Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Upgrade preamp & bruit sur PGA2310

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby jice78 » Wed Jan 30, 2008 12:00 am

Bonjour,

Après le filtre sauce Francis, je me suis lancé dans la mise à jour de mon preampli (made in Canada).

Coté tubes tout marche à merveille:
* Changement des supports backelite par des ceramique-argent
* Retubage des 6922Sovtek par des 6922 EH Gold
* Mise en place d'Halo ring pour reduire la microphonie
* Capa liaison audio note PIO Cuivre
* Resistance de grille en Rikken
* Blackgate la ou ça passe mecaniquement

Le plus marquant c'est les capa PIO... par rapport au Mundorf y'a un monde.

J'ai encore du fil de litz pour refaire le cablage interne.

Mais avant, j'ai un probleme sur le rempacement du controleur de volume: CS3310 par PGA2311, puis PGA2310 (avec chgt d'alim de +/-5 en +/-12)

avec les autres modifs le souffle résiduel est insurportable

Qui pourrait me donner des conseils sur la mise en oeuvre de ces chips ?

Cordialement
Jean-Claude
jice78

Postby francis ibre » Wed Jan 30, 2008 12:00 am

Bonjour Jean-Claude,

ce qui est vraiment dommage avec ces chips, c'est qu'il ont en sortie un étage buffer à AOP, pour pouvoir driver une charge de 600 ohms (c'est la norme des pros).

Mettre ces circuits dans un préamp à tubes, ça ne me parait pas une très bonne idée... le seul avantage est qu'il est télécommandable, car la commande est numérique.

Sa fiche technique indique un niveau de bruit en sortie de 9,5µVrms typiquement, mesuré dans les meilleures codnitions possibles, c'est à dire avec entrée court-circuitée (à la masse) et gain de 0dB, c'est à dire en fait une atténuation de 31,5dB par rapport à la pleine échelle.

En considérant un signal issu du CD de 2V rms, ça nous fait un rapport signal/bruit de –75dB... pas fameux !

Perso je remplacerais vite ce chip par un atténuateur passif à résistances, genre DACT CT1. Et tant pis pour la télécommande !
Bien sûr je suis puriste...

Pas d'autre idée pour l'instant.

Cordialement
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby jice78 » Thu Jan 31, 2008 12:00 am

Bonsoir Francis,

Merci pour ton commentaire.

Je suis ok sur l'approche puriste, j'y pense et meme encore en poussant le raisonnement à fond... c'est a dire en shuntant le controle de volume du preamp pour ne garder que la commut de source, un peu de gain, la symetrisation par les 6922.

Et de mettre un dact (ou equivalent) multi-etage en sortie de filtre, de cette facon le filtre travaille en pleine dynamique

Mais question WAF, ne plus avoir +fort -fort sur la zapette... y comme un truc qui coince.... :=)

Alors j'essaye de faire marcher ce bidule qui est dans plein de preamp à plus 3000€...

Dans mon engin (très coté il y a dix ans), j'ai decouvert que le controle de volume est en fait en entrée, le bruit de fond du chip se prend donc intégralement les 18dB de gain (sym) 12dB (single end) du préamp

Le CS3310 d'origine moins bon sur le papier que le PGA2310 qui offre une meilleur dynamique "semblerait" plus sensible au timing
des signaux de pilotage de gain. d'ou bruit de fond en hausse et bruit de commut en arrivant sur la fin course en fort volume

J'ai demandé au fabriquant s'il avait un µC updaté, il me propose de faire un analyse au Canada en retournant la bête... :=(

La charge du PGA est loin des 600 ohm... 9K35 vers la grille de la triode 6922 elle meme relie à la masse par 4K64

Je continue à fouiner à coup de google...

A+
Jean-Claude
jice78

Postby francis ibre » Fri Feb 01, 2008 12:00 am

Bonjour Jean-Claude,

le problème de ce chip, c'est l'AOP intégré !

l'idée de commuter un réseau de résistances, à l'aide de circuits Cmos, commandés en numérique, c'est super. Mais l'AOP ne sert à rien dans un appareil audiophile.

Il faudrait voir s'il n'y a pas moyen de récupérer le signal de sortie atténué, en amont de l'aop, sur une des broches du circuit.

Ou alors remplacer ce CI par un autre, contenant seulement le réseau atténuateur et les commutateurs cmos, donc sans aop. je crois que ça existe, et si ce n'est pas pin compatible, rien n'empêche d'ajouter un petit circuit imprimé au dessus de la carte, avec liaison par nappe.

A bientôt
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby jice78 » Fri Feb 01, 2008 12:00 am

Bonjour,

Je retourne le problème depuis un moment mais il y a une hypothese qui me turlupine : "static discharge" !

Depuis le temps que je bricole, j'ai toujours vu le warning sur les datasheets mais jamais eu le moindre pb en ne prenant pas de précaution particulière. Et si là ???

Avant de tester deux nouveaux PGA je vais peut être me payer un tapis et un bracelet, et mettre tout le monde à la terre.

Cordialement
Jean-Claude
jice78

Postby francis ibre » Fri Feb 01, 2008 12:00 am

Jean-Claude,

les cmos sont sensibles aux ESD en effet !

