Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

ECC83

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: ECC83

Postby Microb33 » Tue Sep 18, 2018 9:15 pm

12AX7WA avec triangle blanc S. Semble usagée.
Attachments
12AX7WA_S_02.jpg
12AX7WA_S_01.jpg
Microb33

Postby Microb33 » Tue Sep 18, 2018 9:19 pm

ECC83 Westinghouse. Semble usagé.
Attachments
ECC83_Wes_02.jpg
ECC83_Wes_01.jpg
Microb33

Postby francis ibre » Wed Sep 19, 2018 5:52 am

Bonjour,

la 12AX7-WA avec le triangle est probablement une EI (Serbie) des années 90 ou début 2000.
C'était une usine du groupe Philips.
Tubes faits sur outillages récupérés de Telefunken (on reconnait les plaques lisses) mais avec une précision plutôt aléatoire...
La conséquence directe est que les électrodes peuvent avoir du jeu, d'où une sensibilité microphonique très aléatoire et des caractéristiques dispersées : obligation de trier les tubes... pour n'en retenir que 10%...

Note : s'il s'agissait d'une vraie Telefunken, on verrait des traces du logo TFK quelque part... Et d'autres détails confirmeraient.

"Semble usagé ? "
Si tu ne connais pas l'histoire de ce tube, il faut le mesurer : s'il donne des mesures supérieures aux spécifications du neuf, il ne devrait pas poser de problème...
Dans le cas contraire, il est certain qu'il va poser des problèmes à plus ou moins court terme : ne pas l'utiliser sauf pour des maquettes d'essai.

Westinghouse : ils sortent soit de GE Canada, soit de RCA, mais peuvent aussi être japonais ou d'Europe de l'est...
C'est une loterie !

Remarque : essaye de prendre les photos de manière à bien montrer les formes des plaques, leurs agrafes, et les découpe des micas, mais aussi l'anneau du getter.
Vois aussi s'il y a des codes gravés sur le verre, code par points pour GE ou Mazda, octogone chez RCA, etc.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby Microb33 » Wed Sep 19, 2018 9:23 am

Bonjour Francis,

Merci pour les infos.

Je n'ai rien pour mesurer les caractéristiques des tubes. Je me sers d'un Audiomat Arpège pour tester à l'oreille les ECC83. Ca vaut ce que ça vaut faute de disposer d'un lampemètre. Il va falloir que je m'équipe un jour.

Voici les images pour les derniers ECC83.
Attachments
Sylvania_JHS_12AX7_01.jpg
Sylvania JHS 12AX7
Mullard_ECC83_01.jpg
Mullard ECC83
JJ_ECC83S_01.jpg
JJ ECC83S
Microb33

Postby francis ibre » Wed Sep 19, 2018 9:57 am

Microb,

installer un tube "inconnu" dans un ampli présente un risque : le tube peut présenter des défauts électriques, qui auront des conséquences !

Sylvania : probablement des années 70... rien à dire de plus...
Les plaques sont bien des Sylvania.

Mullard : il y a forcément un code gravé en bas du bulbe, genre i63 B5K3...
ce code indique le lot, l'usine et la date.
Le logo BVA et l'indication "great britain" sont visibles.

JJ : tube actuel, sans valeur s'il n'est pas mesuré.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby Microb33 » Wed Sep 19, 2018 1:35 pm

Bonjour Francis,

Près du culot du tube Mullard ECC83 je vois: i61 puis en dessous B2K3.

Le tube Sylvania est-il bon? Pour le moment c'est lui qui nous (mon ami et moi) sert d'étalon pour comparer aux autres. L'ampli sonne bien avec ces tubes en entrée et déphaseur.

installer un tube "inconnu" dans un ampli présente un risque : le tube peut présenter des défauts électriques, qui auront des conséquences !

A qui le dis tu? On a déjà eu des frayeurs. Depuis on met toujours les ECC83 qu'on veut essayer dans un petit montage (un étage de sortie de lecteur de CD fait par M. Courtiol) pendant quelques heures et si tout se passe bien on le met dans l'Arpège. Je sais que c'est très loin de "l'orthodoxie"...mais on aime le risque que veux-tu? :)

Encore merci pour les infos,

M33
Microb33

Previous

Return to Tubes audio