Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Buzz ou ronflette dans Installation HIFI

Buzz ou ronflette dans Installation HIFI

Postby Maxime GIRONDEAU » Mon Feb 19, 2018 12:00 pm

Bonjour à tous,
je suis pour le moins néophyte en électricité et électronique, mais passionné par la haute fidélité. J'ai une chaine qui ne cesse d'évoluer depuis plus de 10 années, mais depuis un an, suite à une nouvelle orientation (remplacement d'un ampli intégré à transistor - ISEM Xtasis) par un ensemble préampli à tube & ampli de puissance en classe D, je suis confronté à un phénomène qui m'agace, me perturbe, me pourri la vie et pour lequel, avec mes connaissances actuelles, je ne trouve pas de solution, ayant déjà du mal à en identifier la cause... Cet invité indésirable, que je considère comme un virus qui infecte mes belles écoutes, j'ai également du mal à lui trouver un nom; rumble, buzz, boucle de masse, courant résiduel parasite faute d'avoir identifié son origine... Nous sommes depuis ce week-end rentrés en guerre... Plus je m'efforce de le combattre, plus il est présent...
Pour détailler davantage ma problématique, voici comment est architecturée mon installation:
-Rallonge électrique (lg 4m) en 3x2,5 blindé sur secteur.
-Bloc multiprises qualité pro 6 ports (câble 1,2m blindé).
-Platine vinyle branchée sur multiprises (alim à découpage d'origine).
-Préampli RIAA branché sur multiprises (alim à découpage d'origine).
-Platine CD branché sur multiprises via câble IEC (à la terre donc).
-Seconde platine cd branchée parfois à la place d'une des alim platine vinyle ou Préamp RIAA (fiche simple donc pas raccordée à la terre).
-Switch box passive (deux entrées & une sortie) pour basculer de vinyle à cd, le préampli n'ayant qu'une entrée).
-Préampli (& buffer) à tube branché sur multiprises (alim "low noise" à découpage d'origine).
-Ampli de puissance numérique branché sur multiprise via câble IEC (donc à la terre).
-Ampli casque classe A (tubestate) branché sur multiprises à la place d'une des alim platine vinyle ou Préamp RIAA (alim "low noise" à découpage d'origine).
Le tout étant connecté par des câbles de modulation fait maison de section conséquente (0,5mm2) utilisant un double blindage...
Ce phénomène et présent en continu sur les enceintes, mais est couvert par l'écoute et le bruit de fond de mon habitation en revanche il prend des proportions incroyables avec l'ampli casque: le grésillement est si élevé avec la platine vinyle que l'écoute est impossible, avec la platine cd, il est modulé par le potentiomètre de volume (plus on monte, plus il s’atténue mais sans disparaitre), il change de fréquence quand on touche le boitier de l'ampli...
Voici les solutions testées et qui comme vous vous en doutez n'ont pas apporté de résultat satisfaisant:
-Réalisation de câbles de modulation rca à masse totale -voir fichier .jpg joint- (aucun changement du niveau ni de la fréquence, aucun effet en somme).
-Filtre ligne stéréo par transformateur isolateur galvanique professionnel (sensé isoler une boucle de masse) placé entre la sortie du préampli et l'entrée de l'ampli de puissance: bruit plus important, fréquence plus haute (plus aiguë).
-Réalisation d'un câble IEC non relié à la terre pour la platine cd (atténuation très légère du phénomène).
J'ai donc, décidé de faire des tests pour déterminer de manière empirique l'origine du bruit et éventuellement y palier, hélas sans résultats encourageants:
-l'ampli casque sous tension (casque branché), seul sur le multiprise: aucun bruit, mais des qu'une fiche est branchée sur le multiprise le buzz réapparait... que la source soit sous tension ou non.
-Dans une autre pièce de la maison, platine cd branchée sur une prise murale, et ampli casque sur une autre prise murale, présence du buzz également que la platine soit sous tension ou non.
Voila donc l'état des lieux à ce jour de mon (fort déséquilibré) combat avec ce buzz, qui est entrain de tuer mes ambitions d'upgrade permanentes sur mon installation HIFI, je voudrais revenir en arrière et réinstaller mon ancienne configuration, exempte de bruits parasites, mais cela constituerai un aveux d’échec, je voudrai bien gagner la partie, mais pas me ruiner à tester des filtrages ou des câbles ésotériques sans garantie de résultats.
Si une âme charitable, qui a vécue la même situation et s'en est sorti, je suis preneur et volontaire pour apprendre.
Merci beaucoup à tous
Attachments
cablage-rca-masse-totale-4f33672.jpg
Maxime GIRONDEAU

Re: Buzz ou ronflette dans Installation HIFI

Postby francis ibre » Mon Feb 19, 2018 7:48 pm

Bonsoir maxime,

soit le bienvenu sur le forum.

je crois qu'ici, chacun a eu un jour ou l'autre une ronflette tenace, on est tous passé par là...

