Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

BS2sx sécu thermique

Lesquels choisir ? Comment les utiliser ?

BS2sx sécu thermique

Postby Ted » Thu Jul 03, 2014 3:37 pm

Bonjour,
Je fais un ampli audiophile avec une "gestion" alimentation via parallax BS2sx.
Avec une préchauffe, voyant suivant l'état, pourquoi pas un écran. Et surtout une sécurité thermique.
Je suis loin d'être électronicien mais je me débrouille plutôt bien.
J'avais trouvé un schéma, que j'ai intégré dans l'ampli, qui n'est plus dispo sur internet (site fermé).
En gros ça consistait a cadencer une horloge en fonction d'une résistance ctn. Sur une formule (que je ne comprend pas) et le stamp réagi en fonction...
Mon problème est que je ne sais pas la valeur de la ctn. J'en ai essayer plusieurs valeur mais ça ne marche pas.
Pouvez vous m'aider?
Je poste ce soir le schéma et le programme...
Ted
Ted

Re: BS2sx sécu thermique

Postby Ted » Thu Jul 03, 2014 5:34 pm

re-bonjour,
IMG_0002.jpg
Ted

Postby Ted » Thu Jul 03, 2014 5:37 pm

et voici le programme
Attachments
Ampli_board_1.zip
(1.63 KiB) Downloaded 92 times
Ted

Postby iso14000 » Thu Jul 03, 2014 7:01 pm

bonsoir,

les deux 555 génèrent une fréquence proportionnelle à la température lue par la CTN. Il faudrait trouver dans un ds de ce vénérable timer NE555 un montage identique (probablement un montage de base d'ailleurs).
en revanche si on avait une idée des fréquences attendue par le soft on pourrait orienter les recherches.
que renvoie la fonction PULSIN du basic stamp?

sinon je trouve cette méthode de mesure complètement dépassée ... le BS n'a t il pas d'entrée analogique???

A++
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby Ted » Fri Jul 04, 2014 5:30 am

Bonjour,

Suivant la frequence, donc la température, le stamp previent, via le clignotement de la led en vert ou en jaune, suivant le cote qui chauffe trop ou eteint l'ampli si la surchauffe depasse le seuil.

J'ai chercher un montage identique avec le NE555, mais je n'ai pas trouvé chaussure a mon pied...

"en revanche si on avait une idée des fréquences attendue par le soft"
Comment ça? ce que attend le stamp?

Merci
Ted
Ted

Postby iso14000 » Fri Jul 04, 2014 10:01 am

salut

ce que je veux dire simplement c'est en lisant le code du BS (que je ne connais absoluement pas!) c'est extraire la plage de fréquence qui déclenche la décision : 1Khz-10Khz??? et ce faisant on pourrait probablement retrouver la valeur de la CTN à 25°C correcte.
Pour le montage c'est simplement un typical application de l'astable.
En revanche ce truc est bien compliqué pour allumer deux LED et piloter des relais.... surtout pour une surveillance de température! on pourrait faire beaucoup plus simple, plus sûr, et moins cher

A++
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Return to Microcontrôleurs & microprocesseurs