Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Perçage de circuits imprimés avec EXCELLON

Postby pont » Sat Jul 28, 2012 12:00 am

Bonjour à tous,
Ma question est simple:
COMMENT EST CODé le fichier EXCELLON?

J'utilise TCI4, mais je n'arrive pas à voir ce fameux fichier de perçage, j'ai besoin de programmer le PIC pour que ma perceuse que je vais construire accepte le fichier des trous et ensuite se débrouille seule avec les différents forets et position des trous pendant que je dors.

Merci à ceux qui s'y connaissent en perçage.

Salutations
Henri
pont

Postby lionel » Sun Jul 29, 2012 12:00 am

Google est ton ami...

Il te renverra vers wipikedia bien sur:

http://en.wikipedia.org/wiki/Excellon_format

Cordialement
lionel

Postby pont » Mon Jul 30, 2012 12:00 am

Merci LIONEL de votre réponse, je suis allé sur Wikipédia, et j'y ai appris des choses très intéressantes, les voici:

1°) le fichier Excellon est destiné à piloter des perceuses CNC

2°) le fichier indique le diamètre du foret et la position du trou

3°) le fichier est une variante d'un autre fichier.

Tous ces renseignements me convaiquent que je ferai mieux d'établir mon fichier personnel, au moins je saurai comment il est constitué.
Déjà que TCI4 indique que le fichier Excellon de mon circuit est constitué, sans possibilité de me le montrer, comme cela en faisant mon propre fichier, je n'aurai pas besoin d'écrire un interpréteur pour passer d' Excellon à des ordres compréhensibles par ma machine.
Cordialement
Henri
pont

Return to Fabrication de circuits imprimés