Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Besoin d'aide réparation amplis

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby bizorba » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour,

Il y a quelques temps j'ai questionné Francis sur un problème que j'ai connu deux fois sur mon intégré cambridge 540A.
Cela commence par un son qui souffre de légères distorsions dans l'aigu (très sensible sur les voix d'opéra) puis les jours suivant cela se dégrade en apparaissant de plus en plus vite et pour toucher tout le spectre sonore. Pour finir l'ampli se met en sécurité.

Francis pencherait pour un condo en fin de vie.

La première fois la carte complète ma été changée en garantie mais la je suis hors garantie donc j'aimerai réparer si possible...

En attendant histoire sinon d'écouter du moins d'entendre de la musique je branche l'ampli vintage de ma femme (hitachi fin des années 70 ou début 80) et d'abord je le met sur une simple multiprise et tout marche puis le deuxième jour je le branche sur mon transfo symmétriseur de 1000va et au bout d'un quart d'heure: mêmes symptomes...

J'en conclue qu'étant donnée qu'avec les 12v de tension a vide que celui ci débite (on est souvent à 248v)les vieux condos de filtrage n'ont pas apprécié ces valeurs limites et sont morts plus vite que les condos récents du cambridge...

Cela vous semble t'il logique comme déduction???

Maintenant le 2e problème: avant de toucher le cambridge je préfère vérifier l'hypothèse sur l'hitachiepartout et changer les condos mais je ne trouve pas d'équivalent sur mes catalogues conrad et selectronic.

Voici leur description: deux nippon chemi-con de 35v et 4700uf de 25mm de diamètre sur 50mm de haut et 3 pattes en fil rond montées en triangle séparées entre elles de 10mm. Sur la carte qui les porte il y a marqué un coté + et un -. Je m'étonne car une des 3 pattes ne semble servir a rien car soudée sur une partie de la carte ou le cuivre est un ilot sans contact avec quoi que ce soit d'autre...

Où trouver ce genre de truc?

Merci de vos lumières: david'
bizorba

Postby francis ibre » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour David,

bonne nouvelle pour commencer : les Burson sont en route !
Enfin... c'est pas trop tôt !
Je te tiens au courant.

Pannes : deux fois de suite la même panne, et encore une fois de plus avec un autre ampli !
ça devient inquiétant...

En effet, avec 248V au primaire, les alims ne doivent pas apprécier.
Cependant, ça ne fait que 8% de plus que les 230V requis.
Au secondaire, cela fera 37,7 V au lieu de 35 V par exemple.
Les condos sont habituellement prévus un peu au dessus des tensions de service : condo 40V là où il y a 35V. Il y a donc de la marge, en général.

Je me demande si c'est bien cela la cause de la panne : un fusible d'alim ou un thermique dans le transfo auraient déclenché dans le cas d'un condo de filtrage défectueux. Et un condo chimique qui rend l'âme, ça fume et ça pue le diable !
Ny aurait-il pas plutôt une surcharge en sortie de l'ampli ??
Je pense à une impédance TRES capacitive, qui diminue quand la fréquence augmente, et qui tire des courants élevés à des fréquences où les transistors et l'alim commencent à peiner.

(exemple : les tweeters piezo de sono, qui sont des **amplifier-killers**)

Ce type de charge peut même faire osciller l'ampli, ce qui se traduit par des distorsions dans le registre aigu (tiens tiens...).

Donc pour moi, le condo qui lâche (si,c'est bien cela) n'est pas la cause, mais la conséquence du problème !
Je crois qu'il faudrait regarder de très près les enceintes, leurs câbles et leurs filtres, avant de remettre tout ça en route.

Plus concrètement : tu as affaire à des condos pour circuit imprimé. Ils ont souvent 4 à 5 picots, pour un meilleur maintien sur la carte et pour servir de **détrompeur** au moment de leur implantation.
BHC en fait, avec position des picots selon la norme DIN je crois.
Tu peux sans problème remplacer ces condos par des modèles récents, à deux pattes, genre **Snap-In** de Philips, série Co56, ou par des BHC-Aérovox série ALP-20, ALT22, qui ont 3 ou 4 pattes selon leur taille.

