Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

AMPLI SE 300B MUSIC ANGEL

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby jean-luc44 » Sun Mar 09, 2008 12:00 am

bonjour à tous

Je débute en electronique ( j'ai réalisé qq kits ) et surtout en HIFI tubes qui m'intéresse . J'ai acheté d'occasion un ampli "chinois" de marque ANGEL MUSIC à base de 300B-98 + 1 3A5 (RCA) en entrée et 1 6SL7 WGT tung-sol en OTL il y a qq mois. L'écoute est bonne mais il me semble que pour les aigus ce n'est pas fameux. J'ai analysé à l'oscillo et je constate que le signal carré s'effrondre à partir de 16 kHz ce que confirme un tracé de la bande passante à -3dB. Cela vient-il principalement des transfos de sortie car j'ai souvent entendu dire que c'était l'un des points faibles de ces amplis relativement peu couteux fabriqués en Asie. Si je dois changer, est-ce bien raisonnable ? et si oui quel modèle conviendrait ?

Je recherche des conseils pour améliorer l'écoute (j'ai déjà prévu le remplacement des condos et des résistances), plus projet de pré ampli, à tubes naturellement.

En PJ le schéma que j'ai relevé apès examen des entrailles.

J'ai un autre ampi PP EL34 en classe AB, biasé à 40 mA (est-ce correct ?) dont j'ai également changé les condos et qui a une bande passante entre 8 et 80Khz bien rectiligne. Quand je compare au SE300B je trouve que les signaux carrés sont bien plus nets et raides, sans effrondement. Est-ce spécifique au PP par rapport au SE ou simpement dû à la mauvaise qualité de l'ampli ?

Par contre je m'interroge sur le chauffage des EL34 qui n'est en charge que de 5,80 V en continu (redressement du 6,3v alternatif + 2 condos de 4700µ/40v + régulation par un LT1084). Peut être faudrait-il enlever le régulateur qui doit faire chuter U et mettre simplement une résistance d'ajustement ?).

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Jean-Luc
Attachments
300B_20Angel_20Music_1.jpg
jean-luc44

Postby francis ibre » Sun Mar 09, 2008 12:00 am

Bonjour Jean-Luc,

bienvenue sur le forum.

Au vu de ton schéma je relève quelques particularités, qui peuvent expliquer au moins en partie tes impressions subjectives.

Ces **bizarreries** du circuit sont sans doute voulues par le concepteur, pour typer le son de l'ampli, le faire tendre vers ce fameux son vintage, un peu lourd et bouché à mon avis, mais qui lors d'une écoute comparative sur de petites enceintes, fait paraitre les amplis transistors (ou même tubes PP) plutôt agressifs.

- rien à redire sur le premier étage avec la 3A5, tube à chauffage direct très musical.

- deuxième étage SRPP avec une 6SL7 : très bon choix de driver !
sauf que là il manque une résistance de grille en entrée, entre grille de la triode du bas et masse : c'est sans doute un oubli de ta part...
En revanche, la résistance en série avec la grille (grid stopper) est bien là pour couper la bande passante, car elle forme avec la capacité dentrée de l'étage un filtre RC passe-bas.
La capa d'entrée est en gros la somme de la capa grille/cathode (3,4pF) plus la capa grille anode (3pF) multipliée par le gain de l'étage (effet Miller) :

avec 33 à 36dB de gain, c'est à dire une amplification de l'ordre de 44 à 63 fois, on arrive aux environs de 150pF !

Avec R=22k la fréquence de coupure du passe-bas se trouve vers

Fc = 1 / (2PiRC) = 48 kHz (à –3dB)

- On trouve une autre résistance en série avec la grille de la deuxième triode, mais celle-ci est montée en cathode follower, pas de signal à l'anode, donc pas d'effet Miller.

- Il y a encore une résistance série sur la grille de la 300B et là on est carrément à 120k !!!!!
Avec environ Cgk = 8,5 pF et Cga = 15 pF et un µ de 4 en gros, on arrive à une capacité parasite d'entrée de l'ordre de 70 pF.

Fc = 19 kHz (à –3dB encore)

Cette dernière coupure est la plus sérieuse, c'est certain !
Elle explique, si on ajoute toutes les autres coupures, en entrée, dans le transfo de sortie, et au deuxième étage, l'atténuation que tu constates, de –3dB vers 16 kHz.

C'est une bonne chose de couper les hautes fréquences arrivant au transfo, seulement si une CR est utilisée, parce qu'alors l'ampli bouclé serait instable avec la seule coupure du transfo (coupure au deuxième ordre, donc déphasage de 180°, donc oscillation, je n'entre pas dans les détails).

Ici, en l'absence de CR, pas besoin de couper si sévèrement ! C'est donc un choix délibéré de typer le son.

Solution :

1 - remplacer la R de 22k sur la grille de la 6SL7 par une 2,2k.

2 - remplacer la R de 120k sur la grille de la 300B par une 4,7k.

Ainsi tu verras vraiment de quoi le transfo est capable : il donnera sans doute un petit dépassement sur front montant de carré, suivi d'une petite oscillation vers 100 à 150 kHz.
Tu peux la calmer avec un petit condensateur de l'ordre de 5 à 10nF en parallèle sur le primaire.

Autre détail : le condo en tête de filtre HT est trop gros !
Non seulement la 5U4 n'accepte pas plus de 40µF (sinon durée de vie réduite car elle souffre à chaque démarrage) mais en plus pour une réponse sans résonance de l'alim (oscillation après appel de courant) il faut que les condos de part et d'autre de la self soient dans un rapport 3 au moins.
Avec 150µF derrière la self, il te faut donc 33 ou 47µF en tête de filtre.

Dernier détail : en redressant du 5V on obtient en tenant compte de la chute directe dans les diodes environ 5,6 à 5,8V ce qui est trop pour une 300B.
Une simple résistance de 0,5 ohm, entre les deux condos de filtrage de 10000µF, et le tour est joué !
(modèle bobiné 3W minimum)

Voilà déjà pour le 300B.
Je reviens pour parler du EL34 PP

A+
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby francis ibre » Sun Mar 09, 2008 12:00 am

Hello, me revoilà,

...J'ai un autre ampi PP EL34 en classe AB, biasé à 40 mA (est-ce correct ?) ... le chauffage des EL34 qui n'est en charge que de 5,80 V en continu (redressement du 6,3v alternatif + 2 condos de 4700µ/40v + régulation par un LT1084).

PP EL34 en classe AB : courant de repos de 40mA c'est une valeur habituelle, maintenant ça dépend aussi de la haute tension, de l'impédnace de charge... A priori c'est correct.

5,8V : bien trop peu ! Une EL34 n'a pas de pente dans ces conditions, la température de cathode tourne autour de 750°C, au lieu des 850-875°C attendus...
Le régulateur LT1084 est ajustable : il doit y avoir un potar multitour quelque part sur le circuit.
A moins que la tension de sortie ne soit fixée une fois pour toutes par deux résistances, dans ce cas il faut en changer une, celle qui va à la masse : tu remplaces par la valeur immédiatement supérieure de la série E24, ou bien par un multitours dont tu relies le curseur à une extrémité (montage en R variable).

La tension de chauffage doit être ajustée en la contrôlant aux bornes mêmes du tube, car il y a une chute de tension non négligeble dans les câbles !
Il est possible que tu aies 6,6V en sortie de régulo et seulement 5,8 aux tubes si les fils sont trop fins...

Bonnes écoutes
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby jean-luc44 » Mon Mar 10, 2008 12:00 am

Bonjour Francis,

Merci pour toutes ces explications très claires qui me permettent maintenant de mieux comprendre le rôle et l'influence des composants, résistances et condos sur le signal et finalement sur la musicalité qui est somme toute chose assez subjective à un certain niveau.

- deuxième étage SRPP avec une 6SL7 : très bon choix de driver !
sauf que là il manque une résistance de grille en entrée, entre grille de la triode du bas et masse : c'est sans doute un oubli de ta part...

Oui la résistance mavait échappée : elle fait 220K comme celle qui relie la grille de la 300B à la masse. Schéma complet joint.
(Je ne sais pas utiliser les citations...)

Concernant le chauffage des EL34 il y a bien un trim sur le LT1084 mais il est à fond et je ne peux donc pas dépasser le voltage maxi relevé. J'ai enlevé le régulateur et en direct depuis les condos la tension monte à 5,98 - 6,00 V avec les tubes. Les fils font bien 0.7 à 1 mm². Je ne vois pas quoi faire de plus sauf revenir à l'alternatif... bof.

Le WE prochain je vais commencer à travailler sur toutes les solutions et améliorations que tu m'as proposées car je viens de recevoir des condos et résistances de qualité pour leur remplacement.

Je te ferai part des évolutions constatées et surtout au niveau de la coupure à 16KHz.

Encore merci pour tout et à bientôt

Jean-luc'
Attachments
300B_20Angel_20Music_2.jpg
jean-luc44

Postby francis ibre » Mon Mar 10, 2008 12:00 am

Bonsoir Jean-Luc,

Concernant le chauffage des EL34 il y a bien un trim sur le LT1084 mais il est à fond et je ne peux donc pas dépasser le voltage maxi relevé. J'ai enlevé le régulateur et en direct depuis les condos la tension monte à 5,98 - 6,00 V avec les tubes. Les fils font bien 0.7 à 1 mm². Je ne vois pas quoi faire de plus sauf revenir à l'alternatif... bof.

6V seulement sur les condos, ce n'est pas normal...

- soit ton pont redresseur est à moitié mort...
- soit l'enroulement du transfo est prévu trop court

Quelle tension as-tu en alternatif directement aux bornes du transfo ?
Si tu as bien 6,3V alors c'est le pont qui est claqué.
Si tu as moins, le secondaire est trop bas.

Tu peux éventuellement remonter la tension en ajoutant quelques tours de fil émaillé (en bobinant dans le bon sens...) avec du calibre 1mm² minimum.
Mais pour cela il faut qu'il y ait un peu d'espace dans la fenêtre de bobinage (entre le carton isolant les bobines et les tôles).
En général on a entre 0,1 et 0,2V par tour, donc une dizaines de tours devraient suffire largement pour avoir assez de tension.

Attention de ne pas laisser l'extrémité de ce nouveau bobinage se ballader en l'air : il faut la fixer (pas sur un oeillet déjà utilisé... court-circuit !) sur la carcasse plastique.

A+
Francis
francis ibre

Postby jean-luc44 » Tue Mar 11, 2008 12:00 am

Bonsoir Francis,

Après le travail j'ai eu juste le temps de passer à l'atelier pour prendre qq tensions concernant le chauffage des EL34

6V seulement sur les condos, ce n'est pas normal...

- soit ton pont redresseur est à moitié mort...
- soit l'enroulement du transfo est prévu trop court

Quelle tension as-tu en alternatif directement aux bornes du transfo ?
Si tu as bien 6,3V alors c'est le pont qui est claqué.
Si tu as moins, le secondaire est trop bas.

Voilà les résultats :

1) Sans tube

alternatif direct transfo : 6,50 V (il est donné 6,3 V -4A)
après le pont (40V 25A) : 5,90 V
après les condos (2 x 10000µ 40V) : 8,20 V sans aucune ondulation

2) idem la dernière étape mais avec les 2 EL34 SED en parallèle
qui chauffent sans HT : 5,96 à 5,99 V

Qu'en penses-tu ?

Pour rembobiner qq tours sur le transfo je pense qu'il faut tout démonter ? Repérer le sens des 2 enroulements. A condition qu'il reste assez de place...

Autre solution peut être ? dédier un transfo que pour le chauffage ? pour les 4 tubes vaut-il mieux 2 sorties de 4 A qu'une de 8 A ? Quelle tension nominale : 7V; 7,5 V ; 9 V ?

Merci encore et des nouvelles des résultats des modif sur le 300B dès que j'ai pu faire les manip.

Jean-Luc
jean-luc44

Postby francis ibre » Wed Mar 12, 2008 12:00 am

Bonjour Jean-Luc,

alternatif direct transfo : 6,50 V (il est donné 6,3 V -4A)

très bien : il est normal que la tension remonte à vide.

après le pont (40V 25A) : 5,90 V

Là c'est grave !!!
Si ton voltmètre est en continu tu dois trouver plus de 8V.
s'il est en alternatif tu dois trouver environ... 0V parce qu'on est à vide ! et au plus tu aurais 1V en charge.

UNE MOITIE DU PONT EST CLAQUEE.
tu redresses en simple alternance à mon avis...

après les condos (2 x 10000µ 40V) : 8,20 V sans aucune ondulation

pas d'ondulation puisque tu es à vide : rien ne décharge les condos... ils montent à la valeur crête !

mais avec les 2 EL34 SED en parallèle
qui chauffent sans HT : 5,96 à 5,99 V

Et sans doute environ 4V d'ondulation... ?
Change le pont. (prends-en un qui tient 200V)

Et tiens-moi au courant (alternatif...)
A+
Francis
francis ibre

Postby jean-luc44 » Wed Mar 12, 2008 12:00 am

Bonjour Francis,

Merci pour ta constance à conseiller un béotien !

J'ai suivi tes très bons conseils :

Change le pont. (prends-en un qui tient 200V)

J'ai changé le pont par un 250v/35A (je pense qu'il peut tenir) et voilà les résulats :

tension avec condos à vide : 8,20 V toujours

tension en charge sur les 2 EL34 sans le régulateur : 6,20 V ; là ça va mieux ! Mais est-ce assez ?

A l'oscillo l'ondulation à 100 Hz est de 1 volts. Faut-il encore la réduire ? En rajoutant encore 1 condo ? car j'ai peur de reperdre de la tension en rebranchant le régulateur LT1084 qui doit bien faire chuter de 1 à 1,5 V bien que décrit "low drop".

Sinon reste plus qu'à gonfler les enroulements de chauffage du transfo ou en mettre un spécifique.

A bientôt, sans ondulation

Jean-Luc
jean-luc44

Postby francis ibre » Wed Mar 12, 2008 12:00 am

Bonsoir Jean-Luc

jean-luc44 J'ai changé le pont par un 250v/35A (je pense qu'il peut tenir) et voilà les résulats :

tension avec condos à vide : 8,20 V toujours

tension en charge sur les 2 EL34 sans le régulateur : 6,20 V ; là ça va mieux ! Mais est-ce assez ?

Pour les EL34 c'est parfait.
Mais ça reste anormalement bas !
Ton nouveau pont chute moins que l'ancien, c'est donc un peu mieux.
l'ancien n'était pas claqué, mais il chute beaucoup comme certains KBPC de GI, dans lesquels on trouve en fait deux diodes en série à la place de chaque diode ! chute de tension de 1,2V... (fois deux en double alternance !)

A l'oscillo l'ondulation à 100 Hz est de 1 volts.

C'est anormal : on devrait avoir nettement moins de 10% d'ondulation...
essaye en gonflant les condos, le pont tiendra.
Tu peux mettre 47000µF pour voir ?
Si la tension monte c'est que les condos étaient trop petits, et si elle ne remonte pas c'est que le transfo est sous-dimensionné.

...le régulateur LT1084 qui doit bien faire chuter de 1 à 1,5 V bien que décrit "low drop".

A vérifier : certains régulos se contentent de 0,3V !

Essaye déjà avec un vrai gros condo pour voir.
Mesure d'abord la tension au secondaire en charge sur deux tubes, pour voir si tu as bien tes 6,3V ou si au contraire le secondaire s'écroule.
s'il chute, il faut prendre un autre transfo mieux dimensionné.

A+
Francis
francis ibre

Postby jean-luc44 » Thu Mar 13, 2008 12:00 am

Bonsoir Francis

saison 1 et dernier épisode je pense au vu des résultats de la manip :

essaye en gonflant les condos, le pont tiendra.
Tu peux mettre 47000µF pour voir ?
Si la tension monte c'est que les condos étaient trop petits, et si elle ne remonte pas c'est que le transfo est sous-dimensionné....
Essaye déjà avec un vrai gros condo pour voir.
Mesure d'abord la tension au secondaire en charge sur deux tubes, pour voir si tu as bien tes 6,3V ou si au contraire le secondaire s'écroule.
s'il chute, il faut prendre un autre transfo mieux dimensionné..

Verdict : 6,08 à 6,12 V au secondaire en charge et au mieux 6,10 aux filaments... c'est poussif
Passer de 20000µF à 40000µF pour les condos ne fait en rien regrimper les tensions mais améliore seulement l'ondulation qui passe de 1V à 0,6V.

Je pense qu'on a fait le tour de ce pb, non ?

maintenant quelle est la meilleure solution ? Changer tout le transfo ou ajouter des tours d'enroulement pour les 2 secondaires du chauffage ou se procurer un transfo dédié au seul chauffage et si 2eme solution quelles tensions au secondaire pour 4 EL34 + peut être les 4 6N3P-DR de l'étage d'entrée et déphaseur branchés sur une sortie 3,15v - 3,15 v / 3,5 A (6,3V / 0,35 A par tube). Pourquoi cette sortie est-elle différente de celles des EL34 qui sont des 0 - 6,3v / 4A ? Pour moi c'est un mystère...

A bientôt

Jean-Luc
jean-luc44

Next

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile