Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

logiciel pour schémas d'électricité

LTSpice, Arta, Holmfir etc.

Postby lion » Sat Sep 15, 2012 12:00 am

Bonjour,je voudrais trouver un logiciel pour la réalisation de schémas d'électricité ,gratuit comme kicad pour un petit voisin trés intéressé par la réalisations des circuits électriques. merci. Eliei
lion

Postby ymasquel » Sat Sep 15, 2012 12:00 am

Bonjour,

En gratuit je ne pense pas qu'il y ait foule de logiciels disponibles pour les schémas électriques.

J'ai déjà utilisé QElectrotech qui m'a suffit mais je ne l'ai pas poussé dans ses retranchements.

Je crois que ça vaut le coup d'essayer et de laisser un petit avis sur le forum.

Amicalement, Yves.'
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby lion » Sun Sep 16, 2012 12:00 am

Bonjour Yves et merci. J'ai déjà ce logiciel, mais je n'arrive pas à tracer un fil , les modules pas de problèmes. donc je ne peux lui donner. Elie
lion

Postby ymasquel » Sun Sep 16, 2012 12:00 am

Bonjour Elie,

J'ai jeté un coup d'oeil sur la dernière version, au cas où il y aurait eu de gros changements.

C'est simple mais il faut le déclic à défaut d'une documentation qui est pour le moins "légère".

Il suffit de cliquer sur la "broche" d'un module, un point apparait sur l'extrémité, et, SANS RELACHER LE BOUTON, tirer le fil (trait discontinu) directement jusqu'à la broche du module cible et de relâcher lorsque le point apparaît sur la broche du module cible.

Les "coudes" sont générés automatiquement.
Si tu déplaces un module, les liaisons suivent et se réorganisent automatiquement.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby lion » Tue Sep 18, 2012 12:00 am

Bonjour Yves et merci.J'ai trouvé le mode d'emploi sur internet.Maintenant c'est un plaisir de l'utiliser. Elie
lion

Postby pinou29 » Sat Nov 17, 2012 12:00 am

Bonjour.
Pour l'exemple, j'ai essayé de dessiner un " va et viens ", bon rien de particulier sur le principe sauf que pour l'ampoule, je ne trouve qu'un point où brancher la liaison.
J'ai oublié quelque chose?
Où trouver le mode d'emploi ?
Merci.
Bernard.
pinou29

Postby ymasquel » Sat Nov 17, 2012 12:00 am

Bonjour Bernard,

Tu as probablement pris une "lampe" dans le paquet des éléments d'architecture où ce n'est pas le caractère fonctionnel mais le caractère intégration qui importe.

Va plutôt dans la "collection QET / Récepteurs / Lampes".

Ce programme couvre plusieurs domaines ce qui peut le rendre délicat à interpréter quand on n'en désire pas autant.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby pinou29 » Sat Nov 17, 2012 12:00 am

Bonjour Yves, bonjour à tous.
Effectivement je n'ai pas saisi toutes les subtilités du programme, va falloir que j'ouvre tous les onglets pour les découvrir.
Merci pour l'info.
Bon week-end.
Bernard.
pinou29

Return to Logiciels de mesure et de simulation