Bonjour à toutes et à tous,
Je tenais d'abord à saluer M. Ibre et les autres « costauds » du forum pour toute la sympathie et toute la pédagogie dont ils font preuve particulièrement auprès des amateurs/débutants qui postent leurs sujets sur ce dernier. C'est toujours agréable de voir, ou plutôt devrais-je dire de lire, ces personnes qui ne sont pas avares de leur savoir et bien au contraire, le partage volontiers d'une manière très pédagogique.
Je me présente, je m'appelle Nicolas, bientôt 30ans (la 1ère claque arrive), débutant en électronique. Je ne suis pas rentré dans le monde du tube par la grande porte, en effet, j'ai investi dans un amplificateur au prix attractif dont la provenance n'est pas des plus proches...
Quoi qu'il en soit, je suis entrain d'effectuer quelques modifications (voir schéma joint) et, au vu d'une prochaine commande chez un fournisseur de composants pour entre autres, changer les 22uF/450v pour des modèles de qualité, je me demandais s'il est encore possible de l'améliorer sans, pour l'instant, toucher aux transfos.
J'ai revu principalement l'alimentation, la qualité de certains composants (comme les tubes, quelques condos, résistances...) et bien-sûr une temporisation de la HT, (au moins 180s) Pour moi, l'idéal serait de 211s pour 63% à 5 x 211s pour 99% de charge (47K x 4500uF) pour préserver les énormes et coûteux condos d'alim. Mais bon, attendre près de 17 minutes avant de pouvoir écouter sa musique doit être très frustrant. Peut-être devrais-je baisser la valeur de la résistance de charge...?
Pour en venir à ce que je désire : savoir s'il est possible d'en améliorer le fonctionnement :
Ajout de condos de découplage de la résistance de Cathode des EL34 ?
Ajout d'une résistance de Grille (avant d'attaquer le TS) ?
ou amélioration du SRPP ou du Cathode Follower (si je ne me trompe pas)
Polarisation à 75 / 80 voir quasi 100% des EL34 c'est mieux ? J'ai peur d'un intérêt limité...
Et autres améliorations possibles qui pourraient vous venir à l'esprit... (et ou modification de mes modifications...)
Les tubes d'entrée sont des 6N1P-EV achetés sur la Bay (Matched Quad), comme les EL34 Svetlana, qui (et dieu sait si je m'en veux de pas avoir lu certains posts à temps et de ne pas les avoir commander chez Halfin) sont en fait de « faux vrais » (écriture en noire et non dorée)
Tous les composants modifiés sur le schéma sont en ma possession. Pour l'alim et la temporisation, les composants seront entreposés dans une boite de même dimensions que l'ampli, positionnée sous ce dernier sur pointes et contre pointes.
J'espère que ce petit amplificateur sera musicale sur ma modeste paire de VINCI II (rendement de 93dB), dans tous les cas je vous ferai part des évolutions le concernant.
Mon but, à l'avenir est de parvenir à une tri-amplification avec, pour la partie basses fréquences, un Zenquito-évolution que je suis entrain de réaliser, pour les médiums, celui-ci, pourquoi pas un PP de KT88 pour les plus hautes, le tout filtré par : ? (pas la moindre idée pour le moment) et pré-amplifié par un préampli basé sur un schéma MCT C22 modifié, également en cours, (j'ai des problèmes d'approvisionnement pour les châssis hi-fi2000...)
J'espère vous lire très bientôt
Merci,

[/URL]
[/URL]