Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Commande Programmable de servo J/A 2008

Postby acetronix » Sat Dec 13, 2008 12:00 am

Bonjour,

Quelqu'un aurait il jamais vu "l'Article complet" ref 080323-I-WF dont il est fait état en fin d'article publié, rubrique Téléchargement ???

...

Merci d'avance pour vos réponses.

Alain
acetronix

Postby jeanpierre » Sat Dec 13, 2008 12:00 am

Bonjour,
pourrais tu être + précis, je ne suis pas devin, si tu veux une explication ou un microcontroleur qui commande des servo je peux t'aider.

Bon courage
JP
jeanpierre

Postby acetronix » Sat Dec 13, 2008 12:00 am

Bonjour Jean Pierre,

Pour ètre plus précis ...

Il semblerait qu'Elektor n'ait publié qu'un résume de l'article de Gilles Clément ...
La référence donnée est censée ètre celle de l'article IN EXTENSO ... mais pas moyen de la trouver sur le site.

En ce qui concerne ton offre d'aide ... je te remercie, c'est sympa de ta part. j'en abuserai volontiers le moment venu.

Alain
acetronix

Postby ymasquel » Wed Dec 17, 2008 12:00 am

Bonjour Alain et tous ceux qui avaient cherché ce complément,

Le document est maintenant disponible sur le site d'ELEKTOR au niveau de l'article "Commande programmable de servo" dans l'onglet "Téléchargements gratuits".

Amicalement, Yves.'
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby acetronix » Wed Dec 17, 2008 12:00 am

Bonjour à tous,

ce document mérite à lui seul la lecture : outre le sujet par lui-mème il a le mérite d'exposer clairement la démarche de réalisation du projet.

rare et intéressant.

Merci Yves.

Alain
acetronix

Postby microtech » Wed Dec 17, 2008 12:00 am

Bonjour,

Je vous propose un programme de test qui marche sur Pic.
Pour modifier le type du µC il faut juste changer sa réf dans le code et vérifer quand même qu'il dispose d'une sortie PWM et d'une entrée CAN.

Le programme teste un gros servo pour p'tit gros qui en fait est un groupe électrogéne diesel de 10KW.

En souhaitant vous avoir apporté un soutien ?
Attachments

[The extension bas has been deactivated and can no longer be displayed.]

microtech

Postby acetronix » Wed Dec 17, 2008 12:00 am

Bonjour Gilles,

Si j'ai bien compris ...

tu manoeuvres le servo avec un simple potar et tu renvoies la valeur du créneau sur un truc genre Hyperterminal ...

Alain

au fait ... il y a ça pour le "Tremplin pour servomoteur" d'Elektor

le premier fait des A/R

le second permet de mémoriser un neutre différent ...
Attachments

[The extension hex has been deactivated and can no longer be displayed.]

[The extension hex has been deactivated and can no longer be displayed.]

acetronix

Postby microtech » Wed Dec 17, 2008 12:00 am

Bonsoir,

Oui c'est bien ça. Au final, le potard devient un diviseur de mesure de tension d'une batterie. Et un PID programmé assure le pilotage de la consigne du diesel qui entraine un générateur 48V.

Le PIC controle un tableau qui assure démarrage, affichage, arrêt et conso du groupe et état de la batterie.
Mais ça nous éloigne de vos avions et de votre problémes. Je connais bien le pic 12F675, je travaille avec sur les pistes de karting électrique !

Pour vos avions, si ils sont électrique, j'ai réalisé un BMS pour batterie Li-Ion de 200AH et jusque 144V.

A+

Gilles
microtech

Return to Autres articles publiés par Elektor