Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

dessin d'un bus I2C sur PCB

Postby nicolas8831 » Sat Jan 05, 2013 12:00 am

Bonjour,
Je me suis longtemps posé la question de mettre un gros AVR ou un nombre conséquent.
Ma priorité est la continuité de service des volets et non la domotique. Je préfère pouvoir utiliser mes volets avec les boutons poussoirs plutôt que de les commander par la domotique.
Un autre soucis vient du fait que je ne voyais pas trop comment réaliser cela avec une seule puce: comment gérer les différentes interruptions de commande, les butées hautes et basses,... Cela me paraissaient plus complexe, mais peut être devrai-je y réfléchir à nouveau.
Cordialement
Nicolas
nicolas8831

Postby obdh » Sat Jan 05, 2013 12:00 am

Pour faire aussi peu de choses, à des vitesses aussi lentes que celles imposées par quelques boutons poussoirs et relais, il n'est absolument pas nécessaire d'avoir un gros processeur. Et s'il n'y a pas assez de sorties pour piloter tous les relais, il est possible d'utiliser des circuits externes juste pour cela.
Sinon, chaque équipement qui nous entoure serait équipé à chaque fois d'une brouette de processeurs...
Je pense qu'il vaudrait mieux différer le projet le temps d'acquérir les compétences et de bien cerner les différents problèmes. Dans l'état, cela peut fonctionner, mais c'est une absurdité technique.
obdh

Postby iso14000 » Sat Jan 05, 2013 12:00 am

salut

je viens de regarder le schéma....

il y a pas mal de trucs bizarres
-pourquoi tant de pull up sur l'I²C?
-classe les condensateur C22 C23 directement sur l'I2C!
-redoutable les leds D23 et D24 sur l'I²C
-pourquoi 3 alimentations 5V?
-il n'y a pas de masse sur X1, connecteur rs232
-mettre des leds tel quel sur une rs232 n'est pas une bonne idée (courant)
-pourquoi se réserver autant d'adresse pour la mémoire I²C?
-Q1 sert à quoi?

et j'ai même pas regardé de près les alimentations (calcul dimensionnement?)

les brochages des RJ sont ils judicieusement choisis?

je crois qu'il faut arrêter là ce projet !
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

y a une autre page! j'avais pas vu

alors je continue

-pas de chimique sur la carte fille!
-intérêt de l'équipot "allumage led"?
-tes pull up de 1Meg pour les boutons poussoir tu es sûr?
-tes sources de MOS commande quoi? des relais? tu veux pas les protéger un peu?
-ton micro n'a pas de quartz, il y a une horloge interne suffisamment précise pour l'I²C?

STOP!

tu peux refaire tout cela avec 1 micro et autant de registre à décalage en entrée et sortie qu'il le faut, tu vas voir ça simplifie gravement le hardware et le software!

utilise 1 ou deux alimentation,

surtout ne t'entête pas la dedans!

A++

tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby totofmex » Sat Jan 05, 2013 12:00 am

Salut Nicolas,

Je pense que tu dois repartir de 0, sur de bonnes bases comme suggéré par plusieurs personnes. N’oublie pas qu’il te faut un système fiable et sur.
Dans ton système je vois plusieurs commandes:
1)local (pourvoir actionner tes volets individuellement sur chaque fenêtre par tes BP)
2)Déporté, commande de chaque ou de tous tes volet avec ta carte mère déportée.

Moi, je le vois de cette manière :
Au niveau local (pour chaque volet) une même carte qui possèdent sa propre alim (par sécurité), l’interface puissance et un petit micro pour la communication avec la carte mère et pour la gestion locale. Se sera la même carte pour tous les volets, ce qui simplifiera. La communication entre chaque carte et la carte mère peut se faire en RS485, par exemple un DS75176.
Prévoir une adresse locale avec une configuration par jumper pour la gestion en télécommande.

Une petite carte mère pour la gestion générale avec possibilité de rajouter une télécommande IR avec juste un seul micro AVR, un seul transceivers RS485, alim et ton interface RS232, etc..

A+
totofmex

Salut,
Je vais essayer de répondre à l'ensemble des questions
- les pull up sur l'I2C devaient permettre de maintenir un état haut sur l'ensemble du bus ,étant donné sans grande longueur.
-J'imagine que D22 et D23 sur l'I2C ne sont pas une bonne idée, tout comme les leds sur le RS232
-Q1 sert à déconnecter le 12V relais qui doit commander les volets. Cela doit permettre de mettre hors tension l'ensemble de la puissance,
-masse de X1, c'est un oubli (en PIN5),
-3 alimentations 5V: 1 pour les microncontroleurs, 1 pour les leds de signalisations (alimentation séparée car cette fonction ne sera utilisée que pour le mise au point), 1 pour la signalisation des liaisons, qui elle sera constamment allumée. J'ai voulu séparé les alims pour éviter le pollution de l'une sur l'autre,
- la mémoire I2C est mise en réserve pour le moment,
- l'équipotentiel all led correspond à l'alimentation 5V décrite précédemment,
- je pensais conserver mon 100nF pour le découplage, tu conseilles quelle valeur en chimique,
pour les pull up de 1 M, je vais les changer car avec cette valeur la zener ne fonctionne pas correctement,
- pour l'horloge, je n'ai pas eu de soucis sur ma maquette, pour le moment,
- Les mos commandent des relais 12V.

Pour le choix d’architecture, je ne souhaite pas déporter des cartes au près des volets. L'ensemble des mes commandes et puissance ont été ramené au tableau. Ce qui doit faciliter le mise en œuvre du réseau (faible distance). C'est pour cela que j'étais partis avec un Bus I2C puisque l'ensemble de ma filerie était confiné sur une carte.

Merci de vos conseils. Je vais donc retourner à mes chères études en réfléchissant à un système à base de microcontroleuir plus simple et en plus petit nombre, Des registres à décalage, et beaucoup de patience.
Amicalement
Nicolas
nicolas8831

sage décision!

- 1 pull up par ligne I²C est suffisant
-Q1 ne pourra jamais être conducteur
- tu n'as pas besoin de 3 alimentations si tu découples bien il n'y a aucun risque de polluer l'une par l'autre
- en plus d'un découplage il faut 10µF par 4-5 CI logique

mais tu n'as plus besoin de quartz (peut être pour la rs232) puisque tu n'as plus besoin de l'I2C

reviens nous voir quand tu auras avancé.

mais le mieux est quand même de faire un synoptique AVANT de ce lancer dans un schéma

A++
iso14000

Postby treels » Sat Jan 05, 2013 12:00 am

mais le mieux est quand même de faire un synoptique AVANT de ce lancer dans un schéma

Tudieu !

OUI !
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
treels

Bonsoir,
Je vais faire mon synoptique et travailler dessus.
En revanche, pour le présenter, dois je créer un projet dans elektor labs ou juste un sujet sur le forum?
Merci de vos réponses et de votre soutient
Amicalement
Nicolas
nicolas8831

en fait je ne connaissais pas elektor labs. merci de me l'avoir fait découvrir...

reste dans ce forum

A++
iso14000

PreviousNext

Return to Fabrication de circuits imprimés