Dans ta description, je retiens surtout ceci : "...l'ampli casque sous tension (casque branché), seul sur le multiprise: aucun bruit, mais des qu'une fiche est branchée sur le multiprise le buzz réapparaît..."

Pour moi, c'est le bloc multiprise qui a un souci !
Perso je le virerais, sachant que ces blocs ne filtrent que le mode commun, et que ça n'a aucun intérêt en audio...
Peux-tu faire un essai sans lui ?

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby Maxime GIRONDEAU » Mon Feb 19, 2018 8:44 pm

Bonsoir Francis,

je tiens à vous remercier pour votre réponse rapide, je viens de faire l'essai préconisé, à savoir alimenter mon ampli casque via la rallonge que j'avais faite avec un câble secteur blindé de très bonne facture (utilisé également dans l'industrie) et ma platine qui est "vintage" (micromega stage 6) sur une autre prise murale, et le buzz est toujours présent... Si effectivement le bloc multiprise est en cause, ce serait déjà un échec pour moi, car je l'ai acheté pour endiguer un phénomène que j'imputais à mon bloc précédent (vous savez ceux qui ont un interrupteur lumineux bleu et qui sont moulés dans un beau plastique noir...). J'ai l'impression que le casque accentue le niveau de ce ronflement, qu'il le capte et le restitue avec beaucoup d'application, c'est très étrange... Ce qui me perturbe également c'est que sur ma seconde platine cd (une vénérable C.E.C 680 cd, dont je tais l'âge par bienséance...) elle aussi reliée à ce bloc, et bien le casque relié à sa sortie jack ne produit aucun buzz, mais des qu'il est branché à cet ampli dédié haut de gamme, j'entends ce bzzzzzzz.... C'est à mon sens le monde à l'envers et ça dépasse totalement ma compréhension. C'est comme si investir dans du matériel avec des caractéristiques supérieures ne m'apportait pas l'amélioration attendue mais au contraire des soucis dont je n'avais même pas idée...
Maxime GIRONDEAU

Postby Maxime GIRONDEAU » Tue Feb 20, 2018 6:40 am

Bonjour Francis,
Après une réflexion hier soir, ce que j'aimerai déterminer, c'est ce qui provoque cette résonance, est-ce lié à la nouvelle configuration de ma chaîne, ou ce "signal" parasite était-il déjà présent sur mon secteur, mais mon matériel n'était pas assez sensible (signal pas assez direct?) pour le véhiculer jusqu'aux enceintes?
Cordialement,

Maxime
Maxime GIRONDEAU

Postby francis ibre » Tue Feb 20, 2018 12:47 pm

Bonjour Maxime,

le parasite en question n'est pas SUR le secteur, il ne faut pas voir les choses comme ça !
Le secteur (câbles et composants qui y sont connectés) véhicule des courants alternatifs, et ces courants rayonnent un champ...
C'est ce champ qui INDUIT des signaux parasites, dans toute boucle, qui fait office d'antenne réceptrice.

Dans ta configuration précédente, soit tu n'avais pas de boucle pour capter ces champs parasites, soit tu avais plusieurs boucles dont les inductions se compensaient à peu près...

A relire tes messages successifs, j'en viens à soupçonner fortement l'ampli casque lui-même.
Pourrais-tu essayer avec un autre ampli casque (prêté) ?
Pour moi il y a quelque part dans un des appareils (l'ampli casque ?) une mauvaise connexion de masse, peut-être sur une prise d'entrée...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby Maxime GIRONDEAU » Wed Feb 21, 2018 10:03 am

Bonjour Francis,

merci pour les éclaircissements sur les rayonnements électromagnétiques, étant désarmé de toute notion à ce sujet, j'en suis venu à penser que la fréquence du courant alternatif et les bruits résiduels de tous les appareils domestiques de mon habitation pouvaient générer un "chant" retranscrit par les transducteurs de mes enceintes et de mon casque. Je sais que ces phénomènes sont complexes et que certains peuvent échapper à notre contrôle, j'en ai vu des exemples dans l'industrie (des automates d'asservissement perturbés par une bobine d'induction qui rayonnait quelques millitesla et il avait fallu blinder l'armoire de puissance de la machine outil...), mais je me fourvoie, faute de connaitre les facteurs qui peuvent réellement rentrer du bruit dans une électronique.
Effectivement j'avais entrepris des démarches pour que cet ampli casque (encore sous garantie quelques semaines) soit testé et que des mesures soient réalisées. Sur mon ancienne configuration, j'en avais un avec des caractéristiques moins chatoyantes, mais qui, bien qu'alimenté par découpage également, ne produisait aucun souffle ni grésillement (mais il est vendu depuis). Je pensais que le fait d'avoir introduit des tubes dans ma chaine d’éléments, était l'origine de mes problèmes. Il faut que je raisonne différemment, même si cet ampli est équipé en tubes "solides" (artificiels, d'après ce que je comprends, ils reproduisent le comportement de véritables tubes).
Si cet ampli est bien défectueux (je vais être fixé sous quelques jours), ça va régler une grosse partie du problème, restera le petit (mais désagréable) grésillement dans mes enceintes à traiter, car j'aimerai m'en défaire également mais avec la bonne approche.
Merci encore,
Maxime
Maxime GIRONDEAU