C'est surtout la panne du fer à souder qui les met en danger. S'ils subissent des ESD, l'un des commutateurs peut être hors-service, ce qui fait que un ou plusieurs pas du potar peuvent être inactifs.

Mais je crois surtout que c'est la Ron du mos qui est affectée, et sa linéarité en fonction du courant. je dois avoir une doc là-dessus, sortie de chez AD, je regarderai ce soir à la maison.

A+
Francis
francis ibre

Postby lefabdusud » Thu Feb 07, 2008 12:00 am

Bonsoir tout le monde !

"francis"Sa fiche technique indique un niveau de bruit en sortie de 9,5µVrms typiquement, mesuré dans les meilleures codnitions possibles, c'est à dire avec entrée court-circuitée (à la masse) et gain de 0dB, c'est à dire en fait une atténuation de 31,5dB par rapport à la pleine échelle.

Francis, je ne comprends pas bien ton raisonnement ici. Le bruit rapporté à la sortie, entrée court-circuitée, est bien donnée avec un gain de 0 dB.
Le fait que le PGA intègre un ampli-op monté en ampli non-inverseur lui permet bien d'amplifier, mais la notion de pleine échelle ne me semble pas indiquée ici.

Si le gain du PGA est réglé à 0dB, et que l'on injecte 2Vrms en entrée, alors on aura de même 2Vrms en sortie.
Ainsi, le rapport signal/bruit dans ce cas sera de 105 dB, et non 75dB.

A+,
Fabien
lefabdusud

Postby francis ibre » Thu Feb 07, 2008 12:00 am

Bonjour Fabien,

Le bruit de fond en sortie est donné dans la fiche technique, pdf ci-dessous.
Il est de 9,5µV nominal, maxi 13,5µV. Cette mesure est faite avec l'entrée à la masse et le gain réglé à 0dB.

Si on prend pour référence un niveau de signal maxi de 2Veff, alors le rapport signal/bruit ressort en effet à –105dB.
Ton calcul est exact.

On aura en gros –90dB en pratique avec un ampli dont la sensibilité d'entrée est de 0,3V, ce qui est encore pas trop mal.
je note quand même une remontée du bruit aux faibles niveaux, voir figure en haut à droite de la page 5, et une bosse de bruit vers 10kHz, voir figures suivantes.

A bientôt
Francis
Attachments
pga2310.pdf
(380.65 KiB) Downloaded 25 times
francis ibre

Postby jice78 » Thu Feb 14, 2008 12:00 am

Bonjour Francis,

Ces échanges sur le forum stimule la reflexion... Merci...

Je me suis penché sur les docs de mes jouets favoris

CD Sortie 2V sur XLR
Preamp : Gain 18db XLR in -> XLR out (le 2310 est avant l'étage de gain)
Filtre actif : Gain unitaire (asymétrique en interne)
Ampli : Sensibilité 1,2V

Conclusion: le gain du préamp ne sert pas vraiment sauf que si je met la sortie variable du CD sur le filtre j'ai pas un resultat aussi sympa en image et présence...

Pour faire un essai j'ai mis un potar ALPS juste après l'AOP differentiel de l'entrée XLR. Et j'ai atténué jusqu'a faire disparaitre le souffle depuis le canapé. Du coup il faut ouvrir en grand le volume du preamp.

Du coup j'ai récupéré un poil de 50Hz en bas, le choix du point de masse du potar doit pas être top.

Plus agréable à l'utilisation dans un premier temps, mais amplifier pour ré-atténuer, est ce bien genant ?

Du coup je pense que la solution des DIYers qui ont un DCX2496 avec un controle de volume après le filtre actif c'est peut être la solution. On fait travailler les AOP à pleine dynamique, reste à déterminer le bon niveau : élévé mais sans risque de distorsion...

Je crois que refaire un filtre actif va etre mis dans la liste des projets futurs...

Cordialement
Jean-Claude
jice78

Postby francis ibre » Thu Feb 14, 2008 12:00 am

Bonjour Jean-Claude,

si tu récupères un 50Hz, je pense immédiatement à un problème de masse, et ça me fait dire que tes problèmes de bruit viennent probablement de là !

Comme de nombreux circuits mixtes, avec signaux analogiques ET numériques en étroite cohabitation, le PGA 2310 a besoin d'une référence de masse commune.
Perso je vérifierais qu'une liaison existe entre la masse numérique et la masse analogique, à proximité immédiate du CI.

Si les deux masses sont séparées au niveau du CI, et reliée seulement au niveau de l'alim, donc **loin** du CI, c'est le meilleur moyen de récupérer des bruits HF.
(j'ai eu le souci lors de la mise en oeuvre des PCM63)

Gain : donner du gain le plus tôt possible dans la chaine permet de mettre le signal à l'abri des bruits de fond, par induction en particulier.
Mais point trop n'en faut !
S'il faut atténuer de 40dB avant d'attaquer les amplis, ça fait quand même beaucoup...

Pour situer, je dirais qu'on doit pouvoir tourner le potar de volume jusqu'au trois quarts, pour obtenir un niveau sonore très élevé mais sans saturation, disons 105dB en crête à 1m des HP.

Beaucoup de systèmes saturent lorsque le potar arrive à mi-course (–20dB), et ne sont donc utilisables qu'entre 1/4 et 1/3 de la course... C'est trop peu.

A bientôt
Francis
francis ibre

Next

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile