Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

MC10L Modifié

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Postby duch » Mon Feb 07, 2011 12:00 am

Bonjour à toutes et à tous,

Je tenais d'abord à saluer M. Ibre et les autres « costauds » du forum pour toute la sympathie et toute la pédagogie dont ils font preuve particulièrement auprès des amateurs/débutants qui postent leurs sujets sur ce dernier. C'est toujours agréable de voir, ou plutôt devrais-je dire de lire, ces personnes qui ne sont pas avares de leur savoir et bien au contraire, le partage volontiers d'une manière très pédagogique.

Je me présente, je m'appelle Nicolas, bientôt 30ans (la 1ère claque arrive), débutant en électronique. Je ne suis pas rentré dans le monde du tube par la grande porte, en effet, j'ai investi dans un amplificateur au prix attractif dont la provenance n'est pas des plus proches...

Quoi qu'il en soit, je suis entrain d'effectuer quelques modifications (voir schéma joint) et, au vu d'une prochaine commande chez un fournisseur de composants pour entre autres, changer les 22uF/450v pour des modèles de qualité, je me demandais s'il est encore possible de l'améliorer sans, pour l'instant, toucher aux transfos.

J'ai revu principalement l'alimentation, la qualité de certains composants (comme les tubes, quelques condos, résistances...) et bien-sûr une temporisation de la HT, (au moins 180s) Pour moi, l'idéal serait de 211s pour 63% à 5 x 211s pour 99% de charge (47K x 4500uF) pour préserver les énormes et coûteux condos d'alim. Mais bon, attendre près de 17 minutes avant de pouvoir écouter sa musique doit être très frustrant. Peut-être devrais-je baisser la valeur de la résistance de charge...?

Pour en venir à ce que je désire : savoir s'il est possible d'en améliorer le fonctionnement :

Ajout de condos de découplage de la résistance de Cathode des EL34 ?
Ajout d'une résistance de Grille (avant d'attaquer le TS) ?
ou amélioration du SRPP ou du Cathode Follower (si je ne me trompe pas)
Polarisation à 75 / 80 voir quasi 100% des EL34 c'est mieux ? J'ai peur d'un intérêt limité...
Et autres améliorations possibles qui pourraient vous venir à l'esprit... (et ou modification de mes modifications...)

Les tubes d'entrée sont des 6N1P-EV achetés sur la Bay (Matched Quad), comme les EL34 Svetlana, qui (et dieu sait si je m'en veux de pas avoir lu certains posts à temps et de ne pas les avoir commander chez Halfin) sont en fait de « faux vrais » (écriture en noire et non dorée)

Tous les composants modifiés sur le schéma sont en ma possession. Pour l'alim et la temporisation, les composants seront entreposés dans une boite de même dimensions que l'ampli, positionnée sous ce dernier sur pointes et contre pointes.

J'espère que ce petit amplificateur sera musicale sur ma modeste paire de VINCI II (rendement de 93dB), dans tous les cas je vous ferai part des évolutions le concernant.

Mon but, à l'avenir est de parvenir à une tri-amplification avec, pour la partie basses fréquences, un Zenquito-évolution que je suis entrain de réaliser, pour les médiums, celui-ci, pourquoi pas un PP de KT88 pour les plus hautes, le tout filtré par : ? (pas la moindre idée pour le moment) et pré-amplifié par un préampli basé sur un schéma MCT C22 modifié, également en cours, (j'ai des problèmes d'approvisionnement pour les châssis hi-fi2000...)

J'espère vous lire très bientôt

Merci,
Attachments
MC10L-MOD.jpg
duch

Postby francis ibre » Thu Feb 10, 2011 12:00 am

Bonsoir,

et bienvenue sur le forum.

Je n'avais pas oublié ton message, mais il me fallait le temps de jeter un oeil au schéma.

Il n'y a plus qu'une chose à travailler : séparation des alimentation des canaux D et G, et ligne de masse revue en conséquence.

Après, ce sont les transfos de sortie qu'il faudrait changer !

A bientôt
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby guy2 » Thu Feb 10, 2011 12:00 am

Bonsoir

Avant de changer les transfos (qui ne sont pas si mauvais) et après les modifs d'alim il y a peut être d'autres améliorations possibles, comme celles que tu m'as conseillées, Francis :
- passage en triode
- recentrage du point de fonctionnement en classe A des tubes de puissances

cdlt
Guy

ps :
Est il bien utile de mettre des capas aussi "grosses" sur l'alim ?
Pourquoi 2 tempos ?
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby duch » Thu Feb 10, 2011 12:00 am

bonsoir,

et merci de m'avoir répondu.

Pour séparer les alims, ça va être très compliqué...

Une fois tout monté, je pense effectivement que ce seront les transfos que je penserai à changer. (Mais comment calculer l'impédance et les prises UL ?, rien n'est indiqué sur mon plan)

Voici une photo des tubes d'origine et des Svet -C- que j'ai acheté sur la bay... ils sont vraiment différents (taille et intérieur)

[URL=http://www.casimages.com][/URL]

et une photo en cours de démontage...

[URL=http://www.casimages.com][/URL]

à bientôt

Nicolas'
duch

Postby duch » Thu Feb 10, 2011 12:00 am

Bonsoir guy2
et merci

"Recentrage du point de fonctionnement en classe A" ? je veux bien mais je ne comprends pas... On polarise + ?

mode triode, j'ai peur que mes enceintes soient trop gourmandes (93dB de rendement)

En fait, il n'y a qu'une tempo, en début de ligne, cela permet de charger doucement les capas de filtrage (pourquoi si grosses? j'ai eu un très bon prix) et au bout des condos pour appliquer la HT en décalé.

ce n'est qu'un seul et même gros relais, qui cour-circuite la résistance de charge 47K en même temps qu'il envoie la HT aux tubes.

Je me relis et je ne sais pas si je suis clair...
duch

Postby guy2 » Fri Feb 11, 2011 12:00 am

Duch

Pour séparer les alims, ça va être très compliqué...

Séparer les alims, je ne l'ai pas encore fait sur le mien (je me suis contenté de reprendre les chemins de masse pour améliorer la diaphonie), mais je pense que c'est tout à fait possble.

Il faut alors 2 filtres en PI, un pour chaque voie, et séparer la partie droite de la gauche au niveau de la carte prémpli, en coupants quelques liaisons au milieu de la carte.
Cela implique également de modifier le cablage vers les points milieu des transfos de sortie pour alimenter les EL34, mais la modif d'alim que tu as prévue (ou déja rélisée ?) t'y oblige également.

A noter que le alims de préampli sont déja séparées, et c'est sans doute le point le plus sensible à la diaphonie, mais les retours de masses ne sont pas indépendants.

a+
Guy
guy2

Duch

Ajout de condos de découplage de la résistance de Cathode des EL34 ?

Re

les résistances de cathodes de 10 Ohms ne servent qu'à mesurer/régler le courant de bias et n'ont pas d'incidence significative sur le fonctionnement des tubes. ça ne sert à rien de les découpler

A+
Guy
guy2

Bonjour

Passage en triode : tout dépend de ce que tu écoutes et à quel niveau de puissance tu écoutes. Personnellement je trouve que le gain en qualité vaut largement la (modique) perte de puissance max, qui reste, pour l’usage que j’en fait, largement suffisante avec des enceintes à 95dB.
Tu peux relire tous les posts de Francis sur le sujet, ou ce qu’il en dit dans son livre BE.

L’ampli est, par construction, en classe AB (fonctionnement dissymétrique des tubes, donc pas vraiment linéaire).
Le passage en classe A n’est à envisager que si tu passe en triode. Il nécessite de baisser la HT et d’augmenter le courant de polar des tubes (on perd encore un peu en puissance max …) pour recentrer le point de fonctionnement.

Je reviens sur les capas de filtrages : avec 4500µF tu auras une ondulation résiduelle de moins d’un demi volt sur la HT à 450 V (0.1%),. ça me paraît complètement inutile sur un ampli à tubes, surtout qu’en PushPull les effets de la ronflette ont tendance à se compenser.
L’idée de la self est bonne, mais avec seulement 60mH je crains qu’elle ne soit pas d’une grande utilité. Mais c’est vrai qu’il n’y a pas de place dans le chassis du MC10L pour y caser une self de plusieurs Henry.
Un filtre en PI avec résistance (100 Ohms par ex) marche également très bien.
Par ailleurs il est préférable que la capa de tête ne soit pas de trop forte valeur pour ouvrir l’angle de conduction des diodes et limiter les pointes de courant qui risquent de faire chauffer le transfo et de générer des parasites à100hz + harmoniques (crépitement).

Il vaudrait mieux, comme le suggère Francis, séparer les alims pour réduire la diaphonie.
On peut également envisager d’améliorer les capa de filtrage de la partie préampli (22µ sur le SRPP et le déphaseur).

cdlt
Guy

(PS le graphiques est pour des KT77)
Attachments
classA.JPG
guy2

Postby duch » Sat Feb 12, 2011 12:00 am

Bonjour,

Merci pour ces précieux conseils Guy,

Je vais voir ce que je peux faire pour les lignes de masses.

Les transfos ne sont pas faciles à manoeuvrer...

Sais-tu comment calculer l'impédance primaire et le pourcentage de la prise UL ?

Que penses-tu du remplacement du transfo d'alim par un torique ?

Encore merci
Nicolas

PS: j'ai commandé 2 condos de 100uF/500v JJ avec des petits condos de découplage pour les premiers étages, chez tube-town.
Reste à les placer, déja que les audyn et les mundorfs (0.22uF) sont vraiements gros par rapport à l'origine...
duch

Postby guy2 » Sat Feb 12, 2011 12:00 am

Duch
L
Sais-tu comment calculer l'impédance primaire et le pourcentage de la prise UL ?

Que penses-tu du remplacement du transfo d'alim par un torique ?

Bonjour Nicolas

Il me semble que la prise UL des tranfo est à 43%, (les fabricants de transfos le savent) mais si tu passes en triode tu n'en auras plus besoin

Le transfo dalim joue parfaitement son role dans la config d'origine. J'avais envisagé de le remplacer pour diminuer la HT lors du passage en classe A, mais j'ai renoncé : prix, implantation/compatibilité mécanique etc...
Si tu n'envisages pas le passgage en classe A je ne vois pas l'intéret de le changer ..

cdlt
Guy'
guy2

Next

Return to Tubes audio