Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

cablage bras Rega RB250

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby claudem4 » Wed May 30, 2007 12:00 am

bonjour éric

c'est que j'ai entendu de mieux (chez stephane)
doonc je te comprends

"merçi ..." pas de quoi !

a bientôt
claudem4

bonsoir éric

"interessant le sujet sur le conditionneur "
mouais ...beaucoup ne savent pas ce que c'est, d'autres confondent avec un onduleur ,je trouve que la conversation est a bâtons ...plus que rompus!!!
et si tu ajoutes ceux qui ne font pas la différence
entre: les choses qu'ils savent,celles qu'ils supposent et celles qu'ils croient savoir + les radins (ceux qui veulent un orchestre dans leurs salons a vil prix ) au bout du compte tu as ce joli galimatias !!!!!

mon othello ressemble a la version basic + un galva
et a l'intérieur ce qui le différencie du basic: transfo (big)r core +capas papier huilé jensen en sortie +une prise casque (neutrik)
les lampes sont neuves +une 6sn7 de rechange
benny vends la version sans tout cela 699 euros et hors taxes ,je le vends ce prix la ,et si il a servi deux semaines ,c'est bien le bout du monde
si tu connais quelqu'un ...

bonne soirée
claudem4

Postby iso14000 » Wed May 30, 2007 12:00 am

ParSCARFF le 04/03/2007 22:00:41
Pariso14000 le 04/03/2007 21:45:53
euh?

pourquoi ne pas faire la préamp directement à proxilité de la cellule, ainsi plus de pb de cable?

Florent

Bonsoir,

Je n'ai pas tout compris a ta réponse, peux-tu expliquer STP ?

Eric.

Ce qu'je veux dire . C'est que normalement pour tout électronicien qui ce/se respecte dans la chaine d'un signal il faut a tout prix chiader le premier étage d'amplification et ce, au plus près de la source : ici la cellule. J'ai jamais compris pourquoi les préamplis phonos pour certain étaient fait avec des dizaines de trans en // pour diminuer le bruit mais à une distance de plusieurs dizaines de centimètre et même parfois un mètre ou +. Donc y doit bien y avoir un mec qui a fait un préamp DANS le tête du bras de lecture non?

florent

tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

bonsoir

c'est une idée pour le moins séduisante mais...

les signaux sortant d'une cellule sont trés faibles
nettement plus faible si c'est une cellule a bobines mobile ;pour ce type de cellule il faut : un pré pré ( a transistors ou a transfo) puis un préampli riaa ; pour une réalisation performante
cela devient vite une usine a gaz !
alors de la ,a miniaturiser tout cela pour le mettre dans un bras de lecture et ceci sans labourer ,les précieuses galettes ...il y a encore du chemin a faire !

cordialement claude
claudem4

Postby francis ibre » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour Florent,

Ce que je veux dire, c'est que normalement pour tout électronicien qui se respecte, dans la chaine d'un signal il faut a tout prix chiader le premier étage d'amplification et ce, au plus près de la source : ici la cellule. J'ai jamais compris pourquoi les préamplis phonos pour certain étaient fait avec des dizaines de trans en // pour diminuer le bruit mais à une distance de plusieurs dizaines de centimètre et même parfois un mètre ou +. Donc y doit bien y avoir un mec qui a fait un préamp DANS le tête du bras de lecture non ?

Vrai : tu as raison sur le fond, il faudrait idéalement amener le signal à un niveau suffisant, le mettant à l'abri des bruits induits, le plus tôt possible dans la chaine.

Certaines platines professionnelles - Bourdereau je crois - avaient un pré-préampli phono intégré, situé non pas dans le bras, ni le porte-cellule pour des raisons de poids, mais dans le socle de la platine.

Les **habitudes** industrielles ont amené à la longue un découpage du système tel que la fonction **platine TD** a été dissociée de la fonction **préampli et correction RIAA**, intégrée dans l'ampli pour profiter de la présence des alims.

Du point de vue du bruit, la distance - et donc les câbles - entre platine et préampli, impose plusieurs contraintes :
- câblage en paire torsadée pour soustraire l'influence des champs magnétiques 50Hz environnants.
- câblage blindé, si possible avec tresse ET écran
- continuité du blindage, entre cordons et bras (c'est pourquoi les bons bras ont un socle métallique, relié au blindage)
- éloignement des câbles par rapport aux autres conducteurs, câbles secteur en particulier.
- liaison de masse entre châssis de la platine et masse du préampli.

Un préampli intégré dans la platine imposerait la présence d'un transfo secteur, qui induirait des champs magnétiques sur les parties les plus sensibles : bras et cellule.
Idéalement, l'alim du préampli intégré devrait donc être **hors platine**.

Après tout, un lecteur CD délivre un signal **prêt à l'emploi**, c'est à dire adapté en niveau et en impédance. Une platine TD devrait faire de même, car les préamplis ou amplis intégrés actuels n'ont généralement plus d'entrées phono !
Intégrer cette électronique dans la platine TD est une excellente idée, que les industriels n'ont pas suivi... sans doute parce que les fabricants de TD étaient avant tout des mécaniciens, et non des électroniciens... dommage !

Pour ce qui est des préamplis avec moults transistors en parallèle, je n'en connais pas qui soient vraiment musicaux... pas plus que les préamplis avec AOP intégrés, surtout à entrées FET.
Il existe des transistors bipolaires parfaitement adaptés, comme les 2SB737R et leur complément 2SD786, utilisés à l'époque par Yamaha entre autres, pour construire des pré-préamplis ultra-sensibles et ultra-silencieux.
Mais l'entrée phono idéale est bien entendu sur transfos spéciaux idéalement conçus et ... parfaitement silencieux ! (Lundahl en fait qui surpassent tout le reste).

Avec quelques tubes triodes montés en SRPP, et correction RIAA passive, on obtient un préampli phono sans concurrence, mais... difficilement logeable dans la platine : voir le Pulltech que Claude a mis en photo plus haut. Si son entrée est câblée en symétrique, le rapport signal/bruit peut atteindre 90dB.

A bientôt
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

bonsoir a tous ,francis ,et éric ,t'est ou ?

pour le moment ,je suis en asymétrique (rca)avec la 125 thorens ,mais dés que j'aurai la well tempered
je passerai en symétrique ;celui qui m'a vendue la well m'a fait cadeau d'un pré pré a transistors trés performant (paraît il )a tester !

j'ai aussi un pré phono pacific audio a essayer

a bientôt
claudem4

Postby iso14000 » Wed May 30, 2007 12:00 am

Un préampli intégré dans la platine imposerait la présence d'un transfo secteur, qui induirait des champs magnétiques sur les parties les plus sensibles : bras et cellule.
Idéalement, l'alim du préampli intégré devrait donc être **hors platine**.

pourquoi un transfo et pas des piles ou mieux des accus que l'on recharge pendant que l'on s'en sert pas?
Et qu'est ce qui empêche de mettre un petit torique à l'OPPOSE deu bras?

Et pourquoi faire la correction RIAA par le prepre alors q'on peut le faire + facilement après ????

vraiment je comprends rien......

tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby francis ibre » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour Florent,

pourquoi un transfo et pas des piles ou mieux des accus que l'on recharge pendant que l'on s'en sert pas ?

Oui, ça peut se faire : la maison de l'Audiophile avait sorti un pré-pré à base de deux transistors, alimenté par batterie rechargeable 6V/1Ah. Les circuits actifs étaient logés dans l'embase du bras, dans un tube métallique faisant blindage.

Et qu'est ce qui empêche de mettre un petit torique à l'OPPOSE deu bras?

Torique ou pas, les redresseurs, condos et câblages associés sont le siège de courants pulsés qui rayonnent. Même si c'est très faible, il faut rapporter le niveau des perturbations à celui du signal : une cellule à bobines mobiles comme la Denon DL103 a un niveau de sortie nominal de 0,3mV à 1kHz.
Avec une dynamique enregistrée de 50dB sur les bons disques microsillons, cela impose un bruit de fond inférieur à 1µV...

Et à 50Hz le gain du préampli est de +20dB par rapport à 1kHz, à cause de la correction RIAA ! Il faudrait donc que le bruit induit à 50Hz soit encore 20dB plus faible, soit 0,1µV...

Donc alim secteur DANS la platine, cest difficile... mais dans un boitier blindé placé à proximité, et ne sortant QUE du continu, c'est faisable.

Et pourquoi faire la correction RIAA par le prepre alors q'on peut le faire + facilement après ????

Je me suis mal exprimé : le pré-pré ne fait qu'augmenter le niveau de signal pour l'amener en gros vers 10mV, afin qu'il soit utilisable par les circuits du préampli phono, avec correction RIAA.
Le pré-pré idéal n'est pas un circuit actif, pour des raisons de bruit, de distorsion, de transparence aux petits signaux. C'est un transfo adaptateur ultra-sensible, avec noyau Permalloy ou amorphe, blindé, symétrique, et qui a en plus l'avantage énorme d'adapter les impédances et d'apporter l'amortissement nécessaire.
Loger ces transfos dans la platine est une idée valable.

...je ne comprends rien...

Mais si ! la preuve, c'est que tu poses les bonnes questions.

Cordialement
Francis

La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

bonjour a tous , francis

est ce que tu as des liens concernant les accessoires (brosses,machine a laver,support mural)
pour platine vinyle ?

a part vinylengine ,phono house (enfin les plus connus )

bon weekend

claudem4

bonjour éric

tu peux trouver des infos sur benny et l'othello
dans le sujet "tubes 845 like" sur ls3/5 forum
ou demander a cristobal ou tangui

a bientôt
claudem4

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile