Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Alimentation secteur d'un studio d'enregistrement

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby thomas @sequenza studios » Tue Oct 30, 2007 12:00 am

Bonjour,

J'ai découvert votre ouvrage il y a de ça qq jours, prêté par Jean Chatauret -ancien directeur technique d'Erato, ingénieur du son de renom et habitué du studio (www.sequenza.fr) que j'ai créé il y a plus d'un an. Je suis moi-même ingénieur du son, et audiophile mélomane. Je souhaiterais vous éviter la pommade habituelle concernant votre contribution au monde de l'audio mais je suis très impressionné par la qualité de vos réponses aux questions que nous nous posons quotidiennement.

Pour éviter de longs discours, je viens vers vous pour aborder la problématique du filtrage secteur dans un environnement de studio professionnel, qui est -quitte à briser des tabous- peu voire pas considérée dans ces lieux qui sont pourtant à l'origine des galettes que vous écoutez sur vos systèmes optimisés! Un petit vernis technique m'a amené à faire des choix qui, je l'espère, sont les bons. Je souhaite à présent passer à l'étape suivante et requiert votre expertise concernant les options techniques que nous avons envisagées.

A/ L'installation technique
Terre: double pieu raccordé au tableau principal du studio. Distribution de la terre en multibrins 10mm² sans bouclage et en étoile dans chacun des studios.
Installation triphasée:
- Phase 1 pour éclairage, chauffage, etc.