.
obdh

Postby ymasquel » Thu Oct 22, 2009 12:00 am

Bonjour Henri,

Pour décaper les extrémités des fils émaillés c'est souvent la galère pour trouver le bon dissolvant chimique car l'émaillage ne se fait pas systématiquement avec la même formule de verni donc le solvant d'hier ne fera peut-être pas effet demain. En outre ces produits sont rarement sans effet pour la santé tout comme les vapeurs de l'émail thermo-fusible.

J'utilise une solution mécanique, selon le diamètre du fil je procède par abrasion avec des matériaux qui vont du papier de verre classique (grain fin, ~120) en passant par l'émeri de carrossier pour aboutir à la laine d'acier triple zéro d'ébéniste avec lequel je décape sans peine du 18 centièmes sans même altérer son diamètre (vérifié au palmer).

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby pont » Thu Oct 22, 2009 12:00 am

Bonjour Yves, merci de tes conseils,....

Si tu avais eu l'occasion d'utiliser le produit qu'utilisent les bobiniers, tu aurais changé d'avis, ce produit est absolument parfait, on trempe les fils très fins dans le produit, on attend une minute et le produit au contact du vernis se transforme en fine poussière blanche qu'il suffit d'essuyer, et les fils apparaissent le cuivre nu, et il ne reste aucun produit dessus donc aucune corrosion ultérieure. Il n'y a aucune pollution, le produit il faut mettre le nez dessus pour le sentir sinon il ne dégage rien à distance de 10cm et plus. De plus il se conserve des années, et le petit échantillon de 5cm3 que j'avais reçu à une exposition, m'a servi au moins 10 ans !!!

Et je ne peux pas croire qu'il soit disparu, c'est comme si WD40 disparaissait, ou Molykote. C'est un produit miraculeux.

J'ai lu ton étude du four, c'est coriace comme recherche, bravo!
Amicalement
pont
pont

Postby lion » Sun Nov 01, 2009 12:00 am

Bonjour,au sujet de Eagle je peux dire que c'est un logiciel pro.dans une société ou j'ai travaillé en Allemagne mes amis travaillaient tous avec le dit logiciel. Elie
lion

PreviousNext

Return to Fabrication de circuits imprimés