Postby francis ibre » Wed Feb 21, 2018 11:44 am

Bonjour Maxime,

le grésillement dans les enceintes et le bruit dans le casque ne sont qu'un seul et unique problème !

Lorsque tu branches l'ampli casque, il introduit un dysfonctionnement : un parasite est induit quelque part dans le système, et superposé au signal.
A partir de là, ce bruit parasite se propage partout où va le signal, donc aussi bien vers le casque que vers les enceintes !

"Tubes solides" ? deux points qui posent question :

1 - on cherche à reproduire le comportement des tubes ? on les prend donc comme "référence" !!
Très bien : il suffit d'en utiliser... :D

2 - en reproduisant ce qui est "visible" (mesurable) du comportement du tube, on ne copie que ses défauts...
Les qualités des circuits à tubes viennent principalement de leurs alimentations : c'est elles qu'il faudrait copier !
Il serait bien plus efficace de copier la façon de penser des "tubistes"...

Mais tout ça ne résout pas ton problème...

Francis
francis ibre

Postby Maxime GIRONDEAU » Wed Mar 07, 2018 3:51 pm

Bonjour Francis,
la grippe m'a tenu à l'écart de mon buzz un bon moment... Saleté de virus! Mon ampli casque est en SAV et effectivement il a un souci, une panne qui serait survenue au cours de quelques mois d'inutilisation (!). L'autre souci est que bien que l’élément qui est à l'origine du bruit, ne soit plus dans la chaine, le buzz est toujours présent dans mes enceintes. Je pense que ce sont les alimentations à découpage de ce fabricant qui posent le problème: bien que prétendues "low noise", elles doivent générer et rentrer le bruit dans mon installation. En effet le même fabricant propose des filtres à intercaler entre l'alim et l'appareil (ici un pré-ampli à tube). Je voudrai tout de même en avoir le cœur net en réalisant des mesures ou des tests qui pourraient confirmer ma théorie. Peut-on réaliser une mesure sur l'alim simplement (sans oscilloscope)? Au cas ou l'origine du buzz soit bien imputable aux alimentations, je dois prévoir la réalisation d'alimentations plus stables et moins bruyantes, mais il faut pour cela que je sache quels composants acheter. De quoi ai-je besoin pour fabriquer des alimentations en 12 & 15V?
Merci & bonne soirée,
cordialement,
Maxime
Maxime GIRONDEAU

Postby francis ibre » Thu Mar 08, 2018 12:13 pm

Bonjour Maxime,

il va falloir procéder avec ordre et méthode :

1 - débrancher TOUS les cordons modulation
2 - installer des prises cinch "court-circuit" aux entrées de l'ampli, laisser les enceintes branchées
3 - mettre en route l'ampli seul : buzz ou pas ? si pas, tu peux éliminer l'ampli de ta liste des suspects...

4 - connecter l'ampli avec le préampli, mettre les cinch court-circuit en entrée du préampli
5- mettre en route préampli + ampli : buzz ou pas ? si pas, tu peux éliminer le préampli de la liste des suspects...

Et ainsi de suite...

cinch court-circuit : une cinch mâle dans laquelle tu soudes un bout de fil entre point chaud et masse.
Bien sûr il en faut deux !

Francis
francis ibre

Postby Maxime GIRONDEAU » Thu Mar 08, 2018 7:37 pm

Bonsoir Francis,

merci infiniment pour ce conseil, je vais préparer les fiches RCA, j'en ai en trop, issues de ma première réalisation DIY. Mettre sous tension l'ampli de puissance seul (sans pré-ampli pour contrôler la dite puissance) n'est pas risqué pour les enceintes? De mon propre chef je n'aurai jamais imaginé pouvoir réaliser ce test et c'est vraiment enrichissant et productif pour moi de disposer de votre expertise.
Je vais essayer de procéder à cette série d'essais au plus vite afin d'isoler la source de mon parasite. Suite à quoi je pourrai traiter le problème.
Je ferai un CR détaillé à l'issue de ce test.
Merci encore, bonne soirée.

Cordialement,

Maxime
Maxime GIRONDEAU

Next

Return to Haute-fidélité