Bonjour,
je développe actuellement un convertisseur buck pour recharger une batterie LiFePO4 13.2V, à partir d'un panneau solaire 18V (36 cellules série) de 20W. Ce convertisseur buck sera régie par un algorithme MPPT type Perturb & Observ.
Je souhaite contrôler le rapport cyclique du circuit par le biais d'une sortie PWM d'un microcontrôleur PIC16F1937. La sortie est 5V à l'état haut commande le blocage du courant, la sortie est 0V à l'état bas (ground) pour commander le passage du courant. Cela me permet d'être par défaut en mode d'alimentation directe (tension du PV calé sur la tension de la batterie) lorsque la sortie PWM ne fait rien et est à 0V.
Je comptais utiliser un MOSFET type P comme interrupteur que j'aurai placé en position high side, c'est à dire juste entre le PV et la diode de roue libre (cf. photo pièce jointe). Si on part donc sur un MOS P, avec la source positionné du côté PV (et donc la diode de corps en position bloqué dans le sens PV - Batterie), en sortie PWM, à l'état bas (0V), il faut donc un mécanisme qui tire la gate vers le bas en tension tel que Vgs < 0 pour être conducteur. Il ne faut pas que la gate soit tiré à la masse, mais à une tension intermédiaire, car généralement le max en Vgs qu'un MOS P supporte, c'est - 20V. Comme la tension à vide du PV dépasse les 20V, ce risque est bien réel.
Si V(pwm) = 5V cette fois, il faut immédiatement ramener la tension de la gate à la tension du panneau, c'est à dire Vgs = 0V, pour bloquer le courant.
Vu la fréquence de 125 kHz, soit une période T de 8 µs, il faudrait un temps de montée et de descente inférieure à 1% de T, ce qui fait 80 nS.
Comment contrôler ce MOSFET à partir d'une tension 0 - 5V d'une sortie PWM PIC? Travaillant à une fréquence de 125 kHz, je dois forcément intercaler un MOSFET driver entre le microcontroleur et le MOSFET, pour charger et décharger immédiatement la gate du MOSFET. J'e sais qu'il existe des MOSFET driver déjà tout fait, mais j'ai envie d'un peu de challenge. N'existe-t-il pas un schéma électronique pour commander la gate d'un MOS à partir de cette sortie PWM?
Je vous remercie pour votre aide.
Cdt,
Julien CAMPOS