Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

MATCH 6B4G Sovtek_ 6C4C Nos

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: MATCH 6B4G Sovtek_ 6C4C Nos

Postby ecossais » Fri Dec 11, 2015 5:50 pm

Bonjour Jef,

Le circuit à couplage direct à ses adeptes et ses détracteurs, ça a été discuté longuement sur le forum. C'est cependant un circuit "faussement simple" et pas facile à mettre au point pour les raisons évoquées par Tony.
Si malgrés tout tu veux t' orienter vers une réalisation de ce type, mieux vaut "assurer" et partir sur des schémas éprouvés et réputés pour leur qualité comme ceux fait par les Japonais Asano ou Shishido. Tu les trouvera facilement sur internet.

Ceci dit si tu recherche un circuit extrêmement simple, moins risqué et sans réglage, la 6B4G marche très bien avec une 6SL7 dont les deux éléments sont reliés en parallèle et avec une liaison R-C.
Comme celui là (avec si possible une HT légèrement inférieure sur la 6B4G pour ne pas trop la pousser), le tube de puissance de ce schéma est la 2A3 qui est équivalente à la 6B4G sauf chauffage et culot.
image.jpg

Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby jef » Fri Dec 11, 2015 7:19 pm

Bonsoir Jean-Noel

C'est rigolo et instructif car j'ai dû passer à côté des discussions sur le sujet sans y prendre garde et la liaison directe me semblait la panacée... :D
Merci à vous 2 d'exprimer vos réserves sur cette solution !

Dans les solutions simples dont tu m'avais soumis les schémas, j'avais bien aimé le triodino dans sa version équipée de la 6C5G.
Francis sur un autre fil évoque aussi les drivers conduit par la 6CK4, 6P5GT et 6L5G

Je pense que je vais revenir vers cette voie du triodino, d'autant que les évolutions (SRPP par exemple) sont documentées :D
Encore merci à vous

Jef
jef

Postby ecossais » Sat Dec 12, 2015 9:21 am

Bonjour Jef,

Je t'avais envoyé l'article sur le Triodino surtout parce qu'il expliquait de manière simple les différents types de drivers utilisable et comment modifier le circuit pour passer de l'un à l'autre.
Les différents schémas sont simples et sûrement très bon subjectivement mais le gain de cet ampli est très faible surtout dans les versions à simple triode.
A mon avis la sensibilité d'entrée devrait se situer entre 2v et 3v selon les version ce qui est souvent trop faible. Il faut donc associer cet ampli à un préamplificateur qui a beaucoup de gain.
Remarque, au pire si le gain est insuffisant pour ton systeme, il est facile de modifier le circuit pour utiliser un driver de type 6SL7 comme le schéma ci dessus.

Bon weekend
Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby jef » Sat Dec 12, 2015 12:05 pm

Bonjour à tous

Merci Jean-Noel :D
Je vais tenter de faire la part des choses...

Jef
jef

Postby tron_ic » Tue Jan 29, 2019 8:13 am

Bonjour à tous,

Parallèlement aux autres projets en cours cette année, aux design et à la commande des platines associées, j'ai profité de cette occasion pour commander une nouvelle série de PCB relatif à l'amplificateur SE à 6B4G décrit ici ou sur mon blog

PCB_1.jpg

Les PCB (100 x 160mm) sont en Zinc/or 35um double face à trous métallisés et sont d'ors et déjà disponible.

Notez qu'un échange est envisageable tube, disque, ou autres selon entente.

J'ai également pensé à réaliser un packaging spécifique comprenant toutes les pièces et composants nécessaire à la réalisation d'un ensemble stéréo, mais bon je vais y réfléchir.

Ceci étant dit, j'actualiserai les filières en y rajoutant diverses autres informations ou ressources et probablement peut-être un tutoriel ou même une vidéo de montage...

Voilà, j'espère que ce projet contribuera à faire connaître et surtout découvrir l'excellent potentiel musical de cette triode de puissance ! :wink:

A bientôt. Salutations. Tony
Last edited by tron_ic on Tue Jan 29, 2019 4:25 pm, edited 3 times in total.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Postby jef » Tue Jan 29, 2019 3:57 pm

Bonjour Tony

Interessant , je suis de près ta démarche !

Bien à toi
Jef
jef

Previous

Return to Tubes audio