Bonjour à tous,
je suis pour le moins néophyte en électricité et électronique, mais passionné par la haute fidélité. J'ai une chaine qui ne cesse d'évoluer depuis plus de 10 années, mais depuis un an, suite à une nouvelle orientation (remplacement d'un ampli intégré à transistor - ISEM Xtasis) par un ensemble préampli à tube & ampli de puissance en classe D, je suis confronté à un phénomène qui m'agace, me perturbe, me pourri la vie et pour lequel, avec mes connaissances actuelles, je ne trouve pas de solution, ayant déjà du mal à en identifier la cause... Cet invité indésirable, que je considère comme un virus qui infecte mes belles écoutes, j'ai également du mal à lui trouver un nom; rumble, buzz, boucle de masse, courant résiduel parasite faute d'avoir identifié son origine... Nous sommes depuis ce week-end rentrés en guerre... Plus je m'efforce de le combattre, plus il est présent...
Pour détailler davantage ma problématique, voici comment est architecturée mon installation:
-Rallonge électrique (lg 4m) en 3x2,5 blindé sur secteur.
-Bloc multiprises qualité pro 6 ports (câble 1,2m blindé).
-Platine vinyle branchée sur multiprises (alim à découpage d'origine).
-Préampli RIAA branché sur multiprises (alim à découpage d'origine).
-Platine CD branché sur multiprises via câble IEC (à la terre donc).
-Seconde platine cd branchée parfois à la place d'une des alim platine vinyle ou Préamp RIAA (fiche simple donc pas raccordée à la terre).
-Switch box passive (deux entrées & une sortie) pour basculer de vinyle à cd, le préampli n'ayant qu'une entrée).
-Préampli (& buffer) à tube branché sur multiprises (alim "low noise" à découpage d'origine).
-Ampli de puissance numérique branché sur multiprise via câble IEC (donc à la terre).
-Ampli casque classe A (tubestate) branché sur multiprises à la place d'une des alim platine vinyle ou Préamp RIAA (alim "low noise" à découpage d'origine).