Indique-moi les valeurs en µF, la tension, la taille exacte et l'entraxe des pattes + et - (ou la disposition des picots) afin que je te trouve un remplacement

A bientôt
Francis'
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Merci Francis,

Petite précision: mon premier ennui s'est produit 6 mois après avoir mis le cambridge sur le transfo symétriseur et une fois réparé il a encore claqué 6 mois après...
Toujours sur le cambridge un condo de filtrage a émis une substance brunatre par le dessus tandis que deux autres sont bombés.
Ce sont des condos 2200uf 50v a basse impédance et environ 35mm de hauteur sur 15mm de diamètre: par quoi les remplacer?
Peux tu me donner un conseil budget et un autre susceptible de tirer les performances vers le haut?

Enfin pour les condos de l'hitachi tout se trouve dans mon permier message...

Mes enceintes sont des jm lab deux voies de 90db de rendement dont les filtres ont été refait avec des composants de qualité respectant a la lettre les caractéristiques des composants d'origine ainsi les selfs ont exactement la même résistance et la même inductance que celles d'origine si l'on excepte les tolérances beaucoup plus faibles. Les condos sont des mundorf, les resistances des riken et les self des rubans jantzen.
Si tu en as besoin j'ai le shéma fournis par jm lab.
Le cablage est maison fait de torons de monobrins cuagptfe selectronic de 0,6mm de dia X3 sur 50 cm jusqu'aux filtres déportés en bicablage. A la sortie on retrouve deux brins de 0.6mm par polarité pour les aigus tandis que lemédium grave se voit servi par un monobrin cuagptfe de 1.5mm de diamètre par polarité.

Lors du premier problème mes enceintes étaient touikées depuis plus d'un an.

Voili voilou!

A+: David
bizorba

Bonjour David,

j'ai vu une fois un ampli HK qu'un ami m'a rapporté trois fois de suite, avec à chaque fois une panne identique : plus de tension d'alim.

A chaque fois les transistors de sorties étaient grillés sur un canal, mais le copain était persuadé que la cause venait de l'alim.

Chez lui, j'ai mesuré la résistance **vue** par l'ampli, à l'extrémité du câble HP : à peine moins de 1 ohm sur le canal concerné.

Démontage de l'enceinte : un câble à moitié déssoudé derrière le bornier, et quelques brins font court-circuit... pas franchement.
ça marche 1 heure, pas de problème !
plusieurs jours de suite, environ 1 heure à chaque fois, pas de problème...
mais un beau jour, au bout de deux heures, cratch

Evidement, après réparation de lampli, ça repart... pour quelques jours.

Voilà pourquoi je minquiétais des câbles et des HP : on ne sait jamais, un câble baladeur peut entrainer des désastres.
Bon, là c'est clair : les condos qui ont gonflé ou fuit ont subi une surtension, faible mais prolongée.
Je dis faible car si la surtension avait été forte, disons 50% au dessus de la tension de service, ça n'aurait pas mis 6 mois à fumer, mais 6... minutes !

Je pense que quelque chose n'est pas correct dans l'installation de ton transfo symétriseur. Mais quoi ?? Vu d'ici, difficile à dire...
Pourrais-tu mettre en ligne un schéma de ce montage, et les tensions que tu as pu relever dessus, à vide et en charge ?
Je crois que tu as mis une self de terre ? Où est-elle exactement sur ce montage ?
Le point milieu des secondaires 115V DOIT être relié à la terre directement.

Pour ce qui est du remplacement des condos, s'ils sont placés juste après les redresseurs, tu peux mettre des Philips Co135 ou Co136, à très faible imlpédnace et fort courant ondulé.
Ils sont prévus pour alim à découpage et circuit impulsionnels et donnent de très bons résultats. Tu les trouvera chez Sélectronic.

Après, pour avoir mieux, ce sera nettement plus gros, en valeur ET en taille (et en prix). Des Elna Silmic seront excellents mais nettement plus chers, quand aux Black-Gate, je n'aime pas trop...

A bientôt
Francis'
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Salut Francis

pour mes 2200uf 50v je ne vois pas dans le catalogue selectronic de condo correspondant en 2200uf la plus haute tension est de 35v et en 63v
ça n'existe pas... Au fait un 63v peut remplacer un 50v?
bizorba

Salut David,

Sélectronic : pas de 50V, dommage. Ils sont chez Radiospares, mais les particuliers ont un minimum de commande de 150 euros !

Un 63V peut remplacer avec bonheur un 50V, mais il sera plus gros.
Une lecture approfondie du **passive components data handbook, electrolytic capacitors, Philips 1996** est très instructive.

On y voit que plus la tension de servic est élevée, meilleures sont les caractéristiques du condo :
- résistance série plus faible
- impédance plus faible
- angle de perte plus faible
- courant de fuite plus faible
- courant maxi plus élevé

jajouterai : absorption diélectrique plus faible.
C'est vrai jusqu'à 100V environ. Au dessus, pour les condos haute-tension, ça ne l'est plus.

Bien sûr, la taille varie avec la tension de service, et les valeurs disponibles sont moins grosses (difficile de trouver du 2200 µF / 400V).

Je vais voir ce que je peux trouver.
A+
Francis

'
francis ibre

David,

catalogue Sélectronic : Co56 4700 µF / 40 V, dia 25 x 30 mm 4 euros
ref 705933.
Parfait pour le Hitachi.

Pour le Cambridge, je ne trouve rien de valable en diamètre 15mm.
Y-a-t-il la place pour mettre plus gros ?
En diamètre 25 on trouve ce qu'il te faut.

A+
Francis
francis ibre

Merci je vais faire la commande pour l'hitachi

Pour le cambridge 25 me semble un peu ric rac car il ya des composants un peu partout autour: certains passeraient mais pas tous... si seulement ce n'était qu'un problème de hauteur!
Aurais tu un lien vers le produit idoine chez radiospare (si un condo avec un voltage supérieur et le même encombrement existait...)? Il me semble que sur cineson y'a un internaute qui peut avoir tout ce qu'il veut chez radiospare sans commander des sommes énormes je vais lui demander...Sinon il me reste cambridge!

Encore merci: David
bizorba

Bonjour David,

chez Radiospares il y a du choix.

- Panasonic faible impédance, série FC, ref EEUFC1H222, 2200 µF / 50 V.
ref catalogue 315-0928, tarif 12,90 euros HT les 5, dia 18 hauteur 35,5 2 broches au pas de 7,5 mm

- Panasonic NHG 105°, 2200 µF / 50 V ref catalogue 365-4335
dia 16 hauteur 31,5 tarif 7,50 euros HT les 5
moins bon que le précédent sur tous les critères

- Rubycon YXF 105°, 2200 µF / 50 V dia 18 hauteur 35,5
ref 224-4432 tarif 10,90 euros HT les 5

Si diamètre 18 passe, prends les premiers, série FC.
Sinon, les seconds...

Vois aussi le site Electronique-Diffusion.
A+
Francis
francis ibre

Postby bizorba » Wed Nov 14, 2007 12:00 am

Salut mauvaise nouvelle...

Après changement 4 des 8 condos sont de nouveau bombés. En fait il y a 2 rangées de condos et celui du début de la rangée est super bombé et noiratre et le phénomène va diminuant jusqu'au 4e condo concerné...

Bref pendant 15 jour j'ai pu apprécier le potentiel de mon nouveau salon et de son environnement electrique optimisé (ça a fait un bond énorme) jusqu'au retour de la panne....

Des idées?
bizorba

Next

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile