Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Des EL34 qui pètent les ECF82 ?

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Des EL34 qui pètent les ECF82 ?

Postby francis ibre » Wed Sep 05, 2018 9:09 am

Admin : erreur de manip en déplaçant ce message de Rilôôte, désolé !
j'en mets donc une copie ci-dessous.

Bonjour à toutes et à tous,
Nouveau sur ce forum, je me suis inscrit car je m'intéresse au son vintage et notamment le son chaud des amplis à lampes qui, avec des enceintes AAA, donne, ma foi, quelque chose de très bien !
Et c'est justement à ce sujet que je vous soumets un souci que je viens de rencontrer...
J'ai une ampli DYNAVOX 70VR E-2 dotée de deux lampes en préampli ECF82 et de quatre EL34 pour la puissance. Elle fonctionne depuis pas loin de 10 ans.
Récemment j'ai du changer les deux ECF82 car l'une des lampes étaient HS (un canal sans son, en inversant les deux lampes c'était l'autre canal).
Après remplacement, tout fonctionne correctement.
Un mois après, mon ampli commence à perdre de la puissance et à crachoter et j'ai décidé de remplacer les 4 EL34 d'origine chinoise par des EL34 Marshall, matchés.
Après remplacement tout fonctionne parfaitement ... durant 30 mn et je me rends compte que mes deux ECF82 ne s'allument plus.
Me suis-je trompé de EL34 ? (se sont des WK05/09 avec une étiquette sur le pieds sur lequel est écrit : 4 8 ina 9/5)
Je vous avoue ne rien y connaitre dans les amplis à lampes ...
Merci par avance pour votre aide !
Musicalement
Rilôôtte
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Re: Des EL34 qui pètent les ECF82 ?

Postby francis ibre » Wed Sep 05, 2018 9:10 am

Bonjour Rilôôte,

bienvenue sur le forum.

Les filaments des deux tubes V1 et V2 (ECF82) sont alimentés en "continu" par un enroulement 4,6 V du transfo, suivi d'un pont de diodes et d'un condo de 8200 µF.

La panne vient très certainement du pont de diodes, sous-dimensionné :
- chaque ECF82 consomme 0,45 A en continu... total = 0,9 Adc
- le courant redressé (valeur efficace) en sortie du pont est d'au moins 3 fois cette valeur, soit 2,7 A au moins...
- mais en crête, on est à 10 fois le courant continu, donc 9 A... ceci 100 fois par seconde...
- et à chaque démarrage le courant d'appel atteint 25 A et le pont de diodes n'apprécie pas... à la longue...

Si tu as un multimètre et que tu es prêt à mettre les mains dans l'ampli, ce sera facile à contrôler, et réparer.

Question : lorsque tu as changé les EL34, as-tu correctement réglé les débits ?
(il faut mesurer 0,5 V sur les résistances de cathode R24-R28...)

Francis

PS : je déplace ton sujet vers le forum français...
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Return to Tubes audio