Bonjour à tous,
je suis pour le moins néophyte en électricité et électronique, mais passionné par la haute fidélité. J'ai une chaine qui ne cesse d'évoluer depuis plus de 10 années, mais depuis un an, suite à une nouvelle orientation (remplacement d'un ampli intégré à transistor - ISEM Xtasis) par un ensemble préampli à tube & ampli de puissance en classe D, je suis confronté à un phénomène qui m'agace, me perturbe, me pourri la vie et pour lequel, avec mes connaissances actuelles, je ne trouve pas de solution, ayant déjà du mal à en identifier la cause... Cet invité indésirable, que je considère comme un virus qui infecte mes belles écoutes, j'ai également du mal à lui trouver un nom; rumble, buzz, boucle de masse, courant résiduel parasite faute d'avoir identifié son origine... Nous sommes depuis ce week-end rentrés en guerre... Plus je m'efforce de le combattre, plus il est présent...
Pour détailler davantage ma problématique, voici comment est architecturée mon installation:
-Rallonge électrique (lg 4m) en 3x2,5 blindé sur secteur.
-Bloc multiprises qualité pro 6 ports (câble 1,2m blindé).
-Platine vinyle branchée sur multiprises (alim à découpage d'origine).
-Préampli RIAA branché sur multiprises (alim à découpage d'origine).
-Platine CD branché sur multiprises via câble IEC (à la terre donc).
-Seconde platine cd branchée parfois à la place d'une des alim platine vinyle ou Préamp RIAA (fiche simple donc pas raccordée à la terre).
-Switch box passive (deux entrées & une sortie) pour basculer de vinyle à cd, le préampli n'ayant qu'une entrée).
-Préampli (& buffer) à tube branché sur multiprises (alim "low noise" à découpage d'origine).
-Ampli de puissance numérique branché sur multiprise via câble IEC (donc à la terre).
-Ampli casque classe A (tubestate) branché sur multiprises à la place d'une des alim platine vinyle ou Préamp RIAA (alim "low noise" à découpage d'origine).
Le tout étant connecté par des câbles de modulation fait maison de section conséquente (0,5mm2) utilisant un double blindage...
Ce phénomène et présent en continu sur les enceintes, mais est couvert par l'écoute et le bruit de fond de mon habitation en revanche il prend des proportions incroyables avec l'ampli casque: le grésillement est si élevé avec la platine vinyle que l'écoute est impossible, avec la platine cd, il est modulé par le potentiomètre de volume (plus on monte, plus il s’atténue mais sans disparaitre), il change de fréquence quand on touche le boitier de l'ampli...
Voici les solutions testées et qui comme vous vous en doutez n'ont pas apporté de résultat satisfaisant:
-Réalisation de câbles de modulation rca à masse totale -voir fichier .jpg joint- (aucun changement du niveau ni de la fréquence, aucun effet en somme).
-Filtre ligne stéréo par transformateur isolateur galvanique professionnel (sensé isoler une boucle de masse) placé entre la sortie du préampli et l'entrée de l'ampli de puissance: bruit plus important, fréquence plus haute (plus aiguë).
-Réalisation d'un câble IEC non relié à la terre pour la platine cd (atténuation très légère du phénomène).
J'ai donc, décidé de faire des tests pour déterminer de manière empirique l'origine du bruit et éventuellement y palier, hélas sans résultats encourageants:
-l'ampli casque sous tension (casque branché), seul sur le multiprise: aucun bruit, mais des qu'une fiche est branchée sur le multiprise le buzz réapparait... que la source soit sous tension ou non.
-Dans une autre pièce de la maison, platine cd branchée sur une prise murale, et ampli casque sur une autre prise murale, présence du buzz également que la platine soit sous tension ou non.
Voila donc l'état des lieux à ce jour de mon (fort déséquilibré) combat avec ce buzz, qui est entrain de tuer mes ambitions d'upgrade permanentes sur mon installation HIFI, je voudrais revenir en arrière et réinstaller mon ancienne configuration, exempte de bruits parasites, mais cela constituerai un aveux d’échec, je voudrai bien gagner la partie, mais pas me ruiner à tester des filtrages ou des câbles ésotériques sans garantie de résultats.
Si une âme charitable, qui a vécue la même situation et s'en est sorti, je suis preneur et volontaire pour apprendre.
Merci beaucoup